Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 "Le Grand cahier" (film)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bor
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: "Le Grand cahier" (film)   18.03.14 14:45

"Le Grand cahier", le film du Hongrois Janos Szasz, producteur, scénariste et réalisateur
- adapté du roman d’Agota Kristof http://fr.wikipedia.org/wiki/Agota_Kristof -
 Arrow sort demain mercredi 19/3/14 dans les salles françaises

Modeste sortie puisque seules 5 salles programment le film (vu allocine.fr):
Une à 92290 Châtenay-Malabry, 91300 Massy et 93170 Bagnolet  
Deux à Paris 6e et 75014 Paris 14e arrondissement

"Le Grand cahier" : la bande-annonce


http://culturebox.francetvinfo.fr/le-grand-cahier-une-education-de-la-monstruosite-151379
Citation :
"De Janos Szasz (Hongrie), avec :  András Gyémánt, László Gyémánt,, Gyöngyvér Bognár - 1h49 - Sortie : 19 mars 2014  Synopsis : Pendant la Seconde Guerre mondiale en Hongrie, des jumeaux sont envoyés à la campagne, chez leur grand-mère. La mâratre s'avère des plus sadiques à leur égard, leur faisant subir mille maux. Dans un pays dévasté, confrontés au froid, à la faim et à la cruauté humaine, ils ont pour seul refuge un grand cahier, dans lequel ils décrivent leur quotidien où s'expérimente les cruelles leçons de leur aïeul.  La voie du monstre Rien ne prédestinait ces deux jumeaux à ce qui les attend. Une naissance heureuse, au sein d’un couple uni, que la guerre va projeter dans un univers autre. Histoire de famille d’abord. Ils sont qualifiés de "bâtards" par cette grand-mère omnipotente qui méprise sa fille suite à des préjugés sans fondement, justification, à ses yeux, du traitement infligé aux enfants. Pour s’en protéger, ils vont développer un système d’autodéfense en s’infligeant des sévices "pour ne plus avoir froid, ou avoir faim". Une démarche qui va les conduire sur une voie dénuée de toute morale à l’égard du prochain, d'aucune compassion. Etant les victimes originelles, ils n’ont aucune raison d’épargner les autres."
Citation :
"La démonstration est limpide de la part de Janos Szasz. La progression du récit ne l’est pas moins, jusqu’à une fin qui donne toutes les clés. Mais le film en donne soit trop ou pas assez. Il en ressort une impression d’à peu près, contradictoire à la brutalité du message. Aussi "Le Grand cahier" semble naviguer entre deux eaux, entre adaptation fidèle et mise en scène d'une trop grande retenue."
Etes-vous d'accord avec cette critique ?
Quelles autres critiques vous conviennent ?
Avez-vous lu le roman de Agota Kristof dont s'inspire le film ?


Dernière édition par bor le 01.10.14 3:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lebedias
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: "Le Grand cahier" (film)   19.03.14 0:04

Bonsoir Bor, bonsoir à tous,
Effectivement, trop modeste sortie.
Chez nous en Belgique, le film n'est même pas à l'affiche et c'est bien triste.

Je n'ai pas lu le roman ni vu le film. Je ne permets donc aucune critique, mais ai aimé ta présentation. Merci !
Zs.
Revenir en haut Aller en bas
lebedias
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: "Le Grand cahier" (film)   19.03.14 0:14

J'aime assez l'adaptation de ce "paragraphe".




Revenir en haut Aller en bas
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: "Le Grand cahier" (film)   24.03.14 19:09

Bor a écrit:
Etes-vous d'accord avec cette critique ?
Quelles autres critiques vous conviennent ?
Avez-vous lu le roman de Agota Kristof dont s'inspire le film ?



Pas encore vu, programmé dans une seule salle en VO chez moi aussi, je vais m'empresser d'aller le voir, car à mon avis pas destiné à rester longtemps à l'affiche, et par contre je n'ai pas lu le roman "A nagy füzet"
J'ai noté que le chef opérateur est celui du très bon film "le ruban blanc" d'Haneke, très réussi au niveau de la photographie; donc certainement une belle promesse....


Née à Csikvand, en Hongrie, en 1935, Agota Kristof est morte le 27 juillet 2011 à Neuchâtel, en Suisse. Entrée au pensionnat à 14 ans, elle avait quitté la Hongrie communiste en 1956 pour s'installer en Suisse, où elle devient ouvrière dans une usine d'horlogerie. Elle publie «le Grand Cahier» en 1986, qui sera traduit dans une trentaine de langues.


Et si vous ne connaissez pas cette auteure, Arrowpas mal d'infos ici

Le point de vue du "Monde" sur la difficulté d'adapter ce roman :

"Adaptant le célèbre roman d'Agota Kristof, succès mondial de la fin des années 80, le réalisateur hongrois János Szász s'attaque à l'un des plus noirs moments de littérature qu'un lecteur mal informé ou un peu masochiste puisse s'offrir. Au-delà des terribles épisodes de violence que raconte ce petit livre (on se souvient peut-être qu'en novembre 2000, un enseignant de 3e avait été arrêté dans sa classe à Abbeville pour avoir recommandé à ses élèves cette lecture jugée « pornographique » par les parents), c'est l'expérience du style qui glace : le récit des jumeaux, à la première personne du pluriel, s'y fait par le biais de phrases courtes évitant presque absolument le vocabulaire de la subjectivité.


« Les mots qui définissent les sentiments sont très vagues ; il vaut mieux éviter leur emploi et s'en tenir à la description des objets, des êtres humains et de soi-même, c'est-à-dire à la description fidèle des faits » : cette ligne de conduite revendiquée par les jumeaux, qui consignent toute leur vie dans un « grand cahier » donnant son titre à l'ouvrage, décrit précisément l'écriture d'Agota Kristof et sa lutte constante contre ce qu'elle appelait « le mensonge des sentiments ».

Il n'est pas aisé, sinon impossible, de transposer ce style à l'image, et le film de János Szász n'y réussit qu'imparfaitement. Conscient de la différence d'impact que peuvent avoir certaines scènes à la lecture et à l'écran, le réalisateur et scénariste a l'intelligence d'en laisser certaines de côté, qui auraient pu orienter son film vers une violence gratuite. Mais c'est dans l'image que ce souci d'objectivité trouve son meilleur relais, quand les lumières naturelles du chef-opérateur Christian Berger, collaborateur récurrent de Michael Haneke, font luire sur la terrible histoire un jour blafard et sans âme, qui pèse plus qu'il n'éclaire.

Mais au niveau de la mise en scène, la bonne volonté du réalisateur, que l'on sent très préoccupé de rendre justice au livre, est un peu prise en défaut. Sa manière de filmer les jumeaux, souvent de face et immobiles, le regard fixe, tend vers le procédé de film d'horreur, façon Shining. On ne les découvre plus, on les reconnaît : ce ne sont plus des enfants comme les autres, mais des créatures de cinéma, qui ne nous disent pas grand-chose de la guerre, la vraie, et des transformations qu'elle impose."
Noémie Luciani





_________________
Revenir en haut Aller en bas
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: "Le Grand cahier" (film)   17.04.14 11:33

Ma ville , Montpellier, a eu le courage de programmer ce film 2 semaines de suite..., lorsque j'y suis allée, nous étions 6 dans la salle.
Ce film est très beau, très dur et le scénario très original, là où on s'attend à une sorte de "vipère au poing" ou un film sur la maltraitance, le film  n'a rien à voir, il s'agit bien de la montée de la "monstruosité" chez 2 jeunes garçons(formidables comédiens non professionnels,) dans un contexte historique troublé et un contexte familial tout aussi trouble.
Bien évidemment la photo est superbement dépouillée et les différents personnages terriblement campés.L'insertion d'éléments graphiques "du grand cahier" est très réussie.
Par contre la fin m'a laissée un peu sceptique bien qu' annoncée....
je viens d'acheter le livre au format poche, d'Agota Kristof, jusqu'à présent je ne connaissais que "l'analphabète" récit autobiographique

_________________
Revenir en haut Aller en bas
lebedias
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: "Le Grand cahier" (film)   25.04.16 17:11

Bonjour à toutes et à tous,
lorsque l'on revient après une absence, c'est souvent sympa de ramener quelque chose de son voyage,
Voici donc le lien pour regarder le film "Le grand cahier" en version originale avec des sous-titres en français.

Zs.


Dernière édition par lebedias le 26.04.16 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bor
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: "Le Grand cahier" (film)   26.04.16 0:09

flower Merci pour la bonne intention.

Mais comme on doit s'inscrire pour visionner, ce à quoi je me refuse toujours, je n'ai rien vu, rien pris! Toutefois, le fait d'aller sur le site génère une invitation à mettre à jour un logiciel qui serait périmé sur notre ordinateur! Ne jamais suivre ce genre d'invitation douteuse --> donc bien prendre garde de quitter/fermer ces pages sans avoir cliqué sur ce genre d'invitation peu sure!

Enfin, n'est-ce pas quelque peu risqué (légal ?) pour le forum, que d'afficher un tel lien comme ça ? Vu liens:
Code:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3471762-le-streaming-est-il-legal
http://forum.forumactif.com/t375456-mettre-un-lien-streaming-sur-son-forum
http://www.droit-technologie.org/actuality-1283/le-streaming-legal-ou-illegal.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+droit-technologie%2FRnCH+%28Les+actus+du+Droit+des+Nouvelles+Technologies%29
Je ne maîtrise pas bien les toujours complexes droits internet, notamment sur les forums; cependant j'émets un doute certain ici.
Le minimum eut été de placer le lien sous code (en cliquant sur le 13e pictogramme là où on écrit) comme j'ai fait ci-dessus, pour désactiver les liens (pour les lire, copier/coller chacun dans l'adresse en haut de son écran)
A mon avis, le mieux serait de ne pas le laisser plus longtemps, et ne proposer cela qu'en mp à l'avenir.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: "Le Grand cahier" (film)   26.04.16 13:51

j'attire votre attention , ne pas poster des liens de téléchargement ou de streaming sans vous assurer qu'ils soient légaux, le film"le grand cahier" n'est pas libre de téléchargement.Certains longs métrages sont visibles sur youtube et tout à fait légalement

Ce qui se passe en privé est tout autre cependant

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Le Grand cahier" (film)   Aujourd'hui à 4:06

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le Grand cahier" (film)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Film "Le Grand Bleu"
» sublime ... vol d'un hibou grand duc (eagle owl)
» Houououououou !!!
» [Film] Le grand galop
» question sur le film Orca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Arts et Culture-
Sauter vers: