Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Hongrie - « L’enfant du Danube » de Székely János

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Töhötöm
Admin
Admin


Nombre de messages : 665
Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie....
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Hongrie - « L’enfant du Danube » de Székely János   06.03.06 20:46

« L’enfant du Danube » de Székely János


Si vous souhaitez avoir un aperçu de la vie en Hongrie dans les années 1920/1930, je ne peux que vous conseiller de lire «L’enfant du Danube» de Székely János. Cette histoire en grande partie autobiographique retrace la vie du jeune Béla. Mis en nourrice dès son plus jeune âge chez Rozika ancienne vendeuse de charme reconvertie en faiseuse d’ange et nourrice. Le bien être de cet enfant dépendait de l’argent que sa mère pouvait payer pour son entretien à Rozika. Et bien sûr, il arrivait plus d’une fois pour ne pas dire souvent que l’enfant devait se contenter de peu ou de rien par manque d’argent. Le rejet de la part des autres enfants du village est omniprésent.

La situation sociale et politique en Hongrie furent catastrophiques. Après la défaite de la première guerre mondiale, le pays perdit les deux tiers de son territoire. Durant les années suivantes le modèle politique du national socialisme allemand fut suivit. A 14 ans le jeune Béla rejoignit sa mère à Budapest. Il ne put plus continuer d’aller à l’école mais dut travailler dans un hôtel sans salaire, avec pour seul espoir d’obtenir des pourboires. Sa mère a négocié le travail avec le portier de l’hôtel en échange de travail de lessive qu’il lui confierait. La famille était dans le besoin, la faim fut leur pain quotidien.





De rencontres en rencontres, Béla découvre la vie sous toutes ses facettes. Le luxe de l’hôtel avec ses clients…Clientes même… Découverte de la vie syndicale avec la répression qui en découle.

Sa vie au quotidien est faite de mille petites victoires. La lecture tout d’abord. Le gain de quelques fillér-s qui lui permettent de prendre le tram pour se rendre au travail ou rentrer chez lui. L’apprentissage de l’anglais qui lui ouvrira la porte de l’exil.



Se plonger dans ce livre est sans aucun doute faire un retour vers ce passé si difficile d’une grande majorité de hongrois. Le lecteur se rend vite compte qu’il est difficile de gagner quelques fillér-s et encore plus quelques pengő-s qui permettent de régler un loyer dans une modeste maison commune. On y découvre aussi le pouvoir des fameux concierges de ces habitats.

« L’enfant du Danube » est un livre qui se lit d’une seule traite. Pour ceux qui connaissent la Hongrie, les villages et Budapest, il est très facile de comprendre ce qu’il ressort de cette lecture.

Vous pouvez acquérir ce livre auprès de la FNAC par exemple

La Hongrie 1920/30




A l'école




Loisir de riches




Loisir de pauvres




Des hongrois migrants au Canada

_________________
Töhötöm


Dernière édition par le 06.03.06 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Töhötöm
Admin
Admin


Nombre de messages : 665
Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie....
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Hongrie - Székely János auteur de « L’enfant du Danube »   06.03.06 21:50

L’auteur de «L’enfant du Danube» : Székely János

(Né le 7 juillet 1901 à Budapest ; décédé le 16 décembre 1958 à Berlin)




Ce poignant roman de Székely aurait du être le premier tome d’une trilogie sur le 20ème siècle qu’il ne put achever. La justesse de la description de la situation sociale et politique et le parallèle fait avec les développements de personnalité des protagonistes font que ce livre une référence. En 1901, Székely János nait dans une famille bourgeoise. Il grandit chez sa mère à Budapest, sans père comme le héros de son livre, Béla. A 15 ans il vit sa première histoire imprimée dans un journal. Mais ne put être proposé chez un éditeur car il avait encore l’âge de porter des culottes courtes. Székely émigra à 18 ans à Berlin via Vienne lorsque l’amiral Horthy vint au pouvoir.

Il écrivit de nombreux scénarios de films pour Stummfilmstars pour qui tournèrent des acteurs comme Brigitte Helm, Willy Fritsch, Marlene Dietrich, Emil Jannings. En 1934, Ernst Lubitsch l’invite à travailler à Hollywood. En 1938, Székely part définitivement. Il fut poursuivi durant le Mcarthysme et vécu durant un an à Mexico avec sa femme et sa fille ; avant de tomber gravement malade.

Il commença son roman autobiographique « Kisértés » en 1937 durant une visite à Budapest et le termina en 1945 à New York. Le livre paru en 1946 aux Etats Unis sous le titre de „Temptation“, puis en 1949 en Hongrie où il fut bien vite interdit et en 1950 en France sous le titre de « L’enfant du Danube ». En 2000, il fut réédité en France et connu une renommée internationale.



En 1957, il part pour Berlin..
En 1958, il passe un contrat de 5 années pour Defa-Film à Berlin-Est. Il avait demandé l’autorisation de pouvoir rentrer en Hongrie Malheureusement, il n'en eut pas le temps car il décède en 1958 à Berlin. L’année suivante son roman parut en RDA.

Quelques scénarios de films qu’il écrivit :


1924 - „Namenlose Helden“ de Curtis Bernhardt avec Erwin Kalser, Lilli Schönborn et Irma von Cube
1928 - „Melodie des Herzens“ (La mélodie du coeur) de Schwarz Hanns avec Lil Dagover et Dita Parlo
1928 - „Ungarische Rhapsodie“ (Rhapsodie hongroise) de Schwarz Hanns avec Lil Dagover et Oswaldo Valenti
1928 - „Asphalt“ de May Joe avec Gustav Froehlich, Betty Amann et Albert Steinrueck



1929 - „Die wunderbare Lüge der Nina Petrowna“ (Le mensonge de Nina Petrowna) de Schwarz Hanns avec Brigitte Helm, Franz Lederer, Warwick Ward



1934 - „Die schönen Tage von Aranchuez“ de May Joe avec Dita Parlo et Willy Fritsch
1936 - „Desire“ (Désir) de Frank Borzage avec Marlene Dietrich, Gary Cooper et John Halliday



D’autres scénarios sur cette page

En 1940, il reçu un Oscar pour le scénario de „Arise my Love“ sous son pseudonyme John S. Toldy.



Source complétant la lecture du livre (traduction partielle du texte en allemand): http://www.merkur.de/5620.0.html?&no_cache=1

_________________
Töhötöm
Revenir en haut Aller en bas
 
Hongrie - « L’enfant du Danube » de Székely János
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre enfant n'aime pas le dentiste ?
» camping familial avec club enfant 3 ans
» Budapest : La perle du Danube
» Enfant et agility: à quel âge débuter?
» Help chien en Hongrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Ouvrages et auteurs-
Sauter vers: