Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une découverte

Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Une découverte   25.10.10 13:09

Je viens de découvrir qu'une de mes idoles de petite fille Jean Image, réalisateur de dessins animés de series télé des années 60 est en fait un réalisateur hongrois d'origine, il est dans l'actualité car on restaure en fait un de ses films"Jeannot l'intrépide" premier long métrage d’animation français, trois avant Paul Grimault. On a parlé de l'influence de Walt Disney, mais ses difficultés financières l'obligent à inventer. Son style, imprégné de son enfance en Hongrie, est un kaléidoscope merveilleux, essentiellement chorégraphique.
Il est le réalisateur de nombreux dessins animés dans les années 50 et 60.

Adaptation libre du Petit Poucet de Charles Perrault, les aventures de Jeannot l'intrépide nous mènent du château de l’ogre à un monde fantasmé où des abeilles colorées composent un élégant dessin animé.

"D’origine hongroise, Jean Image fut un célèbre cinéaste publicitaire. Mais aussi un remarquable réalisateur de dessins animés pour le cinéma et de séries d’animation pour la télévision.
Sa carrière débuta en 1937. Jusqu’à sa disparition en 1989, il réalisa et produisit des films qui furent récompensés par des prix dans de nombreux festivals internationaux (Venise, Moscou, Cannes, Espagne).

La qualité de son œuvre est incomparable et encore aujourd’hui ses films sont diffusés dans le monde entier."

La vie de Jean Image.
D’origine hongroise, Jean Image (Imre Hajdu de son vrai nom) est né à Budapest. Arrow la suite ici

vous souvenez vous de

Kiri le clown


Joe chez les abeilles



et maintenant resortie de Jeannot l'intrépide, après restauration(sortie le 17 novembre)
7 petits garçons se promènent dans la forêt et Jeannot, le plus petit d'entre eux, décide d'aller combattre l'ogre pour qu'il ne puisse plus manger de petits enfants. Ils découvrent le château de l'ogre. Jeannot est fait prisonnier dans une cage après avoir été réduit à la taille d'un insecte. Une pie voleuse s'empare de la cage, et Jeannot se retrouve transporté à " Insect-ville ", entraîné malgré lui dans un extraordinaire voyage par un énorme lézard furieux qu'il avait voulu dompter...