Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le sort de l'Allemagne vaincue WWI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Istvan
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 560
Localisation : Banlieue Ouest de L'Est
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Le sort de l'Allemagne vaincue WWI   26.09.05 11:51

1ere guerre mondiale.
Le sort de l'Allemagne vaincue : des clauses sévères et humiliantes qui alimentent un esprit de revanche.


Signé dans la Galerie des glaces du château de Versailles ( où avait été proclamé en janvier 1871 l'Empire allemand ) le 28 juin 1919 ( 5ème anniversaire de l'assassinat de Sarajevo ), le traité de Versailles qui règlait le sort de l'Allemagne vaincue était le plus important des traités qui ont mis fin à la 1ère guerre mondiale.
Il était le résultat d'un compromis entre des vainqueurs très divisés.
Il était constitué de toute une série de clauses territoriales, militaires, morales, économiques et financières très sévères, qui ont été imposées unilatéralement à l'Allemagne.


Les clauses territoriales : L'Allemagne perdait 1/7ème de son territoire et 1/10ème de sa population.

À l'Ouest, l'Allemagne devait restituer à la France les trois départements d'Alsace-Lorraine et céder à la Belgique les cantons d'Eupen et Malmédy.
La partie nord du Schleswig, annexée par la Prusse en 1865, était rattachée au Danemark à l'issue d'un référendum.
La Sarre était séparée de l'Allemagne pour une période de 15 ans durant laquelle elle allait être administrée par la Société des nations tandis que son charbon serait exploité par la France à titre de dédommagement ( en 1918, avant de battre en retraite, les Allemands avaient inondé les mines du Nord-Pas de Calais ). A l'issue de cette période de 15 ans, les Sarrois devaient décider par référendum de leur retour à l'Allemagne ou de leur rattachement à la France. En 1935, ils ont voté massivement pour leur retour à l'Allemagne.

À l'Est, pour permettre la reconstitution d'un Etat polonais disposant d'un accès à la Mer Baltique, l'Allemagne devait céder la Posnanie et une partie de la Prusse orientale correspondant au corridor de Dantzig qui séparait la Prusse orientale du reste de l'Allemagne.
Le port allemand de Dantzig devenait une « ville libre » placée sous le contrôle de la Société des nations et par laquelle les Polonais pouvaient accéder à la Mer Baltique.
La Haute-Silésie fut partagée entre la Pologne et l'Allemagne à l'issue d'un référendum favorable aux Allemands, mais qui avait entraîné un soulèvement polonais.
Conformément à l'article 99 du traité de Versailles, l'Allemagne devait renoncer au port de Memel situé en Prusse orientale, au profit des pays de l'Entente. Memel fut occupé par les troupes françaises du général ODRY chargé d'en administrer le territoire avec l'aide d'un haut-commissaire civil, puis fut annexé par la Lituanie en 1923. Placés devant le fait accompli et empêtrés dans la crise internationale provoquée par l'occupation de la Ruhr, la France et ses alliés acceptèrent de transférer à la Lituanie la souveraineté de Memel qui disposait cependant d'une certaine autonomie. Son territoire sera annexé par Hitler en mars 1939.


Au Sud, l'Allemagne se voyait interdire toute fusion avec l'Autriche ( Anschluss ) de langue allemande. Balayant cette interdiction, Hitler a rattaché l'Autriche à l'Allemagne en mars 1938.

Outre-mer, l'Allemagne perdait la totalité de ses colonies d'Océanie et d'Asie.

king
Revenir en haut Aller en bas
http://centraleasteurope.bbfr.net
Istvan
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 560
Localisation : Banlieue Ouest de L'Est
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Le sort de l'Allemagne vaincue WWI   26.09.05 11:55

Les clauses militaires exigées par la France

Des clauses de garantie engageant le Royaume-Uni et les Etats-Unis à intervenir aux côtés de la France en cas d'une nouvelle agression allemande devaient être annexées au traité de Versailles, mais n'ont jamais été ratifiés.

Les troupes alliées devaient occuper temporairement la rive gauche du Rhin :
- la zone de Mayence, frontalière de la France pendant 15 ans ;
- la zone de Coblence pendant 10 ans ;
- la zone de Cologne pendant 5 ans.

Toute la Rhénanie devait être démilitarisée, c'est-à-dire la rive gauche du Rhin, mais aussi une bande de territoire de 50 km sur la rive droite.

L'Allemagne était désarmée :
- le service militaire était supprimé ;
- l'armée était limitée à 100 000 hommes ;
- il était interdit à l'Allemagne de fabriquer ou de disposer d'artillerie lourde, de tanks, d'une aviation et d'une marine de guerre.
Refusant de se livrer aux pays vainqueurs, la flotte allemande se saborde en rade de Scapa Flow au large de l'Ecosse le 21 juin 1919 plutôt.
Dès son retour au pouvoir en 1933, Hitler a amorcé le réarmement de l'Allemagne et rétabli le service militaire en 1935.
Revenir en haut Aller en bas
http://centraleasteurope.bbfr.net
Istvan
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 560
Localisation : Banlieue Ouest de L'Est
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Le sort de l'Allemagne vaincue WWI   26.09.05 11:56

Les clauses morales de responsabilité

Elles découlaient de l'article 231 du traité de Versailles qui désignait l'Allemagne et ses alliés comme agresseurs, seuls et uniques responsables de la guerre :

« L'Allemagne reconnaît que l'Allemagne et ses alliés sont responsables pour les avoir causés, de toutes les pertes et de tous les dommages subis par les gouvernements alliés et associés et leurs nationaux en conséquence de la guerre qui leur a été imposée par l'agression de l'Allemagne et de ses alliés ».

Cet article 231 avait surtout pour objectif de justifier, de légitimer les clauses économiques et financières imposées à l'Allemagne. Il était le fondement juridique du paiement par l'Allemagne de réparations.
Revenir en haut Aller en bas
http://centraleasteurope.bbfr.net
Istvan
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 560
Localisation : Banlieue Ouest de L'Est
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Le sort de l'Allemagne vaincue WWI   26.09.05 11:59

Les clauses économiques et financières

Tous les biens allemands situés hors du territoire allemand ont été confisqués.
L'Allemagne devait livrer aux pays vainqueurs à titre de réparation des bateaux de commerce, des locomotives, des wagons, de péniches, des machines, du charbon, des matières premières.

Elle devait aussi s'engager à payer une somme d'argent dont le montant lui serait communiqué ultérieurement.

La question des réparations allait empoisonner les relations internationales, en particulier les relations franco-allemandes, durant toute la période de l'entre-deux-guerres.

Le traité de Versailles a été considéré d'emblée en Allemagne comme un diktat, c'est-à-dire comme un traité odieux, injuste, inacceptable, imposé unilatéralement sans aucune négociation. Les dirigeants démocrates et socialistes qui l'ont accepté, contraints et forcés, ont été immédiatement dénoncés par l'état-major allemand et la droite nationaliste comme des traîtres.
Ce traité épargnait l'essentiel de la capacité de production de l'Allemagne qui n'avait pas été le théâtre de combats et dont le territoire n'avait pas subi de destructions, alors que beaucoup de pays d'Europe sortaient de la guerre dévastés.
Et pourtant, il a alimenté un profond ressentiment, un courant révisionniste tenace, un esprit de revanche principalement tourné contre la France, qu'Hitler et les nazis ont su habilement exploiter pour abattre la République de Weimar, parvenir au pouvoir et multiplier les coups de force qui ont conduit à la 2ème guerre mondiale.


king
Revenir en haut Aller en bas
http://centraleasteurope.bbfr.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le sort de l'Allemagne vaincue WWI   Aujourd'hui à 8:43

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sort de l'Allemagne vaincue WWI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» produits bio moins chers en Allemagne ?
» Séjour à Duisburg (Allemagne)
» Voyage de printemps en Allemagne .
» photos congres de la DGLZ en allemagne (expos vivipares)
» Problème antenne radio qui ne sort plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Histoire-
Sauter vers: