Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Hongrois célèbres – Les scientifiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Töhötöm
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 665
Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie....
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Les Hongrois célèbres – Les scientifiques   27.01.06 19:17

Bonjour,

Comme beaucoup de pays la Hongrie a « donné » son lot de scientifiques, chercheurs d’exception. Alors voici quelques uns de ces illustres personnages. Vous vous rendrez vite compte que dans leur grande majorité ces scientifiques ont migrés vers des cieux plus cléments pour leurs recherches. Les raisons en sont multiples. Mais il est fort à parier que pour beaucoup ce sont les moyens financiers qui sont en cause.

Voici donc quelques uns de ces scientifiques.

Eötvös Loránd
(Né le 27 juillet 1848 à Pest ; décédé le 8 avril 1919 à Budapest)



Kandó Kálmán
(Né le 10 juillet 1869 à Buda ; décédé le 13 janvier 1931 à Budapest)



Szőllőskislaki Kármán Tódor
(Né le 11 mai 1881 à Budapest ; décédé le 6 mai 1963 à Aachen)



Hevesy György
(Né en 1885 à Budapest ; décédé en 1966 à Freiburg)



Szent-Györgyi Nagyrapolt Albert
(Né en 1893 à Budapest ; décédé en 1986 à Wood Hole)

En 1937, Szent-Györgyi Nagyrapolt Albert recevait le Prix Nobel de médecine pour avoir découvert la vitamine C et les flavonoïdes, et avoir exploré leurs propriétés biochimiques.

Orvosi Nobel- díj 1937-ben a C-vitamin előallításaért.



Békésy György
(Né 1899 à Budapest ; décédé 1972 à Honolulu)

Békésy György se vit accorder le prix Nobel de médecine de l96l pour sa découverte des mécanismes physiques de l´excitation produite dans le limaçon de l´oreille

Orvosi Nobel- díj 1961-ben akusztikai kutatásaiért.



Gábor Dénes
(Né le 5 juin 1900 à Budapest ; décédé le 9 février 1979 à Londres)

Le prix Nobel l97l de physique fut attribué à Gábor Dénes pour la découverte de la méthode holographique et sa contribution au développement de cette dernière.

Fizikai Nobel- díj 1971-ben a holográfia felfedezéséért és fejlesztéséért.



Wigner Jenő
(Né le 17 novembre 1902 à Budapest ; décédé le 1er janvier 1995 à Princeton)

Wigner Jenő reçut le Prix Nobel de Physique en 1963 pour le développement de la théorie des noyaux atomiques et des particules élémentaires, en particulier pour la découverte et l´application des principes fondamentaux de symétrie.

Fizikai Nobel- díj 1963-ban az atommag kvantummechanikájának vizsgálatáért.



Neumann János
(Né le 28 décembre 1937 à Budapest ; décédé le 8 février 1957 à Washington)

Neumann János était un mathématicien ayant apporté d'importantes contributions autant en physique quantique, qu'en analyse fonctionnelle, en théorie des ensembles, en informatique, en sciences économiques et encore dans beaucoup d'autres domaines.

A 20.század korszakos matematikai zsenije, az informatikai forradalom legkiemelkedőbb alakja.



Teller Ede
(Né le 15 janvier 1908 à Budapest ; décédé le 9 septembre 2003 à Stanford)

Teller Ede fut parmi les premiers à étudier les réactions thermonucléaires et eut un rôle-clé dans la mise au point de la bombe à hydrogène américaine. Il se vit décerner le prix Fermi pour son activité déployée en vue du fonctionnement fiable des réacteurs atomiques américains.

Fizikus, a termonukleáris reakciók elvének kidolgozója. Fermi- és Einstein- díjas.



Erdős Pál
(Né le 26 mars 1913 à Budapest ; décédé le 20 septembre 1996 à Varsovie)

Erdős Pál a obtenu le Prix Wolf de mathématiques en 1984. Il fut l’un des mathématicien les plus prolifiques du 20ème siècle. Ses contributions aux mathématiques sont nombreuses : en théorie des nombres, en combinatoire, en mathématiques discrètes.

Matematikai Wolf- díj 1984-ben. A 20.sz. egyik legnagyobb hatású matematikusa, fóként a kombinatorikában és a számelméletben.



Harsányi János
(Né en 1920 à Budapest ; décédé en 2000 à Berkeley)

Harsányi János a reçu le Prix Nobel en sciences économiques en 1984 pour son analyse de l’équilibre pour les jeux non-coopératifs.

Közgazdasági Nobel- díj 1994-ben a játékelmélet továbbfejlesztéséért.



Greguss Pál
(Né en 1921 à Budapest ; décédé en 2003 à Budapest)

Greguss Pál physicien, spécialiste de l’holographie, a proposé une lentille appelée « Panoramic Annular Lens » (PAL) qui acquièrt une image panoramique sans distorsion.

Biofizikus, az ultrahang holográfia és a 360°-os szögben látó PAL-optika (Panoramic Annular Lens) kifejlesztője.



Oláh György
(Né en 1927 à Budapest)

Oláh György a reçu le Prix Nobel de Chimie en1994 pour sa contribution à la chimie des carbocations.

Kémiai Nobel- díj 1994-ben a karbokation-kutatásokban történt jelentős felfedezésetért.



Lovász Lászlo
(Né le 9 mars 1948 à Budapest)

Lovász Lászlo,architecte des algorithmes du moteur MSNBot, s'est vu codécerner le prix Wolf des mathématiques en 1999 (une série de récompenses scientifiques remises tous les ans par la Fondation Wolf en Israel).

Matematikai Wolf-díj 1999-ben kombinatorikai és számítástechnikai kutatásaiért.



Des biographies plus détaillées apparaitrons sous forme de posts individuels au fil du temps. Bien entendu si vous traitez un des sujets, n'oubliez pas de nous le signaler (administrateurs ou modérateurs) afin que nous indiquions un lien vers votre post.






Laughing POST EN COURS Mouhahahahahaaaaaa Laughing

_________________
Töhötöm
Revenir en haut Aller en bas
pipacs
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Les Hongrois célèbres – Les scientifiques   19.02.07 21:36

Je fais remonter le post pour le compléter par un personnage à qui nous devons le pouvoir de gribouiller ici sur notre PC....

Charles Simonyi


Informaticien d'origine hongroise, inventeur de la notation hongroise.

Charles Simonyi est né en 1948 à Budapest, en Hongrie. À 20 ans, il vient étudier l'informatique à l'Université de Berkeley aux Etats-Unis. Après avoir travaillé chez Xerox, il rentre en 1981 chez Microsoft où il est chargé de créer l'Application Software Group. Charles Simonyi prétend qu'il est capable de reconnaître si un programme a été écrit par son groupe de travail. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que dans cette organisation, il a imposé certaines normes de programmation qui sont tellement caractéristiques que l'on peut les distinguer au premier coup d'oeil. Les programmes Word et Multiplan de chez Microsoft ont été écrits en respectant ces conventions que l’on qualifie de hongroises par égard à la nationalité de Simonyi.

La notation hongroise est un ensemble de règles qui déterminent la formation des noms dans un programme. Cette convention vient du fait que si l'on examine un programme, on remarque que la grande partie du code source est constituée par des identificateurs. Les règles de la méthode hongroise permettent de créer automatiquement le nom d'un identificateur en prenant en compte ses propriétés.

Il fut le chef du projet Bravo, le premier traitement de texte WYSIWYG (what you see is what you get = vous voyez directement ce que vous tapez avec vos petits doigts maladroits, principe du traitement de texte) (pour Alto au Xerox Parc). Par la suite il dirigea chez Microsoft plusieurs projets dont MS Word. Il quitta microsoft en 2002 pour créer le start-up Intentional Software dont le but est la création d'outils et technologies rendant plus simple et plus productive la tâche de la programmation

Question mais moi je me pose une vraie question sur la génétique et l'atavisme lol! Devant cette plétore de savants et prix Nobel hongrois, et bien que hongroise à 100% par mes parents, mon esprit scientifique et logique s'est trompé de cible ou bien a juste sauté une génération en fait( voilà ça doit être ça!)!!! geek

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Elöd
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 1444
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Les Hongrois célèbres – Les scientifiques   25.02.07 11:12

Citation :
Teller Ede
(Né le 15 janvier 1908 à Budapest ; décédé le 9 septembre 2003 à Stanford)

Teller Ede fut parmi les premiers à étudier les réactions thermonucléaires et eut un rôle-clé dans la mise au point de la bombe à hydrogène américaine. Il se vit décerner le prix Fermi pour son activité déployée en vue du fonctionnement fiable des réacteurs atomiques américains.

Fizikus, a termonukleáris reakciók elvének kidolgozója. Fermi- és Einstein- díjas.
Quand on parle de Teller Ede, on ne peut oublier son collèque, Szilàrd Leó



"Il est probablement le premier scientifique à penser sérieusement à la bombe atomique. La possibilité d'une réaction nucléaire en chaîne lui serait apparue le 12 septembre 1933 alors qu'il attendait à un feu rouge sur Southampton Row à Bloomsbury. Apparemment, cette idée lui serait venue après la virulente dénégation par Ernest Rutherford de toute possibilité d'extraire de l'énergie nucléaire.
Szilárd a déposé avec Enrico Fermi le brevet du réacteur nucléaire. Il est d'ailleurs l'instigateur de la première lettre de Einstein à Roosevelt, le 2 août 1939, concernant les recherches des allemands sur la bombe nucléaire qui mena au projet Manhattan. Il participe aux débuts du projet mais il est exclu de l'équipe de recherche après de multiples désaccords avec le général Leslie Richard Groves chargé de la direction du projet"

source: Wikipedia

Petite annecdote:
Le "Projet Manhattan", mais surtout la "Comité Atomique" avait 13 membres. Quand les quelques 6 ou 7 membres sont partis, Leo Szilard proposait: "Messieurs, étant donné que nous sommes entre nous, je propose que nous continuions notre discussion en hongrois"... Very Happy Il y avait 6 ou 7 membre Magyars dans cette comité...!

Elöd I love you

P.S. Je suis en train de lire (très lentement, ce n'est pas une lecture facile!) François de Closets : "Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire" qui, en quelque sorte, relate la vie d'Einstein, et la naissance de la bombe atomique...

_________________
Prüntyi, szeretlek !
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Nombre de messages : 552
Age : 49
Localisation : St-Marcellin - France
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Les Hongrois célèbres – Les scientifiques   25.02.07 13:01

Le trio Zipernowsky Károly , Déry Miksá et Bláthy Otto Titus qui, malgré leur noms sont tous Hongrois, sont les inventeurs "officiels" du transformateur électrique. Ils ont en fait réinventé le transformateur (sans plagiat, simple invention du même objet) qui l'avait été deux ans plus tôt mais dont l'inventeur n'avait pas pu déposer le brevêt (sous prétexte que ce truc n'avait aucune utilité lol! ). Cette petite invention a tout de même permis de créer la haute tension sans laquelle le transport d'électricité est impossible et par là ouvert la voie à l'électricité domestique.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwf.chez-alice.fr
tibor423



Nombre de messages : 2
Localisation : Tunisie/Belgique/Hongrie
Date d'inscription : 28/07/2007

MessageSujet: Le Bic   01.05.10 20:36

Objet familier de millions d'écoliers et de professionnels, le stylo-bille est lui-aussi une invention du XXe siècle. Son inventeur est le journaliste hongrois Laszlo Biro. Il crée un stylo qui utilise une encre identique à celle des journaux et fabrique un système de bille pour diffuser l'encre. A l'époque, son stylo est capable d'écrire un an sans être rechargé. Brevetée en 1938, son invention révolutionnaire concurrence désormais les stylos à encre classiques. En 1950, le baron français Marcel Bichs fonde la société Bic et commercialise les stylos Bic qui utilisent l'invention de Laszlo Biro. Son Bic Crystal est devenu le stylo à bille numéro un dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
tibor423



Nombre de messages : 2
Localisation : Tunisie/Belgique/Hongrie
Date d'inscription : 28/07/2007

MessageSujet: C comme vitamine...   01.05.10 20:50

On en a tous besoin....Vitamine C – Albert Szent-Győrgyi - 1932,
les allumettes, János Irinyi - 1836, La Dynamo - Ányos Jedlik – 1861, pour ceux qui ont les moyens......Hélicoptère – Oszkár Asbóth – 1928 (découverte difficilement attribuable à 1 seule personne), Le Futur : Holographie – Dénes Gábor - 1947, L'Eau gazeuse – Ányos Jedlik – 1826....Etc....
La Hongrie Terre d'Inventeurs ! Je suis stupéfait à chaque fois que je vois le nom d'un hongrois sur une découverte.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Hongrois célèbres – Les scientifiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Hongrois célèbres – Les scientifiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Végétarien-ne-s célèbres
» Les chiens célèbres
» EDISON magnifique braque hongrois de 1 an à adopter
» Asso pour aider les animaux hongrois ??
» 13 - BOULETTE x Braque Hongrois-Dobermann 2 1/2 ans ..STAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Histoire-
Sauter vers: