Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Inondations en Europe Centrale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Inondations en Europe Centrale   18.05.10 20:27

Une information que je viens de découvrir..

Une rue inondée à Moskolc, le 16 mai 2010 à 180 km de Budapest en Hongrie

"Des inondations provoquées par des pluies diluviennes ont fait quatre morts et des milliers de sans-abri ces dernières 24 heures en Europe centrale, notamment en Pologne, République tchèque et Hongrie, où les prévisions météos pour les jours à venir ne laissent espérer aucun répit.
ne sexagénaire et un homme de 45 ans sont morts noyés lundi dans le sud de la Pologne. Un septuagénaire a pareillement péri en République tchèque voisine. En Hongrie, un homme a trouvé la mort dimanche dans un glissement de terrain.

Dans les trois pays, ainsi qu'en Slovaquie, les intempéries ont fait des milliers de sans-abri et perturbé les trafics routier et ferroviaire"
L'Express



Rue de Szikszo, dans le nord de la Hongrie. La Pologne, la République tchèque et la Slovaquie ont également été touchées par des pluies diluviennes, qui ont fait au moins quatre morts. (Reuters/Arpad Kurucz/NEPSZABADSAG)
Arrow lire également ici
En Hongrie, le Premier ministre Gordon Bajnai, a déclaré l'état d'urgence dans le comté de Borsod-Abauj-Zemplen (nord-est). Quelque 1.500 personnes participaient aux efforts pour lutter contre les crues dans le nord-est du pays, renforçant les digues avec des sacs de sable et s'efforçant de contenir plusieurs rivières débordant de leur lit.

Les inondations et des vents violents ont perturbé le trafic ferroviaire dans une partie de la Hongrie, et plusieurs villes du nord-est étaient inaccessibles. Plus de 1.400 Hongrois ont dû évacuer leur domicile.

Arrow Dernières nouvelles

_________________
Revenir en haut Aller en bas
lebedias
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Inondations en Europe Centrale   18.05.10 23:23

Très inquiétant, il est vrai.


Lbd.
Revenir en haut Aller en bas
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Inondations en Europe Centrale   19.05.10 21:13


Ici dans les médias français, pas un mot sur ces inondations;particulièrement meurtrières en Pologne et pourraient provoquer le report des élections présidentielles du 20 juin prochain, suite au décès accidentel du chef du gouvernement polonais ces derniers temps.
Les infos viennent de medias belges et suisses...
La Hongrie est décidément abonnée aux catastrophes de ce genre, presque 1 an sur 2.
Caprices de la météo, associés aux effets pervers de l'urbanisation, et de l'exploitation de l'homme sur les rivières( rappelez vous les inondations de la Tisza en 2006) . Bref cette région d'Europe centrale subit de sacrés coups du sort...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Inondations en Europe Centrale   02.06.10 20:44




Les inondations suite...


L'UE vient en aide à la Hongrie inondée

AFP 26/05/2010
L'Union européenne a enclenché aujourd'hui son mécanisme de protection civile pour aider la Hongrie à faire face aux inondations qui affectent une partie importante de son territoire, a-t-on appris auprès de la Commission européenne. Budapest a demandé hier soir une aide d'urgence de l'UE pour lutter contre les inondations et notamment l'envoi de 2 millions de sacs de sable pour lutter contre les crues de ses cours d'eau.

La Hongrie qui a pris des mesures temporaires de protection contre les crues dès le 15 mai en répartissant plus de 3,6 millions de sacs de sable sur 930 km de rives, connaît maintenant une pénurie de sable, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué. La Hongrie connaît des pluies diluviennes depuis le 15 mai 2010, situation qui touche pratiquement un tiers de son territoire. Les efforts de lutte contre les inondations sont concentrés sur quatre régions: les cours d'eau du nord du pays, la grande plaine centrale, la vallée du Kapos, et les monts Bakony en Transdanubie.

La demande de 2 millions de sacs de sable a été adressée aux autorités de la protection civile de chacun des 31 pays (les 27 pays de l'UE plus la Croatie, l'Islande, le Lichtenstein et la Norvège) participant au mécanisme de protection civile de l'UE.

AFP
02/06/2010

Environ 2.000 personnes ont été évacuées de deux communes du nord de la Hongrie, Paszto et Hasznos, en raison des inondations dues à des pluies diluviennes et la menace de la rupture d'une digue sur une des rivières de la région.

Il pleut depuis pratiquement un mois en Hongrie et les régions du Nord et du Nord-Est sont inondées, pratiquement tous les cours d'eau étant sortis de leur lit. Pendant le mois de mai, il est tombé entre 210 et 220 mm de pluie par m2, soit autant que pendant une année tout entière, selon les services météorologiques. Dans le nord-est, le niveau des précipitations a même atteint le record de 273 mm par m2.

Dans le nord-est du pays, soixante routes ont été fermées à la circulation et 18 communes se trouvent temporairement isolées du reste du pays.
Une alerte de niveau trois, le plus élevé, a été décrétée dans la région à cause du niveau particulièrement élevé des eaux.

Dans le sud, près de la frontière serbe, les arbres d'une forêt de 20 hectares ont pratiquement tous été déracinés ces derniers jours en raison des inondations, a rapporté l'agence de presse MTI.
Arrow D'autres vidéos ici

Une nouvelle vague d'inondations vient de toucher l'est de la Slovaquie, mercredi 2 juin 2010. Des centaines de personnes ont dû être évacuées.


Une nouvelle vague d'inondations vient de toucher l'est de la Slovaquie, mercredi 2 juin 2010, après plusieurs jours de pluies intenses.

Des centaines de personnes ont dû être évacuées des villages roms de Svinia et de Jarovnice.

Le sol slovaque reste imbibé d'eau après de fortes inondations il y a 15 jours.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Inondations en Europe Centrale   Aujourd'hui à 4:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Inondations en Europe Centrale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» celte d' Europe centrale
» Alors alors, ou sont vos Sympecma fusca?
» Des beaux livres...
» Comment bien organiser l'hibernation de vos tortues
» Fleuve Rhin (Europe centrale)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Economie et actualités-
Sauter vers: