Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 festival d'automne de Budapest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: festival d'automne de Budapest   06.10.06 13:31


Le festival d'automne de Budapest du 6 octobre au 20octobre 2006 est une manifestation qui fédère , dans différents lieux de la ville , la création contemporaine à travers la littérature, la danse, le jazz, l'opéra, la musique, le cinéma , le théâtre, et couvre de nombreuses expositions et performances .....

"L’un des plus grands concerts de musique contemporaine est le diner-concert de Klangforum Wien qui durera huit heures et qui aura lieu le 14 octobre : un hommage à György Kurtág interprété par le compositeur allemand Michael Denhoff et intitulé „Hommages et messages”.

Le trio de musiciens canadiens Tom Walsh, la présentation du nouvel album enregistré avec les musiciens new yorkais de Oláh Tzumó Árpád et l’hommage à Bartók de Miraculum Jam All Stars seront aussi des veritables joyaux de ce festival.

Créé en 1992 par la Mairie de Budapest comme héritier des Semaines de l’Art de Budapest, ce festival s’est donné trois objectifs: représenter la Mairie, renforcer les liens internationaux de la capitale magyare et répondre aux besoins de plus en plus forts du tourisme automnal.

Le festival est organisé par le Centre du Festival de Budapest – fondé en 1996 - , celui qui organise également le Festival de Printemps de Budapest et „Budapesti Búcsú.” Il a été créé pour présenter les différents arts contemporains, que le public hongrois et étranger connaît peu.

Cet événement a aussi pour objectif de faire partie de l’image culturelle de Budapest et de renforcer sa position en Europe: „Budapest, la ville des Festivals”, comme point européen de rencontres artistiques.

Des œuvres musicales, théâtrales, de danse se produisent partout dans la ville. L’Art contemporain hongrois et européen est dans tous ses états. Les troupes de théâtres indépendantes choisissent cet événement pour présenter leur production, certaines compagnies étrangères sont invitées, leur pièce étant alors sous-titrée. Les cinémas du circuit d’art et d’essai, qui projètent des films qu’on voit rarement, organisent des festivals. Les rencontres musicales sont aussi diversifiées, allant du concerto pour piano à la World, en passant par le jazz et ses variations. Les galeries exposent de jeunes artistes, des conférences donnent lieu à des échanges internationaux sur l’Art Contemporain et son avenir"

présentation"budapest portal"




Arrow Programme bilingue, anglais/magyar, ICI

quelques spectacles:


Musique :



l’Accord Quartet, aux bains publics de la rue Dandár interpretera les oeuvres de:

Péter Zombola > quatuor à cordes No. 1.
Hans Werner Henze > quatuor à cordes No. 1.
Zoltán Kovács > quatuor à cordes No. 1.
György Ligeti > quatuor à cordes No.1

Théâtre:



Le Deutsches Theater de Berlin est de nouveau invité et propose la première partie du Faust de Goethe dans une mise en scène de Michael Thalheimer, metteur en scène très controversé...


Expositions:



"Nous sommes ce que nous sommes"

Différents aspects de la vie des roms à travers les beaux arts contemporains avec les artistes suivants:

Matei Bejenaru [RO] | Michaela Bruckmüller [A] | Pavlína Fichta Čierna [SK] | Cosmin Gradinaru [RO] | Iosif Király | Mariana Celac | Marius Marcu-Lapadat [RO] | Monika Kovacova [SK] | Aydan Murtezaoglu [TR] | Terez Orsos [H] | Nihad Nino Pusija [D | BiH] | Gyöngyi Raczne Kalanyos [H] | Mario Rizzi [It] | Erzen Shkololli [KOS] | Mladen Stilinovic
| Chad Evans Wyatt [USA | CZ] | Dušan Zahoranský [SK]





des artistes indépendants investissent le "boulevard" en s'exposant dans vitrines, galeries improvisées....


Danse:



Cette année le festival accueille la compagnie belge, reconnue dans tous les festivals du monde entier, "les ballets C de la B", cad les ballets comtemporains de Belgique avec le spectacle "Foi", combinaison harmonieuse de chant, musique live, danse et théâtre.

Jazz:



Miraculous Jam All Stars

Un ensemble de musiciens de jazz écossais, de musiciens tziganes hongrois,des "stars"Kálmán Balogh [cimbalom], et l'enchanteresse Palya Bea[voix], où se sont joint des musiciens bulgares et brésiliens, différentes cultures pour interprêter Bartok lors de cette prestation.

Cinéma:



2ème festival du film de danse, une sélection de courts et longs métrages sur cet art.


Pipacs

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
festival d'automne de Budapest
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Préparer l'automne et l'hiver
» festival de la musique andalouse ESSAOUIRA
» cure d'automne (vitamines, oligo....)
» Amendement d'automne: fumier de mouton
» Crocus d'automne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Arts et Culture-
Sauter vers: