Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Peter Janos Weissmuller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Árpád
Admin
Admin


Nombre de messages : 549
Age : 55
Localisation : au nord du centre
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Peter Janos Weissmuller   02.04.06 11:53

.................................


Issu d’une famille d’origines hongroises, Peter Janos Weissmuller naît le 2 juin 1904, à Szabadfalu, ville de Hongrie aujourd’hui Timisoara en Roumanie. La famille Weissmuller s’installe aux Etats-Unis alors que le jeune garçon n’a que trois ans. Enfant chétif, le médecin lui prescrit de pratiquer la natation afin de développer sa masse musculaire. Devenu un sportif accompli, il est le premier à nager le cent mètres en moins d’une minute. Il sera le champion invaincu de cinq titres olympiques, soixante-sept titres mondiaux et cinquante-deux titres nationaux. Pour pouvoir participer aux Jeux Olympiques, Johnny Weissmuller, avait "emprunté" les papiers de son frère cadet né dans le Wisconsin. Aussi pendant longtemps les biographies officielles du premier Tarzan ont ignoré sa naissance européenne.






Après une brève apparition dans «Gloriflying, the american girl» (1929) de John W. Harkrider et Millard Webb, la Metro Goldwyn Mayer lui propose d’incarner Tarzan à l’écran, le célèbre héros d’Edgar Rice Burroughs. Le premier volet, «Tarzan l’homme singe », est tourné en 1932, sous la direction de W.S. Van Dyke avec Maureen O’Sullivan dans le rôle de Jane. Le film remporte un succès colossal et Johnny Weissmuller devient immédiatement une immense vedette, malgré ses piètres talents d’acteur. Sa superbe musculature est malgré tout mise à contribution, dans quatre suites pour la MGM : «Tarzan et sa compagne» (1934) de Cedric Gibbons, puis «Tarzan s’évade» (1936) et «Tarzan trouve un fils» (1939), tous deux réalisés par Richard Thorpe. Il est alors à l’apogée de sa carrière et devient une star planétaire.



En 1942, Johnny Weissmuller continue l’aventure des Tarzan avec la RKO pour cinq autres films, certes de moindre qualité, mais toujours aussi populaires. En 1946, il change de registre en incarnant l’aventurier Johnny Duval dans «Le marais en feu» avec Buster Crabbe, un autre ex-Tarzan célèbre. Le succès est mitigé et Johnny envisage alors de se retirer du cinéma. En 1948, vedette sur le déclin, la Paramount lui propose malgré tout, le rôle de Jungle Jim dans «Le trésor de la forêt vierge» réalisé par William A. Berke. Contre toute attente, le triomphe de cette production de série B est phénoménal. Jusqu’en 1955, seize épisodes cinématographiques des aventures du héros de la jungle seront tournés. Par la suite, vingt-six épisodes seront réalisés pour la télévision, tous au cours de l’année 1955.



Dans les années soixante, fortune faite, Johnny Weissmuller se retire à Fort Lauderdale, en Floride, tout en conservant une propriété avec villa et piscine dans le chic quartier de «Bel Air» proche de Hollywood. Cependant, une mauvaise gestion de ses biens et les énormes pensions alimentaires qu’il doit verser à ses ex-femmes le ruine partiellement. Il est alors contraint de pratiquer plusieurs petits métiers pour subvenir à ses besoins. Il prête même son nom à des constructeurs de piscines pour gagner quelques royalties. Johnny participe aussi à diverses émissions de télévision. Il effectue une ultime apparition au cinéma aux côtés de Charlton Heston dans «Won Ton Ton, le chien qui sauva Hollywood» (en 1976).

Au début des années quatre-vingt, Johnny Weissmuller n’est plus que l’ombre de lui même. Victime de thromboses cérébrales à répétition, paralysé, il vit reclus et devient sénile. Certaines personnes diront qu’il se prenait pour Tarzan dans ses crises de démence. Lors d’un séjour de convalescence à Acapulco (Mexique), il meurt paisiblement dans son sommeil, le 20 janvier 1984. Il sera inhumé dans le cimetière de cette même ville.


_________________
Guns don't kill people, people kill people. chev
Revenir en haut Aller en bas
http://centaleasteurope.bbfr.net
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: Peter Janos Weissmuller   03.04.06 14:29

Bravo pour l'article, mais quelques rectifications s'imposent.



Citation :
Issu d’une famille d’origines hongroises, Peter Janos Weissmuller naît le 2 juin 1904, à Szabadfalu, ville de Hongrie aujourd’hui Timisoara en Roumanie.

Le jeune Janos est ne a Freidorf (hongrois: Szabadfalu), alors un village de la region de Banat et maintenant un quartier de Timisoara.
Freidorf a ete bati par les autourites autrichiennes qui, environ 1700, ont aportes des colonistes originaire d'un village omonime d'Alsace.
Comme le temoigne le site de sa paroise catholique, le Freidorf propre-dit este reste pour logntemps une localite exclusivement allemande, pendent que ses voisinages etait plus diversifies comme population.
Citation :
Während Freidorf nur aus deutschen Ansiedlern bastand
Le pere du futur Johny etait originaire de Varias(Warjasch) et s'apellait Peter Weissmüller. Sa mere, ue fille de Freidorf, s'apellait Elisabeth Kersch.
Alors, il s'agit d'une famille d'origine "souabe" (allemande de la region de Banat) d'un village "souabe", comme on peut le lire egalement sur des nombreux sites internet-par exemple sur Wikipedia.
Mais ... pourquoi Janos et pas Johann, alors?
Comme le temoigne le meme site de la paroise sur sa page de celebrites , le registre de bapteme etait en hongrois. Au debut du 20eme siecle la region faisait partie de section hongroise de la double monarchie; l'hongrois y etait la seule langue officielle et les gouvernement de Budapest menait une politique d'assimilation des minorites.
C'est pour cela qu'on parle maintenant de Janos et pas de Johann et aussi pourquoi on trouve parfois le nom de sa mere ecrit "Erzsebet Kersch" au lieu de "Elisabeth Kirsh".

amicalement

Olahus

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.


Dernière édition par le 04.04.06 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Töhötöm
Admin
Admin


Nombre de messages : 665
Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie....
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Peter Janos Weissmuller   03.04.06 15:12

A préciser aussi que les parents de Janos/Johann ne parlaient pas le hongrois. Cela peut nous sembler curieux aujourd'hui, mais le fait de se trouver dans une communauté presque exclusivement de langue germanique explique cela.

_________________
Töhötöm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Peter Janos Weissmuller   Aujourd'hui à 11:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Janos Weissmuller
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Meuble TV] Cemia by Peter MALY
» [Applique] SHA DO by Peter BUNING
» Au secourssss - Chein qui arrete pas de peter...
» [Rangement] Meuble tableau-noir par Peter Jakubik
» [artiste] Peter Callesen : poète du papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Arts et Culture-
Sauter vers: