Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Hockey sur glace : sport national Slovaque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caroslo
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Nombre de messages : 378
Localisation : SLOVAQUIE-retour en France !
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Hockey sur glace : sport national Slovaque   21.05.06 11:19

La Slovaquie accueillera le Mondial 2011

Vendredi 19 mai 2006

La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a attribué vendredi l'organisation du Mondial 2011 à la Slovaquie, lors de son congrès tenu en marge du Championnats du monde de hockey sur glace 2006 à Riga.

La Slovaquie, qui accueillera la compétition pour la première fois de sa jeune histoire, a recueilli 70 voix en sa faveur, contre 20 pour la Suède et 14 pour la Hongrie, les deux autres pays en lice.

Les matches du Mondial se tiendront à Bratislava et Kosice.

L'équipe slovaque avait remporté la médaille d'argent au Mondial-2000 à Saint-Pétersbourg (Russie) et le bronze à celui d'Helsinki en 2003.
Revenir en haut Aller en bas
caroslo
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Nombre de messages : 378
Localisation : SLOVAQUIE-retour en France !
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Hockey sur glace : sport national Slovaque   23.06.06 16:33

A l’ heure de la coupe du monde de foot, je viens vous parler du sport national Slovaque : le hockey sur glace !

Les origines :


Il n'est à priori pas évident de déterminer l'origine exacte du hockey sur glace. Les uns et les autres passionnés de la question ont leur propre « théorie » !

Ce qui est le plus communément admis, c’est que ce sport trouve son origine au Canada.
C’est vrai qu’ on y joue beaucoup, et passionnément. On le pratique aussi au Québec, et à moins grande échelle aux Etats Unis. Les pays nordiques sont très fans aussi ( Finlande, Norvège, Suède), mais on le pratique aussi en Europe de l’est : en Russie, République Tchèque et Slovaquie ! sans oublier les Suisses, et le Tyrol du sud, en Italie.

Certains passionnés de l'histoire du hockey affirment que ce sport est apparu en Mésopotamie au cours du troisième millénaire av. J.-C. Ces historiens fondent leur thèse sur l'une des tablettes de l'Épopée de Gilgamesh (un texte antique provenant d'une région qui correspond aujourd'hui à l'Irak); ce document montre des hommes se servant de bâtons recourbés pour déplacer un anneau de bois sur un sol de terre battue. Même chose dans le village de Beni Hasan dans la vallée du Nil en Egypte ou on retrouve des croquis sur certaines anciennes tombes datant plus de 3000 ans av. J.-C. représentants deux joueurs avec un bâton recourbé se disputant une balle.



Mais là, on est bien loin de la glace !

En fait, le hockey et le golf ont un ancêtre commun.

Au 17e siècle en Hollande, on jouait au "kolven" qui par la suite s'est développé de deux façons complètement différentes; le Golf et le Bandy.
Le "bandy" se jouait dans des champs gelés , aux Pays bas dès le 16ème siècle. Puis il a été importé en Angleterre où il s’ organise en fédération en 1891.A la fin du 19 ème siècle il est très pratiqué en Russie On joue au Bandy encore de nos jours dans 15 fédérations : Biélorussie, Canada, Estonie, États-Unis, Finlande, Hongrie, Inde, Italie, Kazakhstan, Kirghizstan, Mongolie, Norvège, Pays-Bas, Russie, Suède
Ce jeu se joue à 11 joueurs de chaque côté (sans remplaçant) sur une glace d'une dimension d'un terrain de foot, un bâton recourbé (un peu comme au hockey sur gazon) et une balle en liège semblable à une balle de tennis.
Le bandy fut un sport de démonstration aux Jeux Olympiques d'hiver de 1952 à Oslo.
Le championnat du monde 2006 a eu lieu en Suède. 6 nations y participaient : La Russie a battue la Suède en finale 3-2




D'autres jeux avec bâtons et balles furent pratiqués en Europe : le shinney anglais (et son ancêtre écossais, le shinty), le ken jaegen aux Pays-Bas.

En France, on joue à la soule à la crosse, ou chôle .
La chôle était pratiquée surtout en Flandre (dès 1353) et le Nord de la France. (On trouve une description de ce jeu dans le Germinal de Zola)
Le jeu se joue à travers champs, d' un village à un autre en général, après le temps des cultures, essentiellement d'octobre à mars. (On y joue encore de nos jours du côté de Maubeuge.)
Le but du jeu consiste à frapper la balle en un minimum de coups d'un point de départ jusqu'à un but.

