Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 les fêtes de Pâques en Roumanie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 1023
Age : 70
Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro.
Date d'inscription : 10/10/2005

MessageSujet: les fêtes de Pâques en Roumanie !   21.04.06 12:49

flower
J'ai attendu que "quelqu'un d'autre" ouvre ce sujet… Ben non ! Alors me revoilà.
(Mon avis n'engage que moi) :
En Roumanie, Pâques est la fête le plus importante de l'année. Il faut y participer au moins une fois ! Smile
Préparation des œufs le jeudi, préparation de "drob de miere"…
Mais c'est surtout la Messe de minuit, avec le tour de l'église fait 3 fois, la distribution du feu sacré, que l'on va ensuite porter au cimetière avant de le ramener à la maison…
Et la formule sacrée, qui circule dans la foule énorme :
Hristos a înviat !!!
Et la foule qui répond :
Adevàrat c-a înviat ! ! !
Cette formule servira dans les semaines qui viennent en lieu et place des formules de "bonjour" traditionnels (Sàrut mâna, bunà ziua etc.)
Le lendemain, la cérémonie des œufs que l'on "toque" en famille, avec les voisins et amis…
Maintenant, je laisse aux Roumains le soin d'être plus précis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 1023
Age : 70
Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro.
Date d'inscription : 10/10/2005

MessageSujet: Re: les fêtes de Pâques en Roumanie !   21.04.06 16:08


PS : j'ai un peu loupé mon import. Mais en cliquant sur mon dessin, il apparait à une taille correcte !!! Lucuts


Dernière édition par le 21.04.06 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: les fêtes de Pâques en Roumanie !   21.04.06 20:49

salut, Lulucutz Wink

merci pour ce sujet. Je vais ajouter mes connaissances sur le reste de tradition qu'on observe dans les villes (je parle surtout de ma expérience Bucarestoise mais également de ce que j'ai vu une fois a Craiova-la plus importante ville d'Oltenie (sud))


(c)Dinu Lazar www.fotografu.ro
Oeufs de paques au coquille* peinte traditionnelement, probablement du nord (bucovine?).
A Bucarest comme dans d'autres coins du pays les oeufs ne sont pas ornes de dessins mais tout simplement couverts de peinture.





Cette semaine est très importante pour les chrétiens orthodoxes du pays et , tout comme Lucuts a dit, la fête de la résurrection est la plus importante pas seulement pour les roumains mais, j'oserait dire, pour tous les chretiens orthodoxes du monde.
Vendredi, c'est le jour de la crucifixion. On va a l'église pour "passer sous la table". De quoi s'agit t'il? D'une table drapee avec une couverture de deuil sur laquelle il y a une croix. Tout le monde essaye d'agenouiller et passer au dessous dans un long cortège. Je ne suis pas très bon en théologie mais je dirais que cette table pourrait symboliser le tombeau de Jesus et que la procession serait un signe de solidarité avec sa sort, une participation symbolique du croyant a "l'histoire sacrée", aux souffrances de Jesus. Surtout comme on parle de "punere in mormant"-mise au tombeau. Sur le "tombeau"-des nombreux fleurs, apportes par les croyants. Au départ a la maison, après la fin de la cérémonie, chacun prenne une.
Puis on chante le "prohod", -"messe funèbre", un chant très long et grave qui parle des souffrances de Jesus.
Puis, on fait trois fois le tour de l'église, avec la couverture de la table, l’ « Epitaf », et, si je me souviens bien, egalement avec une croix.
(en Rhodes, ou j'ai passe une fois les paques, on faisait le tour de la ville, ce que montre que les rituels pourraient être différentiels sur certains aspects d'un pays orthodoxe a l'autre).
Ici j'oserait dire que Luc a "reunit " les ceremonies de Vendredi et Dimanche-il y a pas de tour de l'église a la messe de minuit de Samedi-Dimanche au moins de ce que j'ai pu observer -et sur cet aspet si important je doute qu'il aurait des différences significative entre ville et campagne)


La résurrection du Christ. Vieille icône orthodoxe
source

La nuit de Samedi vers Dimanche c'est la résurrection. Au minuit, chacun predra de la lumiere avec sa bougie et en apportera chez soi (je ne sais pas si a Bucarest y a trop de monde qui observe la tradition d'aller au cimetière dans la même nuit. En tout cas, une visite a ses defunts se fait souvent les jours de paques)
une fois arrive chez soi, les traditions peuvent varier d'une zone a l'autre (et même entre differentes familles)-j'ai vu des gens éteindre leur bougies du seuil d'en haut de la porte de l'appartement, d'autres-mes parents- la mettant dans une verre (une bougie dans l'obscurité de la cuisine, c'est magique!)
La messe de la résurrection peut également être suivie devant sa tele, mais c'est pas la même chose (et c'est a préciser que pas tous ceux qu'y vont a l'église a cette occasion sont pratiquants ou croyants -pour certains il s'agit de respecter certaines coutumes, traditions ou, dans certains cas, même attendre le "spectacle"-il y a des nombreux cas des jeunes qui, après avoir "pris de la lumière' se dirigent vers les discothèques ou bars pour fêter a leur manière (je ne parle que de ceux de la ville, surtout a Bucarest ou j'ai passe la plupart de mes paques, a la campagne les gens sont beaucoup plus conservateurs)

Traditionnellement, la période d'avant paques c'est le jeune-"post" dans la gastronomie. Pour les orthodoxes, sa signifie éliminer tout produit animal de leur plats juste-ce qu'avant Dimanche. Alors, un menu traditionnel de la période exclut le fromage ou le lait (personnellement je ne peut pas en renoncer, alors mon jeune est plus catho Razz )
Les magasins offrent une grande diversité de produits "de post", plus traditionnels ou plus modernes comme le soja, et même les MacDos ont des affiches qui invitent les gens de "jeûner" chez eux.
Vendredi certains observent le "jeune noir"-il ne mangent rien juste ce qu'a l'apparition de l'etoiles (j'oserais faire une parallèle avec certaines traditions musulmanes).
Il y a également un "jeune"/abstinence spirituel(le), plus difficile a observer -c'est mille fois plus facile manger a la végétarienne que s'abstenir de jurer, médire, mentir, penser négativement, etc...

"Jeûneur" ou pas, croyant ou pas, presque tout roumain(e) se "jettera" sur les plats festifs de Dimanche dés qu'il/elle est revenu(e) a la maison, bougie a la main, après le minuit.
Et quels sont-ils, ces délicieux plats pascals?
Premièrement: les œufs qu'on cogne en disant "Christ est ressuscité" et en répondant "C'est vrai qu'il est ressuscité** ". Il y a une vraie compétition pour abîmer la coquille d'oeuf de l'autre et garder le sien intacte (certains même trichent en utilisant des oeufs en bois Razz ). Il y a aussi du fromage (qui vaut mieux être traditionnel -telemea ou cascaval), de l'ail vert, des radis...un délice de la simplicité...
Et comme plats principaux?
Les sarmale, le rôti d'agneau, le "drob"-délicieux "plat de viscères d'agneau (dans une crépine)" (selon mon dico roumain-fracais) , la "ciorba**"[tchiorba] d'agneau (a remarquer que, parmi d'autres parts de l'animal, on y met également l'oeil-occasion pour un min-choc culturel pour certains touristes Laughing ), etc...
Et comme dessert? Le "cozonac" (sorte de brioche vendéenne) et la "pasca"-brioche au fromage pour les paques.

Si j'ai mentionne les boisons a la fin c'est parce que je ne suis point un expert et parce que dans ma famille on ne boit pas trop d'alcool, contrairement aux "coutumes" du pays et même de la région Razz drunken
De ce que j'ai vu dans d'autres familles il y a la "tuica"(eau de vie de prunes) , le vin (j'ai lu qu'il serait traditionel de boir du vin rouge a cette occasion). Je ne sais pas si la bierre soit trop traditionnelle mais, au moins, dans la ville, je crois q'on en boit beaucoup aux paques, tout comme la coca-cola, sprite, etc (vive la globalisation:lol!: )

Avant d'en finir j'aimerais vous présenter un bon lien sur la gastronomie roumaine, dont certaines recettes festives et/ou de paques (drob etc.) : http://www.euro-info-tourisme.com/roumanie/recettes.roumaines.html

J'ajoute que, si j'ai présenté avec beaucoup de détails des cérémonies religieuses et certaines croyances, c'était pour vous faire partager l'atmosphère du saison et pas pour faire du prosélytisme quelconque. Vu mon niveau modeste de christianisme, une telle accusation serait d'ailleurs non conforme à la réalité.

Amicalement,

Olahus

PS: Un gros merci a Luc pour sa carte de voeux!

*A remarquer le trou dans un oeuf a la gauche de l'immage. Celles-ci sont donc des coquilles d'oeuf videes de leur contenu, pour les touristes.
** et je confirme ce qu’a dit Luc : a cette période, ces deux formules remplacent les saluts usuels.
***soupe/potage aigre

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 1023
Age : 70
Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro.
Date d'inscription : 10/10/2005

MessageSujet: Re: les fêtes de Pâques en Roumanie !   21.04.06 23:16

Je savais bien que j'arriverai à avoir un commentaire éclairé d'un Roumain non-moins éclauré ! Merci Olah ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 1023
Age : 70
Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro.
Date d'inscription : 10/10/2005

MessageSujet: Re: les fêtes de Pâques en Roumanie !   22.04.06 8:23

……………………………

… pour ne pas rester sur un échec !!! et en plus, j'arrive à la centrer ! P……… que je suis bien ce matin avant de prendre la route ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: les fêtes de Pâques en Roumanie !   25.04.06 11:15

plus des liens sur les coutumes pascales en Roumanie:

les oeufs: http://www.enroumanie.ro/traditions_paques.html

traditions a Brasov vu par un francais habitant la-bas: http://brasov.free.fr/Brasov/pasti.htm

menu de paques: http://www.euro-info-tourisme.com/roumanie/index.recettes.fetes.roumanie.html

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: les fêtes de Pâques en Roumanie !   05.05.06 11:28

un interessant article sur les paques dans la Roumanie de nos jours en comparaison avec ce que ce passait pendant le communisme:
http://www.lepetitjournal.com/content/view/5298/1231/

"Sous le régime communiste, certains membres du parti inventaient divers prétextes pour que la population oublie les fêtes religieuses, programmant des activités sportives ou “culturelles”. Le jour de Pâques était dédié, comme beaucoup d’autres, au couple Ceausescu. A la télévision, rien n’était programmé pour célébrer la résurrection du Christ, mais il n’était pas interdit d’aller à l’église. Des membres de la nomenklatura - dirigeants communistes - célébraient Pâques de façon discrète."

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: les fêtes de Pâques en Roumanie !   12.04.09 21:47

je remonte ce sujet. Si j'aurais du temps, je posterais ces jour-ci des videos sur les Paques chez nous

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: les fêtes de Pâques en Roumanie !   19.04.09 11:26

A l'occasion de la Resurection de Jesus, on entant plusieurs chants dans les eglises roumaines.
Voici mon prefere:



Note: le video est poste pour vous faire connaitre la beaute de la musique. Aucunne intention (cachee) de prozelitisme

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
daniel
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 169
Age : 98
Localisation : France - Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: les fêtes de Pâques en Roumanie !   19.04.09 13:37

C'est touchant comme tous les chants religieux
Ca me rappelle, il y a quelques jours j'ai assisté à une messe à Sofia dans une toute petite église. Il n'y avait que 3 chanteuses, le prêtre un assistant et 2 jeunes femmes portant un voile.
C'est une jolie église [Sveta Petka Samardjiska] qui fut construite au XIVè siècle sous l'occupation ottomane. Les turcs acceptaient la construction d'églises à cette époque à condition qu'elles ne dépassent pas une certaine hauteur.

Je n'ai pas trop eu le temps de mettre des photos en ligne et puis la Bulgarie ce n'est pas le sujet.

En tous cas joyeuses Pâques à tous les chrétiens d'Europe centrale
Revenir en haut Aller en bas
http://dan.giraud.free.fr
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: les fêtes de Pâques en Roumanie !   19.04.09 16:48

daniel a écrit:


En tous cas joyeuses Pâques à tous les chrétiens d'Europe centrale

merci beaucoup. Bonne Dimanche a toi et une bonne semaine a partir de demain!

PS: pour les photos de Bulgarie, j'ai cree ce fil:
http://centraleasteurope.bbfr.net/autres-f29/bulgarie-nos-photos-t1840.htm#11707

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: les fêtes de Pâques en Roumanie !   03.04.10 16:57



Joyeux Paques a tous, avec de la sante et de la joie pour tous les membres de vos familles!


La messe de Vendredi saint (la video est filme chez les greco-catholiques, mais la messe semble etre identique avec celle des orthodoxes)


La messe de Paques (de la Ressurection), qui est transmise en direct aux televisions publics&prives. On peut voir les gens "prenant la lumiere" (alumant leurs bougies)

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les fêtes de Pâques en Roumanie !   Aujourd'hui à 5:06

Revenir en haut Aller en bas
 
les fêtes de Pâques en Roumanie !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un refuge en roumanie
» SERENA, type berger allemand, 3 ans en refuge en Roumanie
» Photos de Salle de Bains avec Mosaïques
» AFFICHE POUR LA ROUMANIE ET SERBIE
» cactus de Pâques+orchidées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Arts et Culture-
Sauter vers: