Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pollution et espérance de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Pollution et espérance de vie   07.03.11 15:15


Les études européennes se suivent et se rejoignent sur les faits : la qualité de l'air en Europe est médiocre et notamment dans les grandes villes qui peinent à se mobiliser avec force pour réduire leur pollution atmosphérique.

En Europe, les évaluations présentées au programme "Air pur pour l'Europe" (CAFE en anglais) en 2005 indiquaient que près de 400 000 décès prématurés sur le continent étaient imputables à la pollution atmosphérique (particules fines et ozone troposphérique).

Le projet Aphekom (" Improving Knowledge and Communication for Decision Making on Air Pollution and Health in Europe "), coordonné par l'Institut de veille sanitaire (InVS) mobilise 12 pays européens et plus de 60 scientifiques. Dans ce cadre, les résultats de trois années de travaux sur les impacts sanitaires de la pollution atmosphérique en Europe ont été rendus publics hier.


Je viens de découvrir cet Article sur Budapest qui ne m'étonne qu'à moitié

"La pollution de l'air, causée notamment par le trafic routier, réduit l'espérance de vie des habitants des grandes villes européennes, selon une étude publiée mercredi par le programme scientifique Aphekom. Des 25 villes étudiées, Budapest est la seconde ville la plus polluée derrière Bucarest.

Avec 33,7 microgrammes de particules fines par mètre cube, la capitale de la Hongrie a un taux de pollution atmosphérique nettement supérieur au seuil de 10 microgrammes préconisé par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS). En comparaison, ce taux est de 16.4 microgrammes/m3 à Paris. La forte augmentation du nombre de véhicules en circulation à Budapest couplée à la vétusté de certains véhicules très polluants seraient en cause.
Arrow Suite ici

Les principaux résultats par ville


Gains moyens de l'espérance de vie (en mois) attendus pour les personnes de 30 ans et plus si les niveaux étaient conformes à la valeur guide l'OMS (10 µg/m3). Niveaux moyens de concentrations en PM 2,5 (en µg/m3) par rapport à cette valeur guide.
© Aphekom

"L'évaluation de l'impact sanitaire dans 25 grandes villes européennes, sur 39 millions d'habitants montre que les niveaux actuels de concentration en particules sont au-dessus du seuil de 10 microgrammes par mètre-cube, valeur guide préconisée par l'OMS. Ceci se traduit par une perte d'espérance de vie de près de deux ans pour les personnes âgées de 30 ans et plus (en fonction de la ville et du niveau moyen de pollution). Ce qui représente 19 000 décès par an sur ces 25 villes, dont 15 000 liés à des maladies cardio-vasculaires. Les dépenses associées sont estimées à 31,5 milliards d'euros (diminution des dépenses de santé, de l'absentéisme, et des coûts associés à la perte de bien-être, de qualité et d'espérance de vie).

Les deux premières villes dont l'impact sanitaire est le plus grave sont situées dans l'Europe de l'est, il s'agit de Bucarest (capitale de la Roumanie) et Budapest (capitale de la Hongrie).
Les deux villes les plus épargnées sont Dublin (capitale de l'Irlande) et Stockholm (capitale de la Suède). Paris se situe dans la moyenne, derrière Marseille et Lille."
source "notre Planète info"

Arrow Quelques cartes sur les différentes formes de pollution en Europe, été 2011.

Décidément Ces 2 pays en plus d'être sujets régulièrement de catastrophes naturelles,leurs 2 capitales Budapest et Bucarest sont championnes de la pollution atmosphérique.


J'ai trouvé qu'à Budapest le parc automobile s'était bien renouvelé ces dernières années et que les vieilles Trabant, Wartburg etc...étaient remplacées par des véhicules modernes et censés être moins polluants,et pourtant la circulation très dense est aujourd'hui source principale de pollution
Autre facteur visible également, les usines pas toujours aux normes dans les zones industrielles, héritage de l'ère soviétique...


Et puis "l'éducation" à l'écologie ne semple pas si évidente encore dans ces pays là.
exemple, le traitement des déchets en Roumanie





_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Pollution et espérance de vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourriture et pollution
» Composition N3 :4AM:la pollution de l’atmosphère
» alimentation et pollution !
» Lâchers de ballons : une pollution souvent applaudie par les foules
» Importante pollution de l'air en Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Vie quotidienne-
Sauter vers: