Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le dernier foyer de grippe aviaire fermé en Roumanie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Le dernier foyer de grippe aviaire fermé en Roumanie   22.04.06 13:26

Vendredi, le 21 Avril, le dernier foyer de grippe aviaire de Roumanie (Deleni, département de Constanta) été ferme en présence du ministre de l’Agriculture, des Forêts et du Développement rural, Gheorghe Flutur.
Depuis le premier cas, signalé le 7 Octobre dernier Ceamurlia de Jos, dans le dép. de Tulcea, il y a eu 53 foyers, groupés dans les zones sud et est du pays. Aucun cas de transmission des oiseaux à l'homme n'a été signalé en Roumanie.

sources :
http://www.roumanie.com/Agriculture-dernier_foyer_grippe_aviaire_ferme_Danube-A1025.html

http://www.realitatea.net/index.php?stire=6654

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Le dernier foyer de grippe aviaire fermé en Roumanie   22.04.06 15:06

Comme tu le signales Olahus, alors que le dernier foyer de grippe aviaire a été éradiqué en Roumanie plus de six mois après la découverte du premier cas de cette maladie dans le delta du Danube.
Au total une cinquantaine de foyers avaient été recensés dans ce pays et plus de 350.000 volailles abattues, depuis la découverte du virus.


Et alors qu'en France, on voulait alléger les consignes de confinement des volailles dans les régions touchées par le virus, deux nouveaux cas de grippe aviaire ont été découverts dans l'Ain, département déjà affecté..



Deux cygnes porteurs du virus H5N1 ont été découverts morts cette semaine dans la commune de Saint Paul de Varax (Ain), dans les marais de la Dombes.


«La découverte récente de deux cygnes infectés montre qu'il est nécessaire de rester vigilants et de maintenir des mesures de biosécurité dans les zones infectées. Compte tenu des enjeux sanitaires, seuls des éléments objectifs et une analyse épidémiologique justifient l'adaptation des mesures de prévention.» Le ministère de l'Agriculture se voulait rassurant, vendredi, lors de l'annonce de la découverte, à Saint-Paul de Varax, dans la Dombes (Ain), de deux cygnes morts, porteurs du virus de la grippe aviaire – ce que devrait confirmer dans l'après-midi de vendredi le laboratoire de Ploufragan, dans les Côtes-d'Armor. Ces deux nouveaux cas portent à 64 –63 dans l'Ain et 1 dans les Bouches-du-Rhône– le nombre d'oiseaux porteurs du virus H5N1 découverts en France depuis le premier janvier.

«Conformément aux règles communautaires, le préfet (de l'Ain) a adapté les zones de protection et de surveillance qui restaient en vigueur dans le cœur de la Dombes. Ces zones sont établies pour une durée minimale de 31 jours», ajoute le communiqué. Selon le ministère de l'Agriculture, «le dispositif de prévention de l'influenza aviaire dans l'Ain, qui a montré son efficacité puisqu'un seul élevage a été touché à ce jour, est en permanence adapté à l'évolution de la situation sanitaire dans ce département. L'Ain reste aujourd'hui le seul département français où des périmètres de protection sont encore en place».

Cinquante éleveurs professionnels du département, touché en février par la grippe aviaire, avaient été autorisés jeudi à sortir leurs volailles, tout en respectant des «mesures sanitaires équivalentes au confinement», avait annoncé le préfet de l'Ain, Michel Fuzeau.

article "Libération"


Par ailleurs ,le confinement est prolongé en Allemagne où plus de 300 oiseaux sauvages infectés par le virus dangereux de la grippe aviaire ont été retrouvés morts

Cependant l'Ecosse lève la quarantaine, après avoir détecté a souche la plus virulente de la grippe aviaire H5N1 sur un cygne sauvage retrouvé mort le 29 mars.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Le dernier foyer de grippe aviaire fermé en Roumanie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des porcs sont abattus pour contenir la grippe aviaire
» grippe aviaire
» La grippe aviaire...
» C'est reparti avec cette foutue grippe aviaire
» grippe aviaire : le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Economie et actualités-
Sauter vers: