Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 soucis...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: soucis...   09.11.05 0:19

Y aura t-il des prisons CIA en Pologne, Roumanie et d'autres pays de l'est?

Des prisons strict-secret pour detenir des terroristes Al-Qaida dans notre region?

C'est ca que Human Rights Watch, un ong international, accuse.

"L’organisation internationale pour la protection des droits de l’homme, Human Rights Watch (HRW), a mis la Roumanie dans une position défavorable pour la deuxième fois en deux jours. Après avoir évoqué l’existence sur le territoire roumain de plusieurs prisons américaines secrètes où seraient interrogées des personnes suspectées d’appartenir à Al-Qaida, l’organisation affirme que des avions de l’Agence centrale de renseignements des Etats-Unis (CIA) auraient atterri à l’aéroport de Timisoara, directement de l’Afghanistan.
(...)
Le quotidien américain Washington Post a publié récemment une enquête sur un réseau de prisons secrètes de la CIA en Europe de l’Est, et Human Rights Watch a prétendu avoir des informations selon lesquelles ceux-ci se trouvent en Roumanie et en Pologne. Les autorités américaines ont évité de confirmer ou d’infirmer ces informations, tandis que les pays incriminés ont contesté l’existence de tels centres de détention.
(...)
"Les experts militaires roumains doutent de la crédibilité des sources d’information de l’organisation HRW, car d’après eux il est exclu de pouvoir entrer en possession des trajets de vol des avions de la CIA."
source -www.roumanie.com

"Pour tenter de répondre à cette question, le Conseil de l'Europe a nommé mardi un rapporteur qui va mener l'enquête. Chargé de veiller à ce que les territoires et installations des pays membres ne servent pas de zones de non-droit pour les services secrets américains, le Suisse Dick Marty pourra se rendre sur place « si nécessaire ». Un débat d'urgence sur le sujet pourrait se tenir à Bucarest, en Roumanie, le 25 novembre prochain."

source -Liberation

"L’organisation HRW [Human Rights Watch] a demandé à la Roumanie d’ouvrir une enquête sur l’existence de la base de la CIA à Kogalniceanu. Pourtant, en Roumanie, aucune institution publique n’est au courant de ces prisons. Dans leurs déclarations, le Service roumain d’informations (SRI) et le Service d’informations externes affirment qu’ils ne détiennent aucune information sur l’emplacement de telles prisons sur le territoire roumain.

Même le ministère de la Défense a transmis un communiqué de presse dans lequel il nie toute accusation, en invitant les journalistes à aller sur place pour se convaincre que, sur la base de Mihail Kogalniceanu, il n’existe aucun centre secret de détention. Au niveau de la présidence, aucune information concernant les prisons en question n’est également disponible.

Pas de prisons, peut-être des avions en transit

Selon nos sources, la Roumanie n’a jamais reçu sur son territoire de prisonniers de guerre comme ceux capturés par les forces américaines lors de la guerre anti-terroriste. Ce qui est tout à fait possible, c’est que des avions effectuant des transports de prisonniers aient survolé l’espace aérien roumain. Ceci ne veut pas dire que les autorités roumaines doivent savoir avec exactitude ce qui se trouve dans les avions qui nous survolent à une altitude de 10 000 m."

L’UE décide de ne pas procéder à une enquête

La gravité des accusations sur l’existence des prisons américaines sur le territoire de la Roumanie est tellement importante, que certains spéculent sur le fait que le pays pourrait rater son adhésion à l’Union Européenne. Pourtant, la Commission Européenne fait confiance aux déclarations officielles roumaines qui démentent toute accusation et décide de ne pas procéder à une enquête.
(...)
Diversion américaine ?

L’hypothèse d’une diversion autour d’une scandale des prisons de la CIA a été lancée en Roumanie par Ioan Talpes, l’ancien chef du Service d’Informations Externes (SIE). Il a déclaré dans une émission télévisée que la presse internationale aurait pris les informations du rapport de l’organisation Human Rights Watch pour essayer de distraire l’attention des organisations terroristes et l’orienter vers de nouveaux objectifs.

D ailleurs, les dirigeants de l’aéroport Mihail Kogalniceanu ont affirmé qu’aucun des avions supposés avoir transporté des prisonniers n’avait effectué de vols à l’aéroport."
3 novembre 2005
Source-Jurnalul National (traduit par Le Courier des Balkans)

histoire a suivre. Malheurexement les deux sites francophones sur la Pologne que je sais- Polskanova et beskid info ne parlent pas de ca dans leurs pages d'actualites, malheurexement mais j'ai initie un sujet sur le forum polskanova et j'attends des reactions, des details, etc...

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.


Dernière édition par le 29.11.05 23:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Andrzej



Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : Varsovie
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: soucis...   09.11.05 0:48

Salut!

En Pologne c'était une info d'un seul jour... Moi, ça me fait rire!
Revenir en haut Aller en bas
 
soucis...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soucis à 1 oeil
» Les soucis de Jimmy
» Soucis de santé pour une tortue venue du maghreb...
» Des soucis avec l'orthographe et la grammaire?
» Un zelkova nire me pose des soucis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Economie et actualités-
Sauter vers: