Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 grippe aviaire, du pouvoir des médias....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: grippe aviaire, du pouvoir des médias....   05.11.05 21:44

Question Ben alors on en est où ?Faut il s'inquiéter? dernières infos glanées ici et là:

Il y a quelques jours, plusieurs cygnes ont été retrouvés morts en Croatie. Après analyse, il s’est révélé qu’ils étaient porteurs du virus de la grippe aviaire et arrivaient du lac Balaton en Hongrie, comme l’indiquait leur bague de signalisation. Immédiatement, les autorités sanitaires ont informé l’OMS et les pays voisins qui ont pris les précautions d’usage.


Arrow Un cygne portant une bague d'immatriculation hongroise, abattu il y a huit jours en Croatie, était porteur du virus H5N1, qui a tué une soixantaine de personnes en Asie depuis 2003, selon le ministère croate de l'Agriculture mercredi.

Un laboratoire local a effectué des tests sur des échantillons prélevés sur le cygne immatriculé en Hongrie, qui "ont prouvé sans aucun doute qu'il était porteur du virus hautement pathogène H5N1", indique le ministère dans un communiqué.

Les services vétérinaires hongrois ont été informés dans la journée de ces résultats, a-t-on ajouté.

Le cygne "hongrois" avait été abattu le 25 octobre à Zdenci, dans l'est de la Croatie, alors qu'il agonisait et présentait des symptômes de la grippe aviaire. Il avait sur une patte une bague portant l'inscription "Hongrie-Budapest". L'oiseau portait également un ruban jaune autour du cou avec l'immatriculation "10 JJ".

La bague avait été fixée le 9 septembre, sur le lac de Balaton en Hongrie, selon des informations fournies par Budapest aux responsables croates.

A Zdenci, un premier foyer de grippe aviaire avait été identifié le 21 octobre sur des cygnes trouvés morts. Les autorités avaient, dans les 48 heures, tué toutes les volailles dans un rayon de trois kilomètres autour de ce village pour prévenir la propagation du virus.

Quelque jours plus tard, un deuxième foyer avait été détecté à Nasice, à une quinzaine de kilomètres de Zdenci, et les mêmes mesures avaient été adoptées.

Au total, environ 40.000 volatiles y ont été tués et les fermiers ont été dédommagés.

Des tests effectués ultérieurement dans un laboratoire britannique avaient confirmé que les cygnes trouvés morts dans les deux foyers étaient porteurs du virus H5N1.


Récemment, Dragan Radovic, expert croate en oiseaux migrateurs, avait affirmé que très probablement, tous les cygnes trouvés morts en Croatie venaient du lac Balaton, qui est à 2-300 km à vol d'oiseau de Zdenci.

Il avait estimé que les oiseaux étaient déjà infectés à leur arrivée.

Les cygnes retrouvés morts appartiennent à une espèce protégée, le cygne tuberculé (cygnus olor), une espèce présente presque partout en Europe.

"Il existe quelque part en Europe un foyer de grippe aviaire (en provenance de cygnes) qui n'a pas encore été découvert", avait alors mis en garde M. Radovic.

En Hongrie, 2.000 oiseaux sauvages et 7.000 oiseaux domestiques ont été trouvés morts en divers endroits du pays et sur des centaines d'entre eux des examens se sont avérés négatifs, avait annoncé le 24 octobre la télévision hongroise.

Après la découverte du virus H5N1 en Croatie, la Commission européenne a interdit les importations d'oiseaux vivants, notamment de volailles, et des chairs de gibier à plumes, ainsi que des plumes non-traitées en provenance de ce pays.

Les autorités croates encouragent la population à continuer à acheter des produits de volailles alors que, selon la presse locale, depuis l'annonce de la découverte du virus, les ventes dans le pays ont chuté de 50%.

Les producteurs et revendeurs de produits de volailles devraient enregistrer des pertes d'environ neuf millions d'euros par mois si la tendance se poursuit, selon la même source.

"Source de l'info: AFP"

Suspect En fait en France la psychose par la surmédiatisation sur ce phénomène s'est calmée, vu qu'en ce moment les pleins feux de l'actualité sont sur les violences urbaines et émeutes en région parisienne voire dans toute la France, événements encore bien attisés par les médias affraid .
Et chez vous en parle t'on autant que ça? des émeutes en France ou de la grippe aviaire??


Pipacs

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
grippe aviaire, du pouvoir des médias....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grippe Aviaire??
» Des porcs sont abattus pour contenir la grippe aviaire
» grippe aviaire
» La grippe aviaire...
» C'est reparti avec cette foutue grippe aviaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Economie et actualités-
Sauter vers: