Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 mercredi 5 juillet 06 les macédoniens aux urnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caroslo
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 378
Localisation : SLOVAQUIE-retour en France !
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: mercredi 5 juillet 06 les macédoniens aux urnes   05.07.06 2:38

Dépêche reçue le 04/07/06 à 17:08



Les Macédoniens mercredi aux urnes


A la veille des élections législatives mercredi en Macédoine, son président Branko Crvenkovski a appelé ses compatriotes, mardi, à voter de manière régulière afin de démontrer que ce petit pays enclavé des Balkans est prêt à se rapprocher de l'Union européenne et de l'Alliance atlantique.

"Ces élections ont une plus grande importance que de simplement déterminer qui dirigera le pays dans les années à venir", a-t-il déclaré dans une allocution au pays. "La Macédoine (doit) prouver sa capacité et son potentiel démocratique à reprendre le processus d'intégration dans l'UE et l'OTAN".

Les sondages laissent prévoir un coude-à-coude entre le chef du gouvernement sortant de centre gauche, Vlado Buckovski, et l'opposition de centre droit dans ce pays affecté par les tensions ethniques entre la majorité slave et une forte minorité albanaise qui représente entre un quart et un tiers de la population selon les estimations.

Dans un pays affecté par un chômage dépassant les 36%, les sondages donnent l'avantage à l'opposition de droite du VMRO-DPMNE de l'ancien ministre des finances Nikola Gruevski, formation qui a été au pouvoir entre 1998 et 2002.

La Macédoine espère rejoindre l'Otan en 2008 et l'UE en 2012. Elle est officiellement candidate à l'adhésion à l'Union européenne depuis décembre dernier mais la date du début des négociations n'a pas encore été fixée.

Le représentant spécial des Vingt-Cinq à Skopje, Erwan Fouéré, estime que le vote de mercredi constitue "un test crucial pour que ce pays démontre sa maturité politique et qu'il montre qu'il est un candidat sérieux pour rejoindre l'UE."

Alors que les élections locales en mars 2005 avaient donné lieu à de graves irrégularités, le Parlement macédonien a récemment édicté des règles de vote rigoureuses et décidé l'imposition de lourdes amendes pour ceux qui seraient tentés de bourrer les urnes.


Environ 1,7 million d'électeurs sont appelés à voter pour une population de 2,1 millions d'habitants. Cette ancienne république yougoslave a accédé pacifiquement à l'indépendance en 1991.


Un demi-millier d'observateurs internationaux et 6.200 Macédoniens doivent surveiller le scrutin. Près de 3.000 bureaux de vote seront ouverts de 7h du matin à 19h. Les résultats officiels ne sont pas attendus avant vendredi. AP

Bg/v0392

http://www.latribune.fr/News
Revenir en haut Aller en bas
caroslo
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 378
Localisation : SLOVAQUIE-retour en France !
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: mercredi 5 juillet 06 les macédoniens aux urnes   06.07.06 11:42

Les nationalistes ont remporté les législatives en Macédoine
LEMONDE.FR 06.07.06




La Macédoine a viré de bord politique pour la troisième fois en huit ans, mercredi 5 juillet, au terme d'élections législatives qui se sont déroulées dans le calme.
Le premier ministre social-démocrate sortant, Vlado Buckovski, qui gouvernait conjointement avec un parti d'Albanais de souche, a admis sa défaite.



Le vainqueur est le parti d'opposition nationaliste : le VMRO-DPMNE, dont le nom s'inspire de celui de deux organisations macédoniennes du XIXe siècle qui avaient lutté contre la présence ottomane, aurait remporté 55 des 120 sièges du parlement, contre 32 pour les sociaux-démocrates.

Si ces chiffres sont confirmés jeudi par les résultats officiels, son chef de file, Nikola Gruevski, pourra former un gouvernement.



L'enjeu est grand car le pays, indépendant depuis 1991, reste instable, malgré les accords d'Ohrid qui avaient accordé, en 2001, des droits à la minorité albanaise. Un quart des Macédoniens sont albanais.

Le maintien d'une Macédoine multiethnique, tout près du Kosovo, où des négociations sont en cours pour une éventuelle accession à l'indépendance, est capital pour la politique de l'Union européenne dans les Balkans.

Le défi pour les nationalistes sera aussi économique. Les sociaux-démocrates, qui ont formé trois des quatre gouvernements du pays depuis l'indépendance, ont payé au prix fort la lenteur des réformes, la faiblesse des salaires et le lourd taux de chômage qui s'élève à plus de 30 %.


Avec AFP et Reuters
Revenir en haut Aller en bas
 
mercredi 5 juillet 06 les macédoniens aux urnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos observations du mercredi 27 juillet 2011
» Les observations du mercredi 25 juillet
» Vos observations du mercredi 6 juillet 2011
» Vos observations du mercredi 13 juillet 2011
» Vos observations du mercredi 20 juillet 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Economie et actualités-
Sauter vers: