Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Monténégro : référendum décisif pour l'avenir du pays

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Árpád
Admin
Admin


Nombre de messages : 549
Age : 55
Localisation : au nord du centre
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Monténégro : référendum décisif pour l'avenir du pays   20.05.06 13:41

Les Monténégrins sont appelés, demain, à se prononcer sur l'indépendance ou non de leur pays toujours partie prenante, malgré une large autonomie, de l'Union Serbie-Monténégro bâtie en 2003, à l'incitation des Européens, sur les ruines de l'ex-Yougoslavie.

Ce sont les européens qui avaient poussé, en 2003, la Serbie et le Monténégro à s'unir sur les ruines de l'ex-Yougoslavie dans la perspective d'une adhésion futue à l'Union européenne. Ce sont eux qui avaient également imposé un délai de trois ans avant la tenue d'un éventuel référendum sur le sort de ce nouvel attelage.

L'échéance est maintenant là et les derniers sondages créditent les indépendantistes, conduits par les dirigeants monténégrins, d'un peu plus de 56% des voix. Mais rien n'est encore gagné pour eux. Pour que leur victoire soit validée, il faut en effet, selon les conditions imposées par l'UE, un seuil de 55% des votants en faveur du oui et une participation supérieure à 50%.

L'indépendance, si elle l'emporte, signifiera l'apparition dans le monde d'un nouvel Etat. Elle marquera aussi la fin de l'ex-yougoslavie dont les autres républiques - Slovénie, Croatie, Bosnie et Macédoine - se sont séparées lors des guerres des années 90 dans les Balkans.

Une majorité des Serbes espère sans trop y croire que le non l'emportera évitant ainsi l'achèvement du démantèlement de l'ex-Yougoslavie. Très favorable lui aussi au maintien de l'Etat commun de Serbie-Monténégo, le président de la Serbie, Boris Tadic, a fait cependant savoir hier qu'il acceptera le résultat de ce référendum quel qu'il soit.

"La décision des citoyens du Monténégro, en accord avec les principes définis par l'Union européenne, doit être respectée de tous. J'accepterai la décision" a ainsi affirmé, hier, Boris Tadic

source : http://www.fenetreeurope.com

_________________
Guns don't kill people, people kill people. chev
Revenir en haut Aller en bas
http://centaleasteurope.bbfr.net
Manu
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 552
Age : 48
Localisation : St-Marcellin - France
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Monténégro : référendum décisif pour l'avenir du pays   22.05.06 0:21

Les Monténégrins ont voté pour l'indépendance selon une première estimation

Source : Yahoo actualités

PODGORICA (AFP) - Les Monténégrins ont voté dimanche, lors d'un référendum historique, pour l'indépendance vis-à-vis de la Serbie, selon une première estimation, un choix qui, s'il est confirmé officiellement, scellera le démembrement définitif de la Yougoslavie.

Selon Zlapko Vujovic de l'organisation non gouvernementale serbe Centre pour des élections libres et la démocratie (CESID), donnant une première estimation, "les Monténégrins ont voté pour l'indépendance à 56,3 %".


Les bureaux de vote ont fermé à 21H00 (19H00 GMT) et selon le CESID, la participation était, une demi-heure avant, de 86,6 %, très largement au-dessus de la barre des 50%, fixée par l'Union européenne (UE).

"C'est un record", a dit à l'AFP, le responsable du CESID, Marko Blagojevic.


Quelque 485.000 électeurs étaient appelés à voter et aucun incident majeur n'a été enregistré alors que les autorités avaient craint d'éventuelles querelles entre les partisans de l'indépendance et ceux de l'union avec la Serbie.

Quelque 3.000 observateurs étrangers et locaux ont été mobilisés pour surveiller le vote.

Si les premières estimations sont confirmées, les indépendantistes, conduits par les dirigeants monténégrins, franchiraient, avec plus de 56% des voix, le seuil de validité de 55%, sans précédent en Europe, décidé par l'UE.

A Vienne, un diplomate proche de la présidence autrichienne de l'Union européenne (UE) a jugé "très positif" le fort taux de participation.

La présence policière était renforcée dans les rues de la capitale en prévision d'éventuelles célébrations.

La présidence de l'UE ainsi que la Commission européenne ont indiqué qu'elles ne prendraient pas officiellement position avant la proclamation des résultats et un rapport que doit présenter lundi vers 11H00 GMT l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) sur la conduite du scrutin.

Le Premier ministre indépendantiste du Monténégro, Milo Djukanovic, cravate bleu ciel, costume gris à fines rayures, a voté en milieu de journée dans une école du centre de Podgorica.

"C'est un grand jour pour le Monténégro", a-t-il dit. "En réglant le dilemme du référendum, le Monténégro ouvrira une perspective pour son intégration dynamique à l'Europe".

Certains électeurs n'ont pas hésité à révéler leur choix. "Le Monténégro mérite d'être indépendant", déclarait fièrement Mihajlo Bulatovic, 81 ans, vêtu du costume traditionnel des paysans monténégrins.

"Nous ne pouvons pas vivre sans la Serbie", disait à l'inverse Slobodan Dedic, un étudiant de 26 ans après avoir déposé le bulletin rose dans l'urne bleue, scellée à la cire.

L'indépendance, si elle est confirmée par les résultats officiels, signifiera la fin de la Yougoslavie dont les autres républiques - Slovénie, Croatie, Bosnie, Macédoine - se sont séparées lors des guerres des années 90 dans les Balkans.

Le Monténégro (650.000 habitants) et la Serbie, près de 15 fois plus peuplée, ont formé en 2003, sur les ruines de la Yougoslavie, une union aux liens souples, donnant à Podgorica une autonomie totale avec un gouvernement, un parlement, une monnaie (l'euro) et un système douanier qui lui sont propres.

Petit pays aux paysages montagneux impressionnants donnant sur l'Adriatique, le Monténégro mise essentiellement, s'il parvient à l'indépendance, sur son attrait touristique.

Belgrade a toutefois insisté pour que les deux pays restent ensemble et a pris parti pour les unionistes, considérant les aspirations indépendantistes de son petit voisin comme une trahison.

Le Monténégro et la Serbie ont la même langue (le serbe) et les mêmes références, historiques, culturelles ou religieuses.

A Belgrade le référendum monténégrin ne suscitait qu'un intérêt limité et les habitants de la capitale serbe attendaient, dubitatifs, le résultat final.

Dans un marché du centre, un vendeur encourageait les clients à acheter son jambon monténégrin en plaisantant. "Dieu sait si j'en aurai encore si le Monténégro devient indépendant", disait-il.

Au Monténégro, le débat sur l'indépendance, qui dure depuis plusieurs années, a toutefois divisé le pays en deux blocs antagonistes, dont la réconciliation, pourrait être difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwf.chez-alice.fr
Alalalalexandra
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Monténégro : référendum décisif pour l'avenir du pays   22.05.06 1:24

Árpád a écrit:

Ce sont les européens qui avaient poussé, en 2003, la Serbie et le Monténégro à s'unir sur les ruines de l'ex-Yougoslavie dans la perspective d'une adhésion futue à l'Union européenne.

Foutue ou future ???
lol!
Revenir en haut Aller en bas
caroslo
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 378
Localisation : SLOVAQUIE-retour en France !
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Monténégro : référendum décisif pour l'avenir du pays   12.07.06 1:12

Elections générales le 10 septembre au Monténégro

AP | 11.07.06 | 18:59


PODGORICA, Monténégro (AP) -- Le président monténégrin Filip Vujanovic a annoncé mardi que les élections générales seront organisées le 10 septembre dans cette petite République du sud des Balkans.
Ce sera le premier scrutin dans le pays depuis qu'il a officiellement proclamé son indépendance après un référendum en mai. Le chef de l'Etat a annoncé la date des élections après des consultations avec les partis au pouvoir et de l'opposition.
Environ 480.000 électeurs seront appelés aux urnes pour désigner 81 députés du Parlement et les conseillers de 13 municipalités sur 21, précise le président dans un communiqué.
Pendant plus de dix ans, le gouvernement monténégrin a été dominé par le Parti démocratique des socialistes du Premier ministre Milo Djukanovic. Ce dernier avait fait campagne pour la séparation de l'union Serbie-Monténégro en deux entités distinctes. Son parti est donné favori du scrutin de septembre.
Filip Vujanovic a fait savoir que la campagne débuterait mercredi et s'achèverait le 8 septembre. AP


Le nouvelobs.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Monténégro : référendum décisif pour l'avenir du pays   Aujourd'hui à 2:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Monténégro : référendum décisif pour l'avenir du pays
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de la Saint-Hubert à Bonsecours + spectacle
» Raquettes
» élevage faisan
» J'y croiyais plus - Lovely & Buddy
» HELP montée de nitrites !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Economie et actualités-
Sauter vers: