Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les comédies satiriques hongroises

Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Les comédies satiriques hongroises   14.02.11 18:01

Du 30 mars au 11 avril 2011 la cinémathèque française de Paris présente un cycle"les comédies satiriques hongroises"

Cinémathèque française 51 rue de Bercy 75012

L’humour comme arme

Depuis les années 1960, le cinéma hongrois a produit de nombreuses comédies satiriques, qui, au mépris parfois de la censure, se sont moquées du régime, ont pris pour cible la bureaucratie, se sont amusées à ridiculiser les pouvoirs. Cette programmation permet de redécouvrir cette veine réjouissante.

« Les Hongrois [sont un] peuple doué de mémoire et marqué de cicatrices, peuple acharné à se gratter là où l’histoire le démange, et c’est évidemment là une des sources et une des clés du meilleur cinéma national », écrit Jean-Pierre Jeancolas dans l’introduction de son histoire du cinéma hongrois. Effectivement, les films les plus connus de Miklós Jancsó, de Márta Mészáros ou de István Szabó, évoquent les périodes les plus sombres de l’histoire hongroise. Les films les plus récents (ceux de Kornél Mundruczó ou de Béla Tarr) reflètent également la mélancolie et le désespoir hongrois. Cette rétrospective consacrée à quarante ans de satires cinématographiques hongroises, souhaite montrer la face souriante de ce pays.
Arrow Présentation du cycle

Au programme
* Le caporal 1965 - Marton Keleti

* Cette belle époque du foot 1973 - Pál Sándor

Dans les années vingt, un teinturier est prêt à sacrifier sa vie pour que son équipe de football préférée arrive en première division.
* Connaissez-vous "Sunday-Monday" ? 1969- Lívia Gyarmathy
Juli, lycéenne aguicheuse, effectue un stage d’été dans l’usine de chimie où travaille son père. Très rapidement, elle découvre que les employés s’occupent de tout sauf de leur travail

* Le Coup de bol

* Le Diable bat sa femme 1977 - Ferenc Andras
Lors de la fête nationale hongroise, une famille se prépare à accueillir un cousin de Budapest accompagné de son supérieur hiérarchique. La mère compose un festin gargantuesque mais le grand chef souffre d’une maladie gastro-intestinale et ne veut rien avaler.

* La Famille Tot (Isten hozta őrnagy úr)1969 - 96’-Zoltan Fabri
D’après István Örkény.


Le capitaine des pompiers d’un petit village est un homme respecté, adoré par sa femme et par sa fille. Leur fils, parti à la guerre, leur annonce que son commandant viendra passer ses vacances chez eux. La famille prépare sa visite