Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Márta Sebestyén

Aller en bas 
AuteurMessage
bor
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Márta Sebestyén   05.06.10 19:38

instituthongrois.fr a écrit:
La chanteuse Márta Sebestyén a été nommée Artiste de l’UNESCO pour la paix. C’est la première fois que ce titre récompense un artiste hongrois.
Les Artistes de l’UNESCO pour la paix sont des personnalités qui mettent leur influence, leur charisme et leur notoriété au service du message porté par l’UNESCO.

vu http://www.instituthongrois.fr = actualités = infos

Márta Sebestyén http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A1rta_Sebesty%C3%A9n
ou Sebestyén Márta en hongrois -- son site: http://sebestyenmarta.hu/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Muzsik%C3%A1s
Citation :
Muzsikás est un groupe musical hongrois joue principalement la musique populaire de Hongrie et d'autres pays et peuples de la région. (--) collaboration avec la chanteuse Márta Sebestyén
http://www.muzsikas.hu/
Des propos très intéressants de Márta Sebestyén dans l'émission "Dialogue interculturel" (1ère vidéo) :
Márta Sebestyén a écrit:
Depuis que l'humanité existe, les différentes cultures coexistent dans la paix et elles sont en dialogue. Les tempêtes de l'Histoire rendent cette harmonie batailleuse, mais les cultures sont bien ensemble. Elles s'entrepénétrent d'une façon organique. Je pense que le système relationnel humain devrait fonctionner aussi comme ça.

Moi, je suis si heureuse quand dans un pays étranger je trouve la voix commune avec quelqu'un, juste parce que je chante une chanson dans sa langue maternelle. Et pendant quelques secondes, cette personne s'ouvre visiblement. Une totalement différente relation se forme entre nous qu'entre les politiciens qui essaient d'établir un contact avec une communication traînante à la table officielle, et de signer un accord avec ça.

A mon avis, il faudrait toujours commencer avec la culture, et quand cette ouverture se réalise, nous pourrons continuer par d'autres relations. Bien évidemment l'économie et le commerce ne connaissent pas le psychisme et les sentiments, mais la relation culturelle peut influencer même ces choses.
J'ai pensé utile (et j'en éprouvais le besoin, étant tout à fait d'accord avec elle) d'avoir globalement par écrit sa déclaration (en corrigeant quelques fautes de fr ne modifiant pas la caractéristique de l'expression) qui est présentée ci-dessous par séquences: