Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Personnages célèbres de Slovaquie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caroslo
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages: 378
Localisation: SLOVAQUIE-retour en France !
Date d'inscription: 07/04/2006

MessageSujet: Personnages célèbres de Slovaquie   06.05.06 0:43

UN FIL SUR LES PERSONNALITES DE LA SLOVAQUIE


Je commence par une slovaque bien connue de tous dans le monde entier : Adriana bien sûr, Karembeu je veux dire, Sklenarikova de son nom de jeune fille. Elle est née à Brezno.( ville jumellée à celle de Meudon en France, vous vous rappelez, la ville où vivait et étudiait Stefanik ( voir http://centraleasteurope.bbfr.net/ftopic514.4-mai-en-Slovaquie-a-la-memoire-du-pere-de-la-nation.htm) , le 17 septembre 1971.

Brezno se trouve en Slovaquie centrale, dans la vallée de la rivière Hron, au sud des basses Tatras, dans le parc national du Paradis Slovaque : gorges, ravins, cascades, grottes, forêts, fleurs rares, ours, faucons, aigles, daims, plein plein de choses à découvrir dans cette région( Les beaux paysages font-ils les belles femmes ? en tout cas, de belles jambes ! 1m21 !!) Citée minière de métaux précieux et de fer, en 1650 elle devient ville royale sous le règne de Ferdinand III. Cette ville littéraire tient aussi une place importante dans le Soulèvement National Slovaque du 29 aôut 1944, fronde qui a permis de libérer le pays du fascisme, événement majeur dans l’ histoire de la Slovaquie. ( ce jour est férié et fera sans doute l’ objet d’ un petit billet … ).
En automne Brezno organise chaque année « les journées Françaises de Brezno » dédiées à la culture et à la gastronomie Française ( bien évidemment ! ). Les plus de Brezno : une grande place médiévale, protégée par les monuments historiques, unique par sa forme en Slovaquie ( carrée ) et par sa superficie , un temple protestant de 1787 qui possède le 2 ème orgue le plus important de Slovaquie, s’ il vous plait !.
Brezno a subit de gros gros dégâts lors des inondations de 2002 ( inondations ? encore ! )
Au passage Brezno est aussi le nom d’ un brise-glace slovaque qui a bossé fort cet hiver pour casser la glace sur le Danube. Les autorités redoutaient en effet, que cette accumulation de glace provoque de graves inondations hivernales ( décidément )Dans le bassin du barrage de Gabcikovo, le fleuve était entièrement gelé sur 4 km . Ce phénomène ne s’était pas produit depuis 1956 !

En novembre 2004, Adriana est nommée "ambassadrice slovaque dans le monde" par les autorités slovaques. Le petit pays tient là un bon moyen de se faire connaître. La belle est aussi ambassadrice de la croix rouge.
D’ ailleurs, avant de devenir mannequin, elle a fait des études de médecine à Prague. Lors de la présentation de la campagne de la croix rouge « les gestes qui sauvent « elle dit : « j’ ai très tôt été sensibilisée à la nécessité de protéger la vie et à l’ image de la croix rouge d’ apaiser les souffrances. Dans mon pays, la peur d’ une guerre à venir était entretenue, nous apprenions à l’ école des gestes de 1ère urgence »

Saviez vous qu’ Adriana est sur le cul ? Voui, sur le cul des avions de SkyEurope Airlines ! ( voir la photo). La «première compagnie à bas coûts d'Europe centrale», à l'occasion de l'ouverture d'une ligne Paris-Bratislava, a demandé à la belle de jouer l’ ambassadrice-encore- de son pays d'origine. Belle pub ! Le jour de la conférence de presse qui couvrait l’ évènement, on ne s’est pas gêné pour avancer » l’ argument fesse » comme attrait de l’ Europe de l’est. Un des dirigeants de la compagnie ( belge, mais ça c’est vraiment juste pour l’ info ), «avec ses bières slovaques à moins d'un euro, ses discothèques branchées et ... ses très très très jolies filles. C'est une des raisons pour lesquels je vis là-bas» ,et d’ ajouter : «Les belles filles sont même un des premiers produits d'exportation du pays.» Houououuuu ! Enfin désormais, pour 39 euros , on peut aller d’ Orly à Bratislava.
Sky Europe Airlines a été créée en février 2002.La compagnie possède cinq avions . En 2004,une hôtesse y est payée 500 euros, un pilote de 1 000 à 2 000 euros. «Des très bons salaires comparés au salaire moyen slovaque de 300 euros» , assure la direction qui concède : «c'est la première fois qu'une compagnie low cost est basée dans un pays low cost.C'est un vrai avantage.» Quant à Adriana, elle a déclaré : «J'espère que la compagnie donnera l'occasion de découvrir la Slovaquie, où il y a des choses magnifiques et des gens très gentils.» . Ca c’est bien vrai !


la photo est toute petite...j' ai pas su faire mieux...pour les fans, c'est là :
http://www.skyeurope.com/EN/Default.aspx?CatID=96&galleryId=33

Sources :
-www.croix-rouge.fr
-www.skyeurope.com
-www.ville-meudon.fr
-www.slovakradio.sk
-fr.wikipedia.org


Dernière édition par le 05.07.06 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alalalalexandra
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages: 497
Date d'inscription: 18/10/2005

MessageSujet: Re: Personnages célèbres de Slovaquie   06.05.06 14:10

mouaaaaaaaaa.....
merci Caroslo, excellente présentation, riche et drôle...
la prochaine femme fatale présentée devrait fort logiquement être... Erzsébet Báthory !!!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
 

Personnages célèbres de Slovaquie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: -