Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 2 photographes hongrois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: 2 photographes hongrois   11.05.06 17:25

J'aimerais vous présenter dans ce sujet 2 photographes hongrois , dont vous connaissez nécessairement les photos, qui ont fait l'histoire de la photographie par l'utilisation de nouvelles techniques ainsi que par leur procédé créatif et l'audace de leur regard.


André Kertész :
« Dès que je photographie, je m’exprime. Je suis né photographe. »

Kertesz est un photographe américain d'origine hongroise (1894-1985), portraitiste et photographe illustrateur, également connu pour être l'un des premiers utilisateurs de l'appareil portatif Leica 35mm. Il commença à pratiquer la photographie en 1912, en Hongrie, où il prend déjà des instantanés de personnes et de scènes de rue.





Arrivé à Paris en 1923 « J’écris avec la lumière et la lumière de Paris m’a aidé à exprimer ce que je sentais et ce que je sens toujours : j’aime Paris. »



Kertész fréquenta Man Ray, Marc Chagall ainsi que Brassaï, qu'il initia à la photographie en 1927. Sous l'influence de l'avant-garde, il utilisa des angles de prises de vue insolites (gros plan, plongée) et des contrastes forts (Paris vu par André Kertész). C'est en 1933 qu'il réalisa sa fameuse série surréaliste de nus reflétés dans un miroir déformant, les Distorsions.


Pendant cette période parisienne, Kertész vendit ses clichés aux plus grands magazines européens. « Le style, c’est l’honnêteté. C’est le plus important dans l’art comme dans la vie ».
Il s'établit à NewYork en 1936 et collabora à plusieurs revues telles que Vogue.Outre de remarquables photographies de NewYork prises sur le vif, il faut retenir de sa période américaine une série de prises de vue des fenêtres de son studio qui donnait sur Washington Square, groupées dans son ouvrage De ma fenêtre.


Le musée hongrois de la photographie de Budapest est propriétaire de plus de deux cents œuvres de Kertész.

Kertesz est rééllement le précurseur de la photographie instantanée qui vise à saisir en toute poésie des moments , des instants d'éternité.. grâce à l'utlisation du petit format techniquement parlant, entre autres..... d'autres suivront.....


Robert Capa, alias FRIEDMANN Endre Ernõ


Né à Budapest le 22 ocobre 1913 sous le nom d'Endre Friedmann dans une famille juive, Capa fut l'un des pères du photojournalisme, reconnu comme un des plus grands photographes de guerre, il fut une véritable légende de son vivant.
Ses images ont fait le tour du monde lorsque Robert Capa a couvert pas moins de 5 guerres :

Arrow la guerre civile en Espagne (1936-1939)



Arrow la résistance chinoise à l’invasion japonaise (1938)


Arrow la seconde guerre mondiale en Europe (1941-1945)



Arrow la première guerre israélo-arabe (1948)


Arrow enfin la guerre d’Indochine (1954) où il meurt en sautant sur une mine, le 25 mai 1954, à l’âge de quarante ans


Arrow Sa dernière photo avant de sauter sur une mine (en sortant du chemin voulant prendre une photo)...Vietnam le 25 mai 1954



Il a également réalisé quelques travaux plus intimes et des documents biographiques (portraits, témoignages et objets personnels).


En 1947, il fonde, avec ses amis Henri Cartier-Bresson et David Seymour, l'agence de photos Magnum, la 1ère coopérative internationale de photographes autonomes.

Personne n’avait, avant lui, photographié la guerre avec un tel mépris du danger, ni avec une plus vive compassion pour les combattants et surtout pour les populations civiles victimes des conflits. Dès 1938, la presse l’intronise comme "le plus grand photographe de guerre".



Post en cours

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
2 photographes hongrois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EDISON magnifique braque hongrois de 1 an à adopter
» [Photographes] Pierre et Gilles
» Asso pour aider les animaux hongrois ??
» 13 - BOULETTE x Braque Hongrois-Dobermann 2 1/2 ans ..STAM
» Le Lévrier Hongrois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Arts et Culture-
Sauter vers: