Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

festival d'Angers

AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin

MessageSujet: festival d'Angers   30.01.11 13:32

Toujours bon à signaler, vu le peu d'opportunité de voir ce cinéma de cette partie de l'Europe; Le film roumain "Morgen" déjà primé à Locarno, présenté au festival premiers plans d'Angers sortira en salles le 2 février 2011.
Marian Crisan s'est inspiré d'un bref article paru dans un journal local roumain, Marian Crisan développe ici l'idée d'un rapport entre un immigré et un habitant de la zone frontalière avec la Hongrie.

Morgen est une jolie fable politique aigre-douce qui traite tout en justesse les problèmes et les contradictions de l’Union européenne. Une histoire simple, une histoire d’homme.

Marian Crisan est né en 1976 à Salonta en Roumanie. Il est diplômé en réalisation de l’Académie des Arts du Spectacle de Bucarest. Son court métrage Megatron, l’histoire d’une mère et son fils qui fête l’anniversaire de ce dernier au MacDonald, reçoit la Palme d’Or du Meilleur Court Métrage au Festival de Cannes 2008. Morgen est son premier long métrage.

« En 2007, lors des vacances de Noël, j’étais dans ma ville natale, Salonta. C’est une petite ville à la frontière roumano-hongroise. C’était un hiver froid et j’étais chez moi en train de lire les journaux. J’aime beaucoup lire l’actualité quand je suis dans cette ville. Il y avait un court article sur deux immigrants turcs arrêtés par la douane dans un canal gelé alors qu’ils essayaient de passer la frontière illégalement. Ce court paragraphe m’a marqué. Ma ville natale est tranquille et les gens y sont sympathiques et calmes. J’ai commencé à imaginer une histoire qui pouvait y prendre place, et une relation entre un homme de ce village et un immigrant. Ca s’est lentement transformé en scénario. (…) L’immigration illégale appartient à un monde invisible. Ca fait partie de l’actualité à travers le monde, mais le fait est que personne ne s’inquiète des immigrants en tant qu’individu, et personne ne comprend réellement leurs problèmes. C’était comme un défi de parler de ce sujet. »invisible. Ca fait partie de l’actualité à travers le monde.