A ce jeu comme à tous autres, on jouait dur; les mêlées étaient furieuses; les boules volaient, les crosses tournoyaient; de là crânes fendus et nez aplatis, surprise et indignation des Dallington de passage. Il s'ensuivait des poursuites judiciaires; mais, heureusement pour les joueurs, prévalait une sorte de droit prétorien, qui classait les meurtres et blessures provenant du jeu parmi les crimes passionnels, et renvoyait indemnes les crosseurs trop ardents extrait de JEAN-JULES JUSSERAND, Le sport et les jeux d'exercice dans l'ancienne France, Plon, 1901


Vers la fin du 18e siècle en Irlande, on jouait au "Hurley".
Le Hurley se jouait à l'année sur un terrain avec comme seuls instruments, un bâton et une balle. Le Hurley a été pratiqué par la suite en Amérique du nord au tout début du 19e siècle lorsque les premiers arrivants irlandais en Nouvelle-Ecosse on eu envie de pratiquer leur jeu. Avec les températures plus froides, ils se sont mis à jouer sur la glace et on a appelé le jeu le « Hurley sur glace », influencé d’ ailleurs alors par le « La crosse » pratiqué par les indiens.

En ce qui concerne le mot "hockey" lui même, deux théories subsistent quant à son origine : La première prétend que le mot "hockey" dérive de l'ancien mot français "hocquet" qui représentait la houlette autrefois utilisée par les bergers. La seconde théorie relève du "Lacrosse" joué par les indiens : à chaque occasion où un joueur était frappé, il criait "Ho ee!!!!!", ce qui aurait éventuellement dérivé à "hockey …. ….rabbit

C’est vers 1860 qu’ on remplace la balle par un palet : sur la glace, ça glisse mieux !
Le jeu tel qu’ il existe aujourd’ hui , a été pratiqué d'abord à Montréal, en 1875, à partir d'un ensemble de règles rédigées par un étudiant de McGill : une combinaison de hockey sur gazon et de rugby.

Décidément, c’est compliqué le hockey ! scratch

Le débat concernant les origines du hockey se poursuit encore aujourd'hui ! C’est fou !
Pour les puristes, vous pouvez voir les résultats des recherches sur l'origine du hockey sur le site "Society for international hockey research" .http://www.sihrhockey.org. Un truc très très sérieux !

Le hockey dans le monde


La Ligue internationale de hockey sur glace, aujourd'hui appelée l'International Ice Hockey Federation (IIHF) (la Fédération internationale de hockey sur glace), a été créée en 1908. Ses premiers membres étaient la Belgique, la Grande-Bretagne, la France, la Suisse et la Bohême.
La Grande-Bretagne a remporté le premier championnat européen, qui a eu lieu en 1910 à Les Avants, en Suisse
Les compétitions internationales se sont limitées à l'Europe jusqu'en 1920, année où le Canada et les États-Unis ont adhéré à l'IIHF. C'est également en 1920 que ces deux pays ont participé pour la première fois à une compétition internationale d'envergure, celle des Jeux olympiques d'été d'Anvers, en Belgique. L'équipe de hockey canadienne, les Falcons de Winnipeg, y a gagné la médaille d'or.
L'IIHF a par la suite désigné cette compétition comme le premier Championnat du monde de hockey. Le Canada s'est aussi classé premier au tournoi de hockey des premiers Jeux olympiques d'hiver, tenus en 1924 à Chamonix, en France, grâce à la médaille d'or remportée par les Granites de Toronto.

Au cours des trente années qui ont suivi, le Canada a dominé dans les compétitions internationales de hockey .Pendant cette période, ses principaux adversaires étaient les États-Unis, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Tchécoslovaquie et la Grande-Bretagne.

Durant cette période, en Union soviétique, on jouait donc au bandy. En fait, au moment où l'on situe les premières traces du hockey sur glace au Canada, il existe depuis plus d'une décennie sous une forme semblable à Saint-Pétersbourg, capitale de la Russie des Tsars. On joue sur de grandes surfaces gelées avec des crosses en bois de genévrier et une balle de caoutchouc noir, comme au Canada Mais un jour, un noble prend une balle dans l'œil cyclops et est grièvement blessé. La pratique de ce jeu jugé dangereux est donc interdite, et il disparaît pendant plus d'un quart de siècle, au moment où sur un autre continent on jette les bases de ce sport.

Finalement, longtemps après, discrètement, une équipe nationale de hockey est formée en Russie, et elle allait stupéfier le monde du hockey par l'excellence de son jeu. Lors de leur première participation au Championnat du monde de hockey, à Stockholm, en Suède, en 1954, les Soviétiques ont raflé la médaille d'or.

La chute du Mur de Berlin, survenue en novembre 1989 et marquant l'effondrement du communisme en Europe de l'Est, a provoqué des changements radicaux dans l'univers du hockey.
L'Union soviétique s'est dissoute vers la fin de 1991. Le 1er janvier 1993, la Tchécoslovaquie s'est divisée en deux pays, la République tchèque et la Slovaquie, qui ont par la suite formé chacun leur équipe. Le Bélarus, le Kazakhstan, la Lettonie et l'Ukraine, anciennes républiques de l'Union soviétique, ont également constitué leurs propres équipes et, presque chaque année, deux ou trois d'entre elles sont parvenues à se classer aux premiers rangs des tournois du championnat du monde.


J’ ai voulu parler de ce sport au moment où se disputait le championnat du Monde en Lettonie, à Riga, au mois de mai.
Les Slovaques avaient remporté le titre en 2002. Mais pas cette fois ! La Suède et la République tchèque se sont disputés le titre de champion du monde le 21 mai 2006. La suède à gagné 4-0. C’est pour elle un doublé unique puisqu’ elle a gagné l’ or aux derniers jeux olympiques d’ hiver à Turin, cette même année !. Après s´être qualifiée sur le fil pour les quarts de finale de ce 70ème championnat du monde de hockey sur glace, la Slovaquie s’est fait sortir par le Canada 4-1 Aux JO 2006, la Slovaquie avait fini 5ème.

La Slovaquie a vécu des après-JO agités, et le perdant en a été Peter Stastny, manager de l’ équipe, ancien grand joueur qui évoluait au Québec et qui est entré en politique en 2004- Il est membre du parlement Européen.- Le député européen a été accusé d'avoir outrepassé ses attributions en nommant le capitaine et les assistants avant le début du tournoi de Turin sans consulter ni le staff ni les joueurs, ce qui a créé du désordre dans le vestiaire. La fédération l'a donc démis de ses fonctions de manager général.

L'entraîneur Frantisek Hossa a par contre obtenu un sursis et vu son contrat prolongé jusqu'à la fin des Mondiaux de Riga, mais cette ambiance pesante a peut-être contribué au nombre important de forfaits de joueurs « stars » qui évoluent à l’ étranger, alors que les Slovaques sont habituellement toujours prêts à rejoindre la sélection nationale.


En Slovaquie, le hockey, c’est un peu comme le foot en France : les soirs de match, les bars retransmettent les rencontres sur « écran géant », et les stades sont pleins. On boit de la bière , beaucoup de bière… mais l’ ambiance est bon enfant, vraiment. La bagarre, c’est souvent sur le terrain que ça se passe, mais ça fait parti du truc ! C’est un sport de vitesse,ça bouge dans tous les sens ! Vraiment, on ne s’ ennuie pas, même si- pour moi- les règles restent compliquées !

Il faudra pour sûr être en Slovaquie en 2011 pour le Mondial, et profiter de cette ambiance de fête !

équipe de Slovaquie


http://www.prohockeyfr.com/histoirenhl.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hockey_sur_glace
http://www.torino2006.org/FRE/OlympicGames/news/news_ita160246.html
http://www.sport.fr
http://www.rds.ca/hockey/chroniques/204564.html
Revenir en haut Aller en bas
caroslo
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Nombre de messages : 378
Localisation : SLOVAQUIE-retour en France !
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Hockey sur glace : sport national Slovaque   06.07.06 19:15

caroslo a écrit:
La Slovaquie a vécu des après-JO agités, et le perdant en a été Peter Stastny, manager de l’ équipe, ancien grand joueur qui évoluait au Québec et qui est entré en politique en 2004- Il est membre du parlement Européen.- Le député européen a été accusé d'avoir outrepassé ses attributions en nommant le capitaine et les assistants avant le début du tournoi de Turin sans consulter ni le staff ni les joueurs, ce qui a créé du désordre dans le vestiaire. La fédération l'a donc démis de ses fonctions de manager général.

L'entraîneur Frantisek Hossa a par contre obtenu un sursis et vu son contrat prolongé jusqu'à la fin des Mondiaux de Riga, mais cette ambiance pesante a peut-être contribué au nombre important de forfaits de joueurs « stars » qui évoluent à l’ étranger, alors que les Slovaques sont habituellement toujours prêts à rejoindre la sélection nationale.


En slovaquie, tout le monde voulait voir partir le "vilain" HOSSA .
Alors voilà une nouvelle importante pour les Slovaques !!! :

05.07.2006
Le successeur officiel du sélectionneur national Slovaque Frantisek Hossa est maintenent connu : c'est Julius Supler.


Ce dernier n'est pas un inconnu au bataillon, puisqu'il avait déjà tenu le poste entre 1993 et 1996. Grâce à lui, la Slovaquie a passé du Groupe C au Groupe A et il avait aussi conduit sa sélection au 6ème rang des JO de 1994.

Entre ces deux mandats, il a été coach de clubs tels Lokomotiv Jaroslav, Slovan Bratislava et Riga 2000, club qu'il vient de quitter en vertu d'une clause libératoire.


Toute l'actualité du hockey sur http://www.planetehockey.com !!!!

voilà !, et hop, on se prépare pour 2011 !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hockey sur glace : sport national Slovaque   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hockey sur glace : sport national Slovaque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hockey Sur Glace
» Bonne nouvelle pour le Hockey sur Glace du Lioran
» husky et sport
» Sport Auto , cheval hongre 24ans montable (77) à donner
» La journée du sport à Blois!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Sports et loisirs.-
Sauter vers: