Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Des mariées tziganes de 8 ans en Roumanie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Árpád
Admin
Admin


Nombre de messages : 549
Age : 55
Localisation : au nord du centre
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Des mariées tziganes de 8 ans en Roumanie   25.03.06 18:38

Le Monde du 25.03.2006

C'est un petit village d'aspect moyenâgeux comme il y en a tant dans la Roumanie profonde. Routes défoncées, maisons modestes. Dans le centre, les Roumains ; à la périphérie, la minorité tzigane. Depuis le 16 mars, Ramnicelu, à l'est du pays, commune de quelque 5 000 habitants dont un tiers de Tziganes, est dans la ligne de mire des autorités roumaines. Quelques jours auparavant, la communauté tzigane du village faisait la fête. Neuf mariages le même jour, ce n'était pas un événement ordinaire. L'âge des mariées non plus, puisque les neuf filles étaient encore des écolières de 8 à 11 ans. "Dans cette communauté, les mariages arrangés sont la norme depuis la nuit des temps", affirme Bogdan Panait, secrétaire d'Etat chargé de la protection de l'enfance.

"Depuis le début de l'année, nous avons célébré une trentaine de mariages entre nos enfants", raconte Gheorghe Fotache, conseiller d'origine tzigane auprès de la mairie, qui joue le rôle de médiateur entre les Tziganes et les Roumains. Moi-même j'ai épousé ma femme à l'âge de 14 ans alors qu'elle en avait 9 et nous sommes très heureux." Mais ces mariages précoces, que la communauté tzigane continue de pratiquer neuf mois avant l'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne, mettent les autorités roumaines dans l'embarras.

Bucarest a été sommé par les instances européennes, depuis le début des négociations avec l'UE, en 2000, de régler ce problème. En septembre 2003, le roi autoproclamé des Tziganes, Cioaba, avait été au coeur d'un scandale après avoir conclu le mariage de sa fille Ana Maria, 12 ans, avec le jeune Birita, âgé de 15 ans. L'intervention de la baronne britannique Emma Nicholson de Winterbourne, ancien rapporteur du dossier roumain au Parlement européen, a abouti à la séparation des enfants et à l'engagement de Bucarest de régler cet épineux problème. Mais il apparaît difficile de concilier le respect de cette tradition et l'intégration de la minorité tzigane.

Les mariages multiples de Ramnicelu font resurgir la question dans l'actualité. "Le maire du village nous a saisis à propos de ces neuf mariages de mineurs, témoigne Cecilia Manolescu, directrice de l'antenne locale pour la protection de l'enfance. Nous avons aussitôt envoyé dans le village une équipe d'assistants sociaux accompagnés de policiers pour faire une enquête. Nous avons trouvé quatre petites filles installées dans les maisons de leurs beaux-parents. Elles ont déclaré qu'elles habitaient bien là mais qu'elles dormaient avec leurs belles-mères et non avec leurs jeunes maris. Malheureusement, cette situation est très fréquente dans notre région."

L'enquête menée par les autorités roumaines ne semble pas devoir faire changer d'avis les représentants légaux de ces enfants. "Nous ne voulons pas renoncer à cette tradition, dit Alexandru Ibris, grand-père d'une des mariées de Ramnicelu, âgée de 8 ans. Personne ne fait de mal à ces enfants, mais nous voulons être certains que les nôtres hériteront de nos biens. Les Roumains ne peuvent pas comprendre." Selon les témoignages de cette communauté, une fille qui n'est pas encore mariée à 10 ans est une honte pour la famille.

Cette pratique est mal vue par la population de souche roumaine qui ne cache pas ses sentiments racistes envers la minorité tzigane. Officiellement, la Roumanie compte 535 000 Tziganes pour une population de 22 millions d'habitants, mais, selon les dirigeants de cette communauté, il y en aurait environ un million et demi.

La directrice de l'école locale, Neacsa Raileanu, s'inquiète de la natalité galopante dans la communauté tzigane. "Je vois de plus en plus de filles enceintes à partir de l'âge de 13 ans", affirme-t-elle. Quant au maire de Ramnicelu, Neculai Jugaru, il se déclare battu. "Nous avons organisé une rencontre entre plusieurs parents tziganes et un psychologue, explique-t-il. Quelques jours plus tard, les mêmes familles mariaient leurs enfants et faisaient la fête."



Il est évident que le mariage des enfants, tradition ancrée dans la vie des tziganes, ne se fera pas en légiférant. Un tzigane intérrogé précisait que ce ne sont pas les enfants que l'on marie mais les familles qui sont unies par ce mariage. Ce n'est pas en faisant passer une interdiction pas la force que le "problème" sera résolu.
Dans d'autres pays du monde les enfants aussi sont mariés très jeunes et même en France certaines filles sont mariées jeunes et contre leur volonté. Cette situation n'set donc pas une exclusivité réservée aux tziganes.
En Angleterre actuellement le grand jeu est d'être la fille qui sera la plus jeune maman. Des fillettes de 13 ans se retrouvent ainsi enceinte.

_________________
Guns don't kill people, people kill people. chev


Dernière édition par le 25.03.06 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://centaleasteurope.bbfr.net
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: Des mariées tziganes de 8 ans en Roumanie   25.03.06 19:47

Sans etre reserve aux tziganes de Roumanie, ce probleme (sans guillements, selon mon avis) est certainement plus frequente chez cette communaute que chez les francais Wink.
Selon ce que j'ai attendu a la tele les filles qui se marient ne vont plus a l'ecole, contrairement aux garcons. Au dela de la question de la discriminaison, on doit lever celle du futur de leurs enfants et les notions d'education civique qui leurs donneront (l'ecole n'est pas pafaite et elle ne pas remplacer "l'ecole de la vie" mais elle peut aider les jeunes s'integrer dans la societe (a condition qu'il y a pas de discriminaison envers ces jeunes)...

Pour mieux resister a la haine et injustices des autres faut bien s'integrer. Et par l'integration on comprend egalement respecter les lois du pays qui sont fait pour tous, majoritaires comme minoritaires.
Garder la plupart des traditions tout en s'adaptant a la societe majoritaire et ses normes-voila le probleme qui se pose pour des nombreux tziganes de l'Europe...
C'est pas facile, vu qu'il s'agit de certains traditions tres anciennes qu'on doit renoncer ou adapter, mais c'est un but a attendre, avec la cooperations des ong-s rroms, autorites locales, nationales et europeenes.

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
 
Des mariées tziganes de 8 ans en Roumanie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sardines mariées
» Guirlandes de mariés
» Pourquoi il y a des hommes qui ont un chien et ne sont pas mariés:
» confection d'un bouquet de mariée
» cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Tziganes du monde-
Sauter vers: