Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le TRES haut débit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Istvan
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 560
Localisation : Banlieue Ouest de L'Est
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Le TRES haut débit   01.11.05 19:43

Les Hauts-de-Seine viennent d'annoncer http://www.hauts-de-seine.net/portal/site/hds/menuitem.79b018ec45ba2c367b61fea37813e1ca/?vgnextoid=849b63e5f09d1010VgnVCM100000860aa8c0RCRD&Id=1580 qu'ils déploieront un réseau de fibres optiques jusqu'à l'abonné dans tout le département raccordant ainsi tous les habitants du département au très haut débit.

Le très haut débit via fibre optique pour tous les habitants.
En effet la fibre optique a des capacités quasiment illimitées : aujourd'hui 100 Mbit/s demain des dizaines de Gbit/s. Mais ce n'est pas tout, le signal transitant par la fibre optique ne s'atténue pas et ne peut pas être perturbé.
Plus de déconnexions, un débit toujours maximal, une qualité de service incomparable et des services innovants.

La France a de bonnes bases pour déployer le très haut débit :
• La France est le pays leader du haut débit par adsl et des services internet avec des acteurs très actifs.
• La France possède un réseau de collecte au niveau national de capacité importante.
• De nombreux départements ont ou vont déployer un réseau de fibres optiques maillant leur territoire.
• Plusieurs villes en France bénéficient déjà du très haut débit par le biais du FTTH comme Pau, Gorde ou même la totalité des Hauts-de-Seine.
===============================================
Les nombreux départements :
Les Gaulois qui ont compris
Certains Gaulois ont compris, qu'il fallait prévoir le futur, ils nous le montrent :
• Pau Broadband Country
• Gonfreville l'Orcher
• Paris - Citefibre
• Paris - Erenis
• Saint Jean de Maurienne (Communauté de Communes Coeur de Maurienne)
• Castres-Mazamet
• Creusot-Montceau
• Rennes Metropole
• Sicoval
• CUB
• Pays de Gex
• Maine-et-Loire Projet Mélis@
• Amiens
http://www.saem-susinet.net/
===============================================
Le reste du monde se bouge le cul
FTTH chez les Européens
http://www.idate.org/pages/index.php?rubrique=news&idr=20&idp=301&idl=7
http://www.europeftthcouncil.com/

• FTTH chez les Hollandais
Le réseau Nuenen
Un village entier connecté au très haut débit (100 Mbps) avec une infrastructure FTTH bâtie d'après un nouveau business model : les utilisateurs font partie d'une coopérative télécoms qui paye et gère ce réseau ouvert.
Outre les bénéfices d'un accès très haut débit aux services triple play (télévision, téléphonie et Internet ultra rapide) et aux services futurs prévus (des terminaux pour assurer des consultations médicales à domicile, la télésurveillance, les transmissions sportives, des services locaux, etc.), les habitants disposent d'une assurance supplémentaire: le réseau leur appartient! Ce sentiment de propriété se traduit par un taux d'abonnés atteignant 97% de la population de Nuenen (7500 abonnés).

http://www.smartcommunity.nl/
http://www.kenniswijk.nl/

• FTTH chez les Suédois http://www.emtelle.com/?credo=37
Le FTTH en Suède rurale.
http://www.bredbandsbolaget.se/startpage/
FAI FTTH En Suède.

• FTTH chez les Italiens
http://www.fastweb.it/
Ce service est proposé dans les grandes agglomérations italiennes : Milan, Rome, Gênes , Turin, Naples ainsi qu'en Emilie Romagne (région qui comprend Bologne, Rimini, Modène...).

La vitesse de connexion monte jusqu'à 10 megabits, aussi bien en réception qu'en émission, contre, au mieux, un peu plus d'un megabit en France. Cette rapidité, pour l'heure limitée à Milan, a été rendue possible par l'installation d'un réseau de fibre optique.


• FTTH chez les Etats-uniens (voir plus bas)

• FTTH chez les Japonais http://www.eonet.ne.jp/~shu1/FTTH/
La fibre aérienne au Japon. Page en japonnais, mais photos intéressantes.

• FTTH chez les Coréens
Coût du FTTH en Corée ?

• FTTH chez les Australiens
http://www.budde.com.au/Reports/Contents/Australia-FTTH-Projects-3643.html
http://ftthblog.blogs.com/ftth_blog/
http://www.cs74.com/dotclear/index.php?2005/02/03/187-la-ftth-a-melbourne

===============================================

Les Etats-uniens. Article d’Octobre 2005 par S.Derek Turner
http://www.salon.com/tech/feature/2005/10/18/broadband/index_np.html
Free American broadband!
In France, you can get super-fast DSL, unlimited phone service and 100 TV channels for a mere $38 a month. Why does the same thing cost so much more in the U.S.?

La majorité des clients Japonais peuvent avoir une connection Internet qui est 16 fois plus rapide que la typique ligne DSL Américaine pour 22$ par mois.
Autour du globe, c’est la même histoire. En France, le service DSL est 10 fois plus rapide que la connection typique Etats-Unis, 100 chaines et le service de téléphone illimité coûte seulement 38$ par mois. En Corée du Sud 30$ pour les connections super-rapides.
Des nations aussi diverses que la Finlande, le Canada and Hong Kong ont tous des connections Internet plus rapides qu’aux Etats-Unis. En fait , les US ont glissés de la 4eme à la 16eme position au monde dans l’utilisation de broadband..
Qu’est –il arrivé ? Pourquoi les US sont tombés si loin derrière le reste de ses pairs économiques ?

Je vous donne ci-aprés la conclusion qui résume le tout (extrait de l’article)...
" American innovation offers a solution to our broadband problem. It's time for Congress, The FCC, and the White House to stop protecting the corporate dinosaurs and start exploring alternatives that will foster a guenuine free market in high-speed Internet services..."
Voilà. Qu'on se le dise !.. L'Amérique d'en bas en a ras le bol des dinosaures (opérateurs historiques de fil de cuivre et de coaxial) et de leurs protecteurs...

Vous connaissez le "Iowa State Fair" ? Non ? Dommage. C'est le grand congrés des agriculteurs de l'Iowa (état situé "in the middle of nowhere"...). Et bien nos braves farmers qui discutaient à cette Fair de leur stratégie avec le secrétaire d'Etat à l'Agriculture Mike Johanns, n'ont parlé que d'une chose : du broadband. 25% de la population de cet Etat en est encore au modem... Et ceux qui ont la chance dans la campagne d'avoir du DSL payent à Iowa Telecom .... 170 $/mois... Vous avez bien lu...

En fait, nos amis Américains sont empêtrés, non pas dans un néo-libéralisme forcené, mais dans un strong conservatisme. Qui plus est, ce sont eux qui font la technologie que nous utilisons (l'article de Derek cite la France en exemple pour le DSL..)... Les cordonniers, comme il se doit, sont toujours les mal chaussés...
Cela, à mon avis, donne une chance à L'Europe et à la France... Car l'Europe, d'une certaine façon, se trouve un peu aujourd'hui entre la situation de l'Asie (volonté politique de mettre du broadband partout ou presque), et les USA (pas grand chose).
Pourquoi une chance ?... Parce que l'Asie va mettre "sa culture en broadband" si je puis dire dans les premiers puisqu'il y a les infrastructures pour, mais chance pour nous, ce n'est pas la même culture que la nôtre... Nous sommes donc protégés...
Et re-chance pour nous : les US sont à la traîne sur leurs infrastructures, alors que la culture américaine et la nôtre sont assez proches...
Donc - vous suivez ? - si l'Europe met le turbo pour le TRES haut débit (fibre, 100 megas minimum... etc...), nous allons créer les applications que le TRES haut débit va pouvoir permettre... Et quand les US se mettront à leur tour au TRES haut débit (car il ne peut en être autrement), et bien nos start-ups gauloises iront leur vendre leurs applications... (comme a fait Business Object, comme fait Asterop aujourd'hui, et quelques autres en trés petit nombre)...
Par contre, si nous attendons que les Américains s'y mettent sans rien faire chez nous pour passer au TRES haut débit, et bien, comme d'hab' nous irons leur acheter leurs "googleries...". Et les Monsieur Jeanneney iront râler parce qu'ils n'on rien vu venir... Ou interdirons les choses (Skype) sans rien proposer en lieu et place...
And be careful !... Car les USA ont montré dans leur Histoire qu'ils savaient réagir trés vite...
Voilà à mon sens le problème politique des années à venir... Et cela serait un beau programme politique, n'est-il pas ?... Sarkozy s'y mettra-t-il ?
Notre élite énarchique en saisiera-t-elle l'opportunité ? J'en doute. L'Ena a fêté ses 60 ans avec les Echos du 17 octobre dernier où 60 brillants sujets ont écrit chacun un article... Et bien, aucun ne cause de l'Internet et de cette révolution... Curieux non ?

post issu d'un mix de divers articles sur la presse américaine, asiatique, française.
Revenir en haut Aller en bas
http://centraleasteurope.bbfr.net
Istvan
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 560
Localisation : Banlieue Ouest de L'Est
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Le TRES haut débit   01.11.05 20:03

Tres Haut débit = Broadband

Livre Blanc du Sycabel sur la Fibre optique : http://www.sycabel.com/livre-blanc.pdf

M. Sarkozy a annoncé la semaine passée que les Hauts-de-Seine allaient déployer un réseau de fibres optiques jusqu'à l'abonné (FTTH) dans tout le département afin que l'ensemble des habitants puissent accéder au très haut débit (100 Mbit/s).

Pau s'est déjà lancé dans un projet similaire il y a plus de 2 ans. Le réseau de fibres optiques qui y a été déployé commence à connaître le succès depuis la rentrée, malgré la concurrence de l'ADSL.

Et voici une message pour énerver un peu plus les états-uniens de ce qu’on peu faire quand on n’a pas de pétrole :

29th october 2005 - Yvelines County (near Paris - France).
After the town of Pau in southwestern of France (100 megabits on fiber optics - FTTH), ...
After the announcement last week by the French Minister Sarkorzy to put fiber optics (FTTH, FTTB) in Hauts de Seine county - Minister Sarkozy is Chairman of the Council of this county, also near Paris-...
We think now it's time to act.
France and Europe need true and symetric broadband to enter in the Information Society. And create new kind of applications for education, commerce, health, entertainment, administration, communication between Human Beings ...
Thereby building a new ecosystem for better life, better jobs.


Et PAF ! ! dans la face.
king
Revenir en haut Aller en bas
http://centraleasteurope.bbfr.net
Istvan
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 560
Localisation : Banlieue Ouest de L'Est
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: SCOOPS   04.11.05 15:02

SCOOP TOTAL
Avec cette société IPVSET, la première en France, les services du Tres Haut Débit, vous avez :

un accés internet illimité
téléhonie illimité (sans abonnement opé. historique)
vitesse de 25 Méga
technologie WiFi
5 adresses mails
100 Mo espace livre perso
TNT
Services Auditorium et Videoclub


Cette sté vient aussi de lancer un nouveaux service de jeux en ligne SETPLAY.
Pour la première fois en France, les abonnés de ce réseau fibre optique très haut débit,
pourront bénéficier d’un serveur de jeux en réseau dans des conditions identiques
à celle du jeu dans un réseau local (LAN) tout en restant chez eux.
Les meilleurs HITS de jeux seront présents en version réseau
(Counter Strike, BattleField 2, Unreal…).
Le fameux PING, qui indique la rapidité d’accès au jeu sera inférieur à 10 ms (1 à 2 ms en moyenne) ce qui est une première en France.

Nos providers vont devoir s'y mettre vite aussi car le Tres Haut Début c'est le
devenir en matière d'internet chez les particuliers.

http://www.ipvset.com/

Contact : info@ipvset.com



Autre SCOOP :

Il y avait la coopérative de télécommunications de Nuenen.
Amsterdam va passer en très haut débit. Annonce faite le 3 novembre.
La signature sera fin 2005 et la fin de mise en place du réseau fin 2007.

Mais cela différe dans la mesure où la structure opérante qui finance est composée par tiers,
de la municipalité, d'investisseurs, et de "housing corporations"
(genre compagnies d'assurances qui possédent des immeubles et en louent les appartements...)
Voilà encore un nouveau business model !
D'ici, à ce qu'AXA, AGF et autres qui ont un gros patrimoine immobilier s'y mettent...
D'ici à ce que les promoteurs genre Cogedim, Kaufman and Broad et autres s'y mettent...
Et pourquoi pas aussi des banques coopératives/mutuelles, genre Crédit Agricole ?
ou des structures de distribution comme Leclerc ?
Car manifestement ce type de réseau trés haut débit gagnera beaucoup de sous dans le moyen/long terme...
Revenir en haut Aller en bas
http://centraleasteurope.bbfr.net
Istvan
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 560
Localisation : Banlieue Ouest de L'Est
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: et ça continu !   25.11.05 19:50

Je vous parle naturellement et toujours du fameux broadband et pas d'autres choses...
Après la ville de Pau, le département du 92, c'est maintenant à Paris avec le 15ème arrondissement.


Après une phase de plusieurs mois pour valider son offre « triple play » auprès de plusieurs centaines de logements parisiens connectés à son réseau fibre optique, la sté CITEFIBRE a lancé le 8 novembre 2005 ses services pour le marché résidentiel dans le 15ème arrondissement de Paris.
Opérateur de télécommunications multimédia, CITEFIBRE est orientée vers le marché résidentiel, et demain, les professionnels et les PME/PMI, à travers un nouveau réseau qui amène une fibre optique dédiée chez chaque client.
Cette fibre optique permet de disposer, dans un premier temps, d’une capacité de 100 Mb symétriques par seconde, qui permet :
¤20 Mb/s IP dédiés à Internet, en émission et en réception,
¤la téléphonie locale et nationale illimitée vers les postes fixes,
¤les chaînes de la TNT,
¤un portail de services accessibles sur la télévision,
¤un bouquet de chaînes thématiques,
¤l’accès à des programmes de vidéo à la demande,

Grâce à l’accès fibre optique à 100 Mb/s, tous ces services peuvent être utilisés simultanément sans dégradation de qualité.


Fiber To The Home
Fiber To The Home (La Fibre à Domicile) ou FTTH est une technologie déjà
utilisée par plusieurs millions de personnes de par le monde et principalement au :
¤Japon,
¤Etats-Unis,
¤Chine,
Aussi dans différents pays européens comme :
¤l’Italie,
¤la Suède,
¤le Danemark,
¤la Hollande.

Nous conviendrons qu'il s'agit une évolution naturelle par rapport à la paire de cuivre utilisée depuis plusieurs dizaines d’années.
cette technologie est surtout beaucoup mieux adaptée pour accéder à l’Internet à Ultra Haut Débit.
Ce qui permet d’utiliser au mieux les nouveaux services en cours de lancement comme :
¤la TVHD,
¤la VOD,
¤la messagerie vidéo…

La Fibre à Domicile permet d’évoluer vers un monde tout IP.
Elle apporte :
¤un débit d’accès indépendant de la distance,
¤une capacité identique en émission et en réception,
¤et rend ainsi possible la mise en place de services interactifs.

L’infrastructure d’accès déployée en grande partie à travers les égouts est totalement indépendante de France Telecom.
La société CITEFIBRE pourra ainsi développer des services
innovants utilisant toute la puissance de l’infrastructure fibre optique.

I.
Revenir en haut Aller en bas
http://centraleasteurope.bbfr.net
Istvan
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 560
Localisation : Banlieue Ouest de L'Est
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Ontario   25.11.05 21:33

Ontario/Jeudi 10novembre2005, en fin d'après-midi
Voilà. je suis bien arrivé hier soir à Ontario,ville située à l'est de Los Angeles, en bordure du désert californien.
Disons qu'appeler cela une ville, c’est vraiment … bah vite dit ... mais en tout cas, je n'ai pas vu de centre ville, c’est sûr.
Donc le Convention Center, ou se trouve le "PortableMediaExpo" qui va de Vendredi à Samedi est situé tout à côté de l'aéroport international.
(mais alors pourquoi ils ont mis un aéroport international au bord du désert californien ? ça c'est vraiment mystère américain)

Voyage sans histoire.
Sur la veille du départ, mon ami Eric Martin m'avait prêté pour l'occasion (attention !) la toute première (enfin je crois) caméra équipée d'un disque dur !
Le fameux Everio de JVC.
Elle est sortie depuis quelques jours.
J'attendais en fait ce type de matériel depuis longtemps.
Il n'y a plus de support comme la bande magnétique.
On enregistre directement sur un disque dur.
Il me semble que dans les 3 à 5 ans maxi, les supports traditionnels connus vont tous disparaître... et tous les caméscopes seront équipés d'un Hard Disk (disque dur).
Plusieurs modèles pour la gamme Everio série G ( http://www.jvc.com/presentations/everio_g/ )
Le mien a un microdrive de 30 Gigas intégré (37 heures vidéo basse qualité ou 7 heures qualité DVD) et (ouah !) d'un lecteur de carte SD pour y stocker les photos.
De plus l'ensemble a un encombrement faible car il tient presque dans la popoche !





Samedi 12 november 2005 - 5:00 du matin...
Effectivement, on se surprend à se lever tôt quand on est en décalage horaire.
Et je me suis déjà fait mon petit café car il y a ce qu'il faut dans la chambre.

Je vous fait le résumé de ma première journée du Portablemediaexpo qui est je le pense, intéressante à plus d'un titre.
250 $ l'entrée (quand même, merci), 53 exposants.
Pour vous mettre dans l'ambiance, les gens ne se prennent pas la tête ici.
On a l'impression indéfinissable d'assister à la naissance d'un grand machin...
Car manifestement, il se passe quelque chose dans ce domaine "des médias portables" aux contours encore floutement définis.
Medias portables ou podcasts ? On ne sait pas très bien.

Cela étant dit , j'ai retrouvé le même genre d’impression que celle que j'avais ressentie en 1994 quand j’ai assisté à l'une des toutes premières conférences américaines à Boston sur l'Internet.
C’est vraiment la même ambiance du style "On ne sait pas où est ce qu’on va, mais en tout cas, on est content d'y aller, wouaaou...". Est ce que l’on va gagner des soussous avec le podcast ? On ne le sait pas, mais est-ce que c’est un vrai problème ? Je pense que nos « amis » américains ont de nouveau trouvé une "nouvelle frontière" à conquérir.
En gros, voilà le concentré des discours des deux premiers «keynote speakers» Jason Calacanis (de Weblogs) et Leo Laporte (c’est un marrant celui-là car on se rend compte qu’il a beaucoup de métier et surtout de "peps").
Jason à demandé aux participants réunis dans le grand Ballroom du Convention Center de savoir qui gagnait de l'argent avec le podcast ?
Environ 5% seulement ont levé la main
"Podcast is your passion" dit Leo (qui a un podcast trés couru sur les technologies).
"Et faites le bien en premier et l'argent viendra par la suite"... bref un mélange subtil de professionnels de la radio traditionnelle et puis des nouveaux wikings qui sont en train d’arriver. Les Nouvelles technologies : pour dire nouveaux contenus, et donc nouveaux professionnels...".
Deuxième point intéressant à noter... Le téléphone portable ou cellulaire (terme utilisé par les canadiens, du fait qu'il est portable, aurait tout de même dû avoir sa place dans cette conférence qui est consacrée aux médias portables.
Et bah non, personne n'en a parlé. Vraiment aucun exposant. Même pas la sté Motorola. En réalité pour le moment en tout cas, ce sont deux mondes qui s'ignorent, et je ne pense pas me tromper en disant qu’ils se haïssent même.
Car ici, c'est quand même l'iPod qui est le terreau de cette nouvelle frontière.
Eh oui ! L'iPod est un média avant tout, ce qui n’est pas le car du téléphone.
On a parlé de "l'iPodeconomy", qui est un vrai raz-de-marée, qui plus est un phénomène de société. A tel point qu'avec mes amis Antony Forbin et Frederic Bafourt, nous avons même voulu aller en acheter un hier soir.
Mes deux compères ont repéré un Apple Store "pas loin" sur une Google Maps (à partir du PC du desk de l'hôtel). Et comme c'était pas loin, eh bah on est parti à pied. Alors un conseil : faut jamais faire cela aux USA, car nous avons "cruisé" dans les suburbs d'Ontario pour rien car jamais on a trouvé le fameux "Main Street" et son Apple Store. Je peux tout de même vous affirmer qu’ici, la banlieue est très calme et les Hispaniques sont bien intégrés.
Ceci étant l’état des choses,ce n'est vraiment pas étonnant que ces deux mondes s'ignorent. Le monde du téléphone-sans-fil (wireless phone on va dire) gagne des nuts en facturant à la durée. Et …on voit mal payer à la durée pour écouter un podcast ! C’est vrai que dans quelque temps, peut-être pourra t’on télécharger un podcast en synchronisant son cellulaire "iPodisé" avec son ordinateurPC ou avec une connexion wifi. Mais je ne vois quand même pas bien les opérateurs traditionnels des réseaux sans fils se mettre au Wifi. Petite histoire : hier , on a vu dans les couloirs du Convention Center, un gars avec son portablePC (en bandouillère sur la poitrine) qui téléphonait via Skype par la connexion wifi du Convention Center.
Le type était trés organisé car sur un bras articulé, il y avait une minuscule loupiotte USB, cela pour voir son clavier dans la grande salle des keynotes , salle bien sûr dans l'obscurité.
A écouter le blabla de certains podcasters français qui étaient présents ici (comme Podemus ou Play6), je reste convaincu que l’Europe est en retard et la France.
Oui, il y a un démarrage de ce mouvement mais c’est pas encore la déferlante. Spier Robert de chez National Public Radio a fait une présentation renversante ce que faisait son organisation publique dans le fameux podcast.
L’Ortf de chez nous n’en n’est pas encore là ! Et puis la chose similaire pour les logiciels : Voxpro de Audion Labs (époustouflant), cela va permettre par exemple, à Madame Ledoux sa faire sa petite émission de radio sur le comment faire des confiotes Et alors, en plein enregistrement, on peut gèrer tous les petits soucis techniques : envoi du fameux jingle, choix de la musique de fond, etc …Pour info, le Voxpro sera disponible Janvier2.006. Avec cela LE podcast c’est la révolution de la radio du grand-père.
Autre remarque : on sent que derrière cette ensemble, il y a un esprit frondeur, peut être même libertaire. Alors ce n’est pas la volonté de remettre en cause les choses établies, non, mais plutôt une envie de créer de nouvelles choses, de réaliser de nouvelles pratiques, ce qui peut par contre remettre en question le fameux pouvoir des médias actuels.
Dans ce sens là, le discours de Lasica (http://www.jdlasica.com/aboutjd.html )a été très intéressant. Pour résumer, je me permettrais de citer "Le pouvoir au peuple".
Autre chose Archos. Trop fort ! c’est deux « portables » de nouvelle génération.
L'un style L’iPod avec une caméra intégrée (Gmini 402 Camcorder avec le lien qui va http://www.matbe.com/actualites/11473/archos-gmini-402-camcorder/ ) qui je ne pense pas me tromper sera top pour du vidéoblogging. Et puis l'autre, c’est le AV500 (http://www.zdnet.fr/produits/materiels/baladeurs/0,39049656,39284941,00.htm) c’est un enregistreur-vidéo qu’on branche sur la télévision pour enregistrer en Mpeg4 si’il vous plait ! Une espèce de VHS numérique ou encore mieux un jukebox vidéo, c’est vraimetn trop mignon. Il a un bel écran.
On peut enregistrer le film du dimanche soir de TF1 (équivalent à du 1 giga) et puis on se le regarde quand on veut. Ou encore mieux, on peut ensuite le transmettre à nos amis (en utilisant http://www.yousendit.com/ ). Attention, c’est bien cela qui risque de ne pas plaire à nos médias (ce qu’a très bien expliqué Lasica).
Démocratisation des matériels audio. Le Microtrack, minuscule enregistreur de poche (http://www.m-audio.com/products/en_us/MicroTrack2496-main.html ).
Un gars a mis son Microtrack en marche raccordé à microphone professionnel et a enregistré toute la session en mp3. Une fois de retour chez lui, il mettra le mp3 en ligne. Idem chez Marantz, avec la présentation de plusieurs matériels du même genre. Donc les « constructeurs » de matériels de son se jettent sur le marché naissant du podcast, c’est ce qu’on appelle un nouveau créneau.
Il y a aussi le Podscope (http://www.podscope.com/ ) de chez TVeyes, on peut le définir comme étant le Google mixé de la vidéo et du son !
Par exemple si on cherche un podcast où l'on parle de "hungaryforum" (ce n'est qu'un exemple, suivez mon regard). Le Podscope va retrouver les séquences associées (y compris pour la vidéo) grâce à des algorithmes de reconnaissance de son. Bien sûr, si vous comptez utiliser Podscope, ne tapez pas hungaryforum mais vous pouvez essayer avec Chirac for example.
Dans le guiness record du smolus mondial, voici un mini lecteur mp3 : le Cube de mobiBLU (http://www.mobibluamerica.com/dah1500.html) . Pas plus grand qu'un dé à jouer (stockage disponible : 1 giga !).
Maintenant, sur cette première journée, il y a peu de blabla sur la vidéo, mais on sent quand même que le podcast vidéo va bien arriver. Peut-être avec l’arrivée du tres haut débit ?
Autrement, j'ai trouvé une bonne connexion à l'hôtel, ce qui m’évite de courir après les coins Wifisés
Pour cloturer mon journal de bord, je vous avoue sans hésiter que j'évite la chaîne CNN car ici la France est sur le même niveau que Bagdad ou la Tchétchénie. Bon, faut pas non plus oublier que on a refusé de suivre les ricains en Iran et on était alors mal vu. Alors là, ils se disent tous "Ah, les pauvres gens !".Bref tout cela pour dire que le Wall Street Journal d'hier avait noirci pas moins de cinq articles sur la France. On n’en a jamais eu autant en temps normal. Et parmi ces cinq, y en a un qui fait mal (de M.Kaminsky) "..[…] Paris, City of Light ? Give me a break please. This is the City of Losers". Chacal !
Au prochain post pour la suite de mon journal de bord.

I.
Revenir en haut Aller en bas
http://centraleasteurope.bbfr.net
Istvan
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 560
Localisation : Banlieue Ouest de L'Est
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Le TRES haut débit   25.11.05 21:34

erreur...
Revenir en haut Aller en bas
http://centraleasteurope.bbfr.net
Istvan
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 560
Localisation : Banlieue Ouest de L'Est
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Ontario, suite et fin   26.11.05 20:27

Ontario / Dimanche 13novembre – 5heures du matin (d’ici deux heures, je serais en direction de l'aéroport).
PortableMediaExpo a fermé hier en fin d’apres-midi.
Je dois vous dire que c'est quand même la première fois que nous avons assisté à une telle manifestation dans un endroit totalement wifisé, tout en offrant une connection Internet gratuite, attention ! Chaque salle de conférence avait son hotspot, et aussi dans le grand hall où se tenait l'expo. Ca vous change un peu la vie. Une chose bien pensée, les organisateurs on mis à disposition deux rangées de tables (comprenant des prises électriques) dans les salles où il y avaient les panels, pour les possesseurs d’ordinateur portable (ce qui doit correspondre à environ 15 - 20% des participants avec disons 50% d’Apple et 50% de PC). Cela pour permettre de visiter le site Web de l'orateur (c’est toujours salutaire lorsqu’on ne comprends pas toujours l'américain parlant rapidement), et aussi pour faire des recherches sur Google au sujet de l’orateur (son nom, …).
Ou encore juste pour consulter ses mails, en envoyer, si ce qui est raconté n'est pas intéressant.
Voilà, tout cela pour dire qu’on ne dira pas non pour disposer des mêmes facilités dans les salles de congrès en France. Il y va du même pot en ce qui concerne l'accès Internet dans les hôtels. Ici, j’ai compté pas moins d’une bonne dizaine d'hôtels qui entourent le ConventionCenter, qui offraient tous l’accès gratuit dans les chambres ! Excusez moi ! De toute façon , l’hôtel qui le fait payer n'aura aucun client : cet accès Internet est devenu finalement une utilité tout comme l'eau que l'on utilise pour se laver ici (on ne paye bien sûr pas l'eau à part : c'est évidemment compris dans le prix de la chambre). ON peut noter qu’en compagnie de mes deux compères, on est dans un motel standard et de moyenne gamme comme on peut en voir des milliers les long des autoroutes (highways) (oui, car ailleurs, il n’y avait aucune place). Toujours les mêmes qui se baladent : une clientèle d'ouvriers, de retraités. Rien qu’hier, j'ai croisé un couple de retraités qui montaient dans leur chambre avec un PC portable en main. Je leur ai demandé le pourquoi de ce PC ? La dame m'a répondu qu’ils pouvaient ainsi skyper avec leurs petits-enfants à Boston, et aussi préparer leur parcours du lendemain, etc... En effet, ces Américains sont de plus en plus nombreux à partir en vacances avec leur ordinateur portable PC (car le précisait Mike Trainor de Intel).
Mais revenons à nos moutons.
Aprés le blog (connu de tous ici, je l’espère), l'Amérique se branche au podcasting.
J’ai remarqué qu’il y en avait un peu partout et dans tous les domaines.
J’ai même vu un podcaster sur . . . la psychiatrie ! Un Américain qui nous avait entendu parler Français (lui aussi le parlait) nous a abordé. Il s'appelle Joe, c’est un pilote de ligne qui podcaste son expérience sur http://flywithme.podshow.com/ bon, vous allez voir … pardon écouter, l'épisode 8.5 (récit d’un pilote ayant eu des problèmes lors de l'atterrissage et qui discute avec la maintenance de l'aéroport, pas triste ! ).
Avant le "blog" avait aux Us ses vedettes, le podcast a aussi les siennes, comme Leo sur http://www.leoville.com/. Maintenant, avec l’avancée des demandes, il est probable que d’ici l'année prochaine les américains auront leur vedette du vidéoblogging (qu'ils appellent aussi podcast ici, cela pour dire que la distinction audio/vidéo n'est pas clair du tout.
Le matin, bon keynote, avec Douglas Kaye pour nous expliquer son "ConversationNetwork" (il a été très applaudi le papy Doug). En fait, c’est simple.
Dans un ensemble de plusieurs pays, se tiennent de très nombreuses conférences dans tous les domaines de l'activité humaine. Alors, une fois que la conférence est terminée, ce qui a été dit devient perdu. L'idée de papy Doug est finalement "de mettre en boîte" tous les discours des orateurs pour les proposer ensuite à ceux qui veut les entendre (ou réentendre). http://www.itconversations.com/index.html est une organisation ou association qui fonctionne avec une quarantaine de bénévoles, plus quelques sponsorings. Déjà près de 800 programmes ont été archivés. Il en rentre sous un rythme actuel de 10 à 12 par semaine. Ce sacré Doug m'a dit qu'il envisageait d’aller proposer son système en Europe.
Un autre keynote, tout aussi intéressant avec le déjeuner, celui du grand Mike Trainor qui est le "chief mobile technology Evangelist" de Intel. Il nous a montré ce qui pourra être fait avec les prochains microprocesseurs "dual-core" de Intel. Bon, je confirme clairement que cela va plus vite que les microprocesseurs d'aujourd'hui. Il nous a montré ensuite deux prototypes d'ordinateurs : l'un tout plat avec un grand écran, l'autre qui tient dans la main. Vous m’excuserez, je n’ai pas vraiment eu le temps de biffer des notes car je filmais avec le JVC.
Autrement, plusieurs intéressants panels que je résume vite je dois faire ma valise.
Un type super top sur http://www.normandmike.com/html/Media.asp c’est Norm Bour (il est à gauche sur la photo) qui nous a fait un cours d’enseignement sur le comment faire de la radio. Vraiment extra.
Les sociétés http://www.bridgeratings.com/ et http://www.mmetrics.com/ ont donné des statistiques intéressantes concernant l’audience des podcasts. Faut savoir que c’est une chose qui n'est pas simple à appréhender. Et ces entreprises ont réalisés et mis en place des systèmes spécifiques (tel que le PortablePersonalMeter d'Arbitron) http://www.arbitron.com/portable_people_meters/home.htm , le genre de truc que notre Mediamétrie nationale pourrait (pourquoi pas) utiliser chez nous ? Donc actuellement, cinq millions d’auditeurs qui DL en moyenne par mois 12 podcasts et aussi ils passeraient 540mn par mois pour tout écouter, ce qui fait grosso modo 20mn par jour. En se disant, que pendant ce temps là ; ils n’écoutent pas autre chose. Les chiffres d’estimation indiquent q’en 2010, il y aurait 60millions d’auditeurs. Cela va sans nul doute fortement impacter le secteur de la radio et son modèle financier établi.
Autre excellent panel de le futur des medias portables : est ce que L'iPod a de l’avenir ? (faut faire attention de ne pas poser cette question aux inconditionnels et je peux dire qu’ils étaient nombreux j’ai vu ici l’engouement bibliquement similaire que ceux qui avaient un Mac dans les anciens temps anciens. Ou alors mieux, est ce que les téléphones portables vont intégrer les actuelles fonctionnalités de l'iPod ? Ou encore peut on prédire que l'iPod va devenir un téléphone ? Ou encore mieux comme la remarque d’un participant : une espèce de wifi device ? Ce gars , qui ne manque pas d’imagination, m'a dit qu'il verrait bien un futur accord entre Apple et Google.
Les Japonais (qui étaient aussi présents) ont fait un de leurs panels sur le podcast au Japon (mais je n'ai pu y assister). On dirait que ça bouge très fort chez eux.
Il y aussi http://www.godcast.org/ et aussi un représentant d'une société qui "iPodise" votre automobile, etc ... etc ...
Et bien sûr avec cela, la sortie de plein de livres sur le podcast. J'ai finalement acheté celui de Leo avec sa dédicace (ainsi j’ai lu que sa famille est originaire de France, je me disais aussi, il es resté correct de ne pas me parler des voitures incendiées).
Et l'heure qui avance et ma valise qui n’est toujours pas faite. Donc faisons une conclusion.
Voici, mon avis est que … Internet commence une seconde vie, disons le web 2.0.
Les Blogs, les Podcasts, "nous sommes le media" disait Gilmor (dans sa langue). Les "US d'en bas" prennent aussi la parole. Cela était significatif, puisque dans les couloirs de la conférence, il y avait dans tous les coins, des gens interviewés par d'autres gens.
Aprés la musique payante (gratuite par Kazaa), le téléphone payant (gratuit par Skype), c'est maintenant la radio qui est au bord du cimetière. Demain viendra la télévision (si c’est pas déjà fait)... et finalement le livre (je suis sûr que Steve Jobs réfléchie à l’évolution du iPod comme support de livre électronique. Avec Google Print, je me dis que cela va devenir intéressant (désolé Mr le ministre) . Voilà, encore une fois, le monde est en continuel mouvement.
Ces barbares d'aujourd'hui seront (fort probable) les empereurs de demain.
Pour finir, rendez-vous à Ontario, l'année prochaine pour la seconde édition du PortableMediaExpo. C’est du 29 au 30septembre 2006). Pour ceux qui veulent m’accompagner, faites moi un mail.
Je sais à l’avance que dans un bonne semaine, je serais à Bruxelles pour un congrés sur le "grid computing". Je vous ferais un résumé. A bientôt à tous.
I.
Revenir en haut Aller en bas
http://centraleasteurope.bbfr.net
Istvan
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 560
Localisation : Banlieue Ouest de L'Est
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: ConsumerElectronicShow   26.11.05 20:57

Pour 2006 la "digital life" va s'installer et même bien .
Aux Usa - Las Vegas, 5, 6, 7 et 8 janvier se tiendra l’annuel Consumer Electronic Show ( http://www.cesweb.org/default_flash.asp ). L'occasion parfaite pour faire le point sur l'état des lieux concernant la "digital life" sous tous les angles (domotique IP, voiture communicante, robots, HTTV, réseaux divers, camera disque dur, portable medias, ... etc...).
J’y serais car j’aurais la charge d’animer quelques ateliers dans une salle de la french délégation mise à la disposition par les organisateurs du CES. Merci à eux.
Le voyage est au prix de 2950euros (vol AR, Hôtel Flamingo).
En principe, je publierais un compte-rendu quotidien (ou pourquoi pas un podcast audio/vidéo à DL ?)
I.
Revenir en haut Aller en bas
http://centraleasteurope.bbfr.net
Istvan
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 560
Localisation : Banlieue Ouest de L'Est
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Le TRES haut débit   09.12.05 20:08

Mon compte rendu de Bruxelles est pavé de 8 pages, alors pour aller vite vous liberer le cerveau, je vous fait le résumé du résumé de chez concentré de fragrance de frites. J’ai tellement de sujets à vous soumettre ….
Bruxelles.
Du 22 au 23 nov. "Platform European Grid Conference" à hôtel Plaza de Bruxelles.
Platform est une société canadienne de Toronto, créée en 1995 par Mr Songnian Zou (chinois d’origine) spécialisée dans logiciels de "grid computing".
200 individus
Au lieu d’acheter un Cray pour des calculs, on loue les ordinateurs existants reliés par un réseau (d'où le nom de "grille") pour répartir la charge de calcul par machine.
Imaginons que vous êtes sur un network de TRES haut débit, vous louez à un opérateur la puissance de votre ordinateur pour …allez…8 heures par jour, ça fait à peu près 8 dollars par jour …un truc comme 3.000 dollars par an dans votre popoche. Cela n’utilise qu’un % de votre processeur et rien en Ram. Vous ne sentez pas de ralentissement dans l’utilisation quotidienne de votre ordinateur.

On a parlé de VT (raccourci anglais pour dire virtualisation), c’est comment faire marcher en simultanné plusieurs applications, plusieurs OS et cela sur le même processeur.
Les premiers ordinateurs du marché sont dans pas longtemps :
http://www.generation-nt.com/actualites/10219/Intel-Virtualization-Technology
Fini, je vous disais que cela allait être court, pas comme pour le voyage aux us.


Dernière édition par le 09.12.05 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://centraleasteurope.bbfr.net
Istvan
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 560
Localisation : Banlieue Ouest de L'Est
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Le TRES haut débit   09.12.05 20:09

Google-Wifi pour l’Europe ?
Si j’écris le mot « maintenant » c’est pour vous signifier de la fraicheur de l’information.
Google teste « maintenant » dans le centre-ville de San Francisco l'accés Internet en Wifi et gratuit.
Pour étendre cela sur les principales villes américaines.
Google teste aussi «maintenant » l'accés Wifi gratuit pour l’Europe dans le terminal 1 de l'aéroport d'Heathrow. Ils ont installé une sorte de web-café l’Espace Google pour tester la population qui transite dans ce genre d'endroit et la faire réagir aux différents services offerts : Google Mail, Googel Earth, Google Local, Google Mobile...). Ce test prendrait fin vers le 16 décembre.
L'opérateur T-Mobile (l’opérateur en Hongrie pour les téléphones portables, et qui dirige Club-internet en France, oui monsieur, et qui est le n°1 téléphonie en Europe, c’est pas rien) qui fait du Wifi payant dans l'aéroport, n’est pas très content.


Dernière édition par le 09.12.05 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://centraleasteurope.bbfr.net
Istvan
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 560
Localisation : Banlieue Ouest de L'Est
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Le TRES haut débit   09.12.05 20:09

Visiophonie avec Skype, c’est possible.
Skype a ouvert son propre plug-in de visiophonie semaine dernière.
Bon, c’est du point à point pour le moment et pas encore à plusieurs, mais ç ane saurait tarder.
Ce projet de Visio a été pondu par les 100 personnes du centre de développement de Skype, situé à Tallin (Estonie), ils ont bien bossés.
Skype a déjà été téléchargé par 210 millions de personnes in the world.
Si on calcule mieux, chaque personne l’a téléchargé plusieurs fois (bureau, ordinateur portable, pc domicile) ce qui fait en réalité 66 millions , c’est 6 à 7% des Internautes sur le globe.
Skype c’est 250 employés (dont 100 développeurs) répartis Luxembourg, Tallin et London.
Le premier client est ...incroyable !.... c’est la Chine.
La France est en 7ème position en nombre de skypeurs.
CA : 60 millions de dollars, prévision 2006 : ~ 250 millions$.
EBay à acheté Skype très cher (3 milliards de $) car comme on ne paye le téléphone, les services de cours d'anglais, l’horoscope, la météo, etc … vont exploser et aussi pour faciliter les échanges entre le vendeur et l’acheteur sur eBay.
Début 2006, Skype va annoncer un accord mondial avec un des plus gros fabricants de téléphone.
Le patron de Skype veut faire de sa société « la plus grande compagnie de communication en ligne du monde. Cela est le vecteur directeur. L’aspect financier est secondaire » . Avec ce qu’il a en banque après le rachat par Ebay, il peut prétendre que l’argent c’est secondaire…
Voici la visiophonie Skype :
http://www.skype.com/products/skype/windows/downloading_beta.html
Revenir en haut Aller en bas
http://centraleasteurope.bbfr.net
Istvan
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 560
Localisation : Banlieue Ouest de L'Est
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Le TRES haut débit   10.12.05 0:47

VOILA CE QUE LES EBAYERS ONT RECU AUJOURD'HUI COMME MESSAGE
SUR LEUR COMPTE EBAY


Revenir en haut Aller en bas
http://centraleasteurope.bbfr.net
Istvan
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 560
Localisation : Banlieue Ouest de L'Est
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Le TRES haut débit   15.09.06 10:51

Bah voilà, le très haut débit va arriver en France comme je vous l'avais signalé en début de rubrique, en vous rapportant "mes sources".

Free va commercialiser prochainement une offre d'accès à très haut débit, qui ne sera pas réservée aux parisiens.
...........
http://www.generation-nt.com/actualites/commenter/18529/free-fibre-optique-ftth-acces-haut-debit-internet/?page=1

C'est une véritable révolution qui va placer la France devant les Etats-Unis en terme d'Internet et de logiciels professionnels web.
Cette avance sera de 2 à 3 ans avant qu'"ILS" ne se réveillent (mais d'abord faudrait qu'ils s'en sortent avec leur problème des retraites déficitaires). La seule fois dans l'histoire de informatique où les français vendront des logiciels aux Américains, une occasion à ne pas louper !

afro Huggy
Revenir en haut Aller en bas
http://centraleasteurope.bbfr.net
faj
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Nombre de messages : 346
Age : 43
Localisation : Brüksel
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Re: Le TRES haut débit   15.09.06 11:53

A quand la Belgique !?!? bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/fajarowicz
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le TRES haut débit   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le TRES haut débit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KH bas, Calcium tres haut!
» Le très haut de gamme ne passe-t-il que par 3 ou 4 marques
» épaisseur entre la dalle et le haut de la structure
» KH très bas, GH très haut
» Taux de fer très haut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Chez Laci-
Sauter vers: