Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 documentaire télévisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: documentaire télévisé   18.10.06 10:26

:arrow: Ce soir sur Arte

Hongrie 1956 - Notre révolution
18 octobre 2006 à 20h40
Le soulèvement de l'automne 1956 à Budapest raconté par quelques témoins directs, qui laissent remonter souvenirs et émotions liés à ces journées terribles. L'histoire d'un immense espoir collectif étouffé par une répression brutale..


l'automne 1956, Budapest, la capitale de la Hongrie, connaît un bouleversement majeur dont le souvenir hante encore douloureusement ceux qui l'ont vécu. Une petite dizaine d'entre eux témoigne ici, et c'est à travers leurs récits que Mark Kidel déroule le fil des événements.

Le 23 octobre, deux marches étudiantes se transforment en gigantesque manifestation populaire. Dès le 24 au matin, les Russes sont là mais la foule fraternise avec les soldats. Le 25, quelque deux cents manifestants pacifiques sont massacrés devant le parlement, sans que l'on sache très bien qui a ouvert le feu, de la police secrète hongroise ou des Russes.

Pendant les jours qui suivent, de petits groupes armés livrent combat à travers la ville. Le 28, les chars russes quittent Budapest et l'espoir renaît. Mais le 4 novembre, les habitants se réveillent au son des canons et des bombes soviétiques…

Cinquante ans après, une dizaine d'entre eux – étudiant, ouvrière, journaliste, leader d'un groupe d'insurgés, officier de l'armée hongroise – racontent ce qu'ils ont vu et vécu pendant ces semaines historiques.Les drapeaux que les habitants mettaient aux fenêtres après avoir découpé, au centre, les symboles de la république populaire ; la statue de Staline traînée par un camion, au petit matin, dans les rues de Budapest ; le corps méconnaissable, accroché à un arbre, d'un membre de la police secrète exécuté sommairement. Ils disent l'incroyable espoir d'un peuple qui croit reprendre son destin en mains et la chape de répression et de silence qui s'abat sur lui.


Leurs sentiments remontent à la surface et la caméra nous les rend palpables. À ces témoignages émouvants de sobriété, Mark Kidel mêle quelques images de Budapest aujourd'hui et surtout des photos et films de l'époque. Parmi les photographies, quelques-unes sont signées de l'Autrichien Erich Lessing qui capta de nombreux instantanés de ces semaines terribles. En choisissant de présenter l'histoire du soulèvement à partir de récits individuels, Mark Kidel en propose une vision incarnée et intime. On peut gagner sa liberté mais on ne peut pas la garder, conclut l'un des témoins.

Idea Rediffusion Samedi 21 octobre à 18h

Pipacs

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
documentaire télévisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» documentaire Arté "la force cachée des plantes"
» Documentaire australien (2008) : On est ce qu'on mange de James Colquhoun et Laurentine Bosch
» documentaire sur le marais de kaw en guyane
» Bourses de Visé 2010
» Documentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Economie et actualités-
Sauter vers: