Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 CANICULE ENCORE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caroslo
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 378
Localisation : SLOVAQUIE-retour en France !
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: CANICULE ENCORE   28.07.06 0:32

La canicule aggrave la crise énergétique
DOSSIER D'EUROTOPIC DU JOUR

L'Europe fait face à une importante vague de chaleur. La production d'énergie ne peut plus suivre le rythme de la consommation. Les problèmes d'approvisionnement se multiplient à travers l'Europe, ce qui relance le débat sur la politique énergétique du Vieux Continent.

Suisse - Le Temps
"Il n'y a pas que le prix du pétrole qui grimpe", constate Jean-Claude Péclet, le prix du mégawatt par heure ayant atteint 2 000 euros dans la journée du mardi 25 juillet, au lieu de 73 euros habituellement à la Bourse Européenne EEX. "La canicule persistante augmente la demande d'électricité. En Europe, la France, qui a beaucoup poussé le 'tout-électrique', est plus affectée que l'Allemagne ou la Grande-Bretagne. 'Nous sommes dans une situation de crise', a déclaré le patron d'EDF Pierre Gadonneix [monopole publique d'électricité en France] la semaine dernière. La chaleur actuelle y accroît la consommation de 3 % par rapport aux normes saisonnières, ce qui correspond à la production de 2,5 centrales nucléaires. La Pologne a annoncé hier qu'elle interrompait ses exportations d'électricité du 25 au 28 juillet en raison de la canicule. Une panne massive a affecté les grandes entreprises de la République tchèque, qui a enregistré un record absolu de consommation au premier semestre 2006."


Autriche - Die Presse
Pour Margarete Freisinger, la canicule n'est pas la seule responsable des problèmes d'approvisionnement en énergie. L'UE est également en cause. La journaliste redoute une aggravation de la situation. "Depuis 2001, l'Autriche, ancien pays exportateur, doit importer des quantités croissantes de courant, ce qui devient de plus en plus difficile et coûteux en raison de la pénurie européenne et de l'engorgement des lignes. L'ouverture à la concurrence du marché européen de l'électricité, en février 1999, est la principale responsable. Il s'en est suivi une chute des prix à laquelle les fournisseurs ont répondu par la fermeture des vieilles centrales, jugées trop coûteuses, et par le refus d'en construire de nouvelles. Avec pour conséquence une diminution de près de 30 % des réserves européennes prévues pour les coups durs."

Espagne - El Periódico de Catalunya
"L'Espagne ne s'attendait certainement pas à ce que la France, exportatrice d'énergie, lui demande d'importer son électricité", s'étonne le quotidien espagnol. "L'approvisionnement en électricité est difficile en France car le pays est principalement équipé de centrales nucléaires. La vague de chaleur oblige à réduire leur production en raison du manque d'eau dans les rivières. En plein débat énergétique européen, dans lequel la dépendance excessive au pétrole est constamment dénoncée, on voit que la source nucléaire a aussi ses faiblesses. Le gouvernement espagnol ne peut pas répondre favorablement aux Français car sa priorité est d'éviter les coupures d'électricité dans certaines provinces. (...) Le fait qu'un pays exportateur ait maintenant besoin d'énergie démontre une fois de plus l'urgence de mettre en place une politique commune de l'énergie."


Allemagne - die tageszeitung
Pour Bernward Janzing, les problèmes d'approvisionnement énergétique montrent avant tout que le mythe selon lequel l'énergie nucléaire est capable d'assurer l'autonomie énergétique n'est pas viable. "Aujourd'hui, ce mythe ne résiste pas à la chaleur de l'été. Les réacteurs nucléaires, censés être opérationnels en permanence, sont obligés de réduire leur production. Ainsi s'évanouit le dernier argument des pro-nucléaires. Si l'erreur nucléaire n'était pas si grave, on pourrait en rire. Car en marge de tous les problèmes connus engendrés par le nucléaire apparaît un nouvel inconvénient de cette technologie : l'énergie nucléaire repose sur des structures centralisées. C'est inévitablement une source de problèmes".
Revenir en haut Aller en bas
 
CANICULE ENCORE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule
» CANICULE : NOS ANIMAUX DE COMPAGNIE AUSSI VICTIMES
» La canicule
» Canicule et température du bac
» Voyage en voiture pendant la canicule ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Chez Laci-
Sauter vers: