Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 festival de Cannes 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: festival de Cannes 2006   04.05.06 21:05


Le jeune cinéma hongrois semble décidément avoir pris un abonnement dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes. Après Nimród Antal et son premier long métrage
Kontroll en 2004, Kornel Mundruczo et son second film Johanna en 2005

Arrow bande annonce de Johanna,
c’est en effet au tour de György Pálfi d’être remarqué par le directeur artistique de la manifestation cannoise Thierry Frémeaux grâce à son second long métrage Taxidermie qui sera projeté lors de la 59ème édition du festival (du 17 au 28 mai). Et cette sélection signe également une belle réussite pour les coproductions européennes puisque
Taxidermia est le fruit d’un montage impliquant la Hongrie (EuroFilm Studio - 50 %), la France (Memento Films et La Cinéfacture - 25 %) et l’Autriche (Amour Fou Filmproduktion - 25 %). Ayant bénéficié d’un budget de 2 millions d'euros, le film a aussi été soutenu par la Fondation Hongroise pour le Cinéma, le fonds Eurimages (200 000 euros), Arte France Cinéma (350 000 euros), Duna TV, le Vienna Film Fund, l’ORF et l’Institut Autrichien du Film. Le scénario signé par György Pálfi et Zsofia Ruttkay avait également été primé au Sundance. Les ventes internationales de Taxidermie sont assurées par la société hollandaise Fortissimo Film Sales.

Synopsis:

Trois générations d'une famille établie par hasard en Europe de l'Est. L'histoire du grand-père, l'homme au chapeau maladroit devenu capitaine pendant la seconde Guerre Mondiale; du père, un sportif de haut-niveau; et enfin celle du fils, un taxidermiste. Toutes trois racontées par le plus jeune membre de la famille. Le surréalisme et les faits historiques se mélangent dans son imagination, créant ainsi une sorte de "conte de fée réaliste".

Arrow Bande annonceTaxidermia

Né à Budapest en 1974, György Pálfi s’est fait remarquer en 2002 avec son premier long métrage Hic (de crimes en crimes)
Arrow La bande annonce fr. ici
qui a été sélectionné dans une centaine de festivals du monde entier et récompensé par de nombreux prix, notamment le Fassbinder Award de Découverte européenne de l'année aux European Film Awards et une mention spéciale de meilleur jeune réalisateur à San Sébastien. Présenté en février dernier au Hungarian film Week, son nouvel opus Taxidermie (lire la critique et voir le Making of) y a remporté entre autres le Grand Prix, le Gene Moskowitz Prize attribué par la presse étrangère et les titres de meilleurs seconds rôles masculin et féminin.

A signaler que la cinématographie hongroise sera également représentée cette année à Cannes au programme de la Cinéfondation par le court-métrage A Vírus d’Ágnes Kocsis, une réalisatrice qui vient de boucler avec succès son premier long Fresh Air(Friss levegő) qui a gagné le prix du meilleur premier film au dernier Hungarian Film Week.


source, chiffres, "cineuropa"

A noter que le film de cloture de ce festival, hors compétition est Transylvania, du gitan Tony Gatlif, tourné dans les villes roumaines de Rosia Montana, Sighet, Sighisoara et Dahia.


synopsis
Zingarina arrive en Transylvanie, au cœur de la Roumanie, à la recherche de l'homme qu'elle aime. Elle l'a connu en France, mais il l'a quittée précipitamment, sans un mot d'explication…

Accompagnée de son amie Marie, qui veille jalousement sur elle, Zingarina se jette à corps perdu dans sa quête amoureuse et se laisse happer par un pays qui la fascine. Mais quand elle retrouve son ancien amant en pleine fête païenne, il la repousse brutalement.

Folle de douleur, elle abandonne alors Marie, qui lui rappelle son passé, pour se fondre toute entière dans cette terre nouvelle, la Transylvanie, où elle rencontre Tchangalo, un homme seul, comme elle, sans frontière et sans attache…


Pipacs

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
festival de Cannes 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival de CANNES 2012
» Le festival n'attire pas l'horlogerie
» Cannes : rénovation du palais des festivals
» Festival du cerf volant 2010
» Invtation au salon nautique de Cannes (pas HS du tout)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Arts et Culture-
Sauter vers: