Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Elections legislatives en Hongrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Elections legislatives en Hongrie   09.04.10 21:59

A quelques jours du 1er tour des élections législatives le 11 avril en Hongrie, la FIDESZ (opposition actuelle) est largement en tête des enquêtes d'opinion. Selon l'institut Szazadveg, elle recueillerait 59% des suffrages tandis que Jobbik (extrême-droite)devancerait avec 17% des voix le MSZP au pouvoir qui obtiendrait 16% des suffrages. L'institut Nezopont indique que la FIDESZ recueillerait 57% des voix contre 10% au MSZP et 9% à Jobbik. Les Hongrois plébiscitent Viktor Orban (Fidesz) au poste de Premier ministre avec 47% des suffrages, contre 26% à Lajos Bokros, candidat du Forum démocrate (MDF) et 15% au socialiste Attila Mesterhazy. Jobbik effectue une remontée dans les sondages. Le parti d'extrême droite peut-il devancer le Parti socialiste ? Peut-il empêcher la FIDESZ d'obtenir la majorité des 2/3 au Parlement ?


Ce qui a était prévisible s'est produit, le parti d'opposition Fidesz après 8 ans de gouvernement socialiste, le MSZP parti du pouvoir en place a été très largement battu...
Le parti de centre droit Fidesz est arrivé en tête du premier tour des législatives de dimanche, avec 52,8% des voix, selon un décompte portant sur 99% des bulletins. L'extrême-droite réalise quant à elle une percée historique.

"L'opposition de droite Fidesz a remporté dimanche en Hongrie une écrasante victoire (52,77%) dès le premier tour des élections législatives, selon des résultats portant sur 99% des suffrages dépouillés publiés par le Bureau national électoral (OVI). Mais ce scrutin est surtout marqué par une percée spectaculaire de l'extrême droite.

Après un premier succès aux élections européennes en 2009, le parti Jobbik d'extrême droite, créé en 2003 seulement, entre ainsi pour la première fois au Parlement avec 16,71% des voix. Ce parti connu pour ses prises de position racistes et antisémites devient la troisième force politique du pays, derrière les socialistes qui, avec seulement 19,29% des voix, essuient une lourde défaite après huit années de pouvoir.

Le nouveau parti écologiste de gauche entre au Parlement

Donné grand favori par tous les sondages, le Fidesz du charismatique dirigeant Viktor Orban arrive quant à lui en tête de ce premier tour. Avec 52,77% des voix, il est ainsi déjà assuré d'avoir au moins 206 sièges sur les 386 du parlement monocaméral. Un résultat cependant en-deçà des prévisions données par les derniers sondages. Si ce score est confirmé après les résultats définitifs et le second tour le 25 avril, il ne sera toutefois pas suffisant pour assurer au Fidesz une majorité des deux tiers des 386 sièges du parlement hongrois, qui lui permettrait de procéder à des révisions constitutionnelles.

Enfin, contredisant également les sondages, le nouveau parti écologiste de gauche, le LMP, entre lui aussi au Parlement. Il remporte donc d'entrée de jeu un succès d'estime avec 7,42% des suffrages.

La participation (64,29%) est en baisse d'un peu plus de trois points par rapport à celle du 1er tour de 2006 (67,83%)."

source le Figaro

_________________
Revenir en haut Aller en bas
lebedias
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   12.04.10 23:35

Je ne sais trop pourquoi mais comme disait l'autre je m'interdis aussi tout commentaire.
Juste l'envie de vous proposer des images. La première par goût de la poésie et la seconde pour la superbe de l'uniforme...





La chronique est morte, vive la chronique!
Lbd.
Revenir en haut Aller en bas
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 426
Age : 85
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   13.04.10 10:34

Non ! Je ne peux pas me taire !
La droite , vainqueur des élections ! Les partis antisémites , anti-tziganes ,
ces partis qui prônent la "Grande Hongrie" !
Quelles seront les relations avec les voisins ?
Que feront-ils avec les roms ? Et les juifs ? Et la réaction de l'Europe ?
Où allons nous ?
Questions sans réponse pour le moment .
Je sais c'était prévisible . Mais je suis quand même atterré .
Bakonyi
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 552
Age : 48
Localisation : St-Marcellin - France
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   13.04.10 12:52

Je ne saisis pas bien Bakonyi, de qui tu parles de la Fidesz ou du Jobbik (voire des deux) qui ont tous les deux gagné.

Si c'est du Jobbik, vu que la Fidesz a bien précisé qu'elle ne ferait aucun accord de gouvernement avec le Jobbik, tes questions ne se posent pas.

En ce qui concerne la Fidesz, ses soutiens à la xénophobie, à la revendication d'un retour Grande Hongrie me semblent être tenus du bout des lèvres pour des raisons purement électorales. Je doute fortement que ce parti applique un programme anti-tsiganes, antisémite.
C'est sans-doute malsain de ne pas condamner sévèrement des discours tels que celui du Jobbik, mais n'a-t-on pas connu la même chose en France ?
Rappelez-vous la droite française après sa défaite de 1997 qui expliquait par tous les moyens que rien ne différenciait sur le fond l'UDF, le RPR et le FN...
Il a fallu l'explosion du FN avec Mégret pour que ce rapprochement soit mis entre parenthèse, et il a fallu un le Pen qualifié pour le second tour d'une présidentielle pour que le RPR adopte une attitude claire vis-à-vis du FN.

Ce qui m'inquiète plus c'est la personnalité de Orbán Viktor.
- D'abord, c'est lui qui a organisé la privatisation des banques hongroises et qui a donné la possibilité aux banques d'effectuer des prêts aux particuliers dans les devises qu'elles voulaient. Ce petit détail a quand-même été la cause principale de la faillite des finances hongroises lors de la crise récente.
- Ensuite lors des négociations pour l'entrée de la Hongrie dans l'Union Européenne (il avait la responsabilité de cette négociation) il a relancé des vieux conflits enfouis avec la Slovaquie en exigeant quelque chose qui n'est que justice (l'abolition des décrets Benes qui privent les personnes d'éthnie hongroise de beaucoup de droits, décrets qui ne sont heureusement pas appliqués) mais en abandonnant cette idée lorsque le commissaire autrichien responsable des négociations lui a proposé de réparer toutes les lois injustes du genre y compris celles prises en Hongrie.
Il a cependant continué à faire de l'abolition de ces décrets son cheval de bataille, quelque chose de très populaire en Hongrie (car il est évident que ces décrets sont iniques) mais en évitant de rappeler à quel point le même type de loi a été pris en Hongrie et appliqué en expulsant et confisquant leurs biens à quelques 600.000 autrichiens et allemands.
Ce genre d'appel à la justice pour son pays mais surtout pas pour les autres est de nature à mettre de l'huile sur le feu des relations conflictuelles avec son voisin slovaque en particulier (et roumain?)
Déjà au plus fort des provocations deux ans en arrière, il avait pas mal attisé les tensions (de peur de se faire déborder par le jobbik ?).

Bref, j'ai plus d'inquiétude en la personne de Orbán Viktor que dans le parti qu'il conduit.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwf.chez-alice.fr
Arany
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   13.04.10 16:13

On connaissait presque personnellement la famille Orban, vu que son fils était dans la même école que moi et je peux vous dire que ce n'est vraiment pas un mauvais caractere comme vous le pensez...

Pour répondre à Bakonyi sur la situation future de la Hongrie avec ses voisins et l'europe, je pense qu'elle va plutôt aller de mieux en mieux vu que dans les priorités du futur gouvernement, l'entente et la collaboration entre les pays d'europe centrale est mise en avant. De plus, Orban Viktor avait rencontré un bon nombre de dirigeants européens pendant la campagne, notamment le président, roumain, croate, polonais, la chancelière allemande etc.

Citation :
Les partis antisémites , anti-tziganes ,
ces partis qui prônent la "Grande Hongrie" !

Je préfererais voir tout ca au singulier... Le fidesz n'est pas antisémite, n'est pas anti-tzigane et ne prône pas la "grande hongrie" seulement l'existence d'une communauté hongroise qui n'est pas délimitée par les frontières nationales.

Cependant, la montée du Jobbik est inacceptable...

Le fidesz n'est absolument pas à être comparé au Jobbik! Le fidesz a de nombreuses fois condamné les comportements du jobbik et a bien signifié son mépris envers les extrêmismes.

Rappelons tout de même que les personnes du jobbik croivent à un complot entre le fidesz et le mszp qui aurait pour but de tromper la population et voler ce qui reste en hongrie... Ca pourrait faire fureur en livre science-fiction.

Sur ce je sors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 426
Age : 85
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   13.04.10 19:17

Je ne fais que "transcrire" mes impressions lors de réunions d'anciens élèves de mon lycée . Aucun d'eux n'est partisan de Jobbik . Ils sont partisans d'Orbàn .
Mais je vous assure, ils sont tous antisémites , et pour la "Grande Hongrie" .
je ne parle pas des tziganes . Peut-être ils trouvent qu'ils serait indigne d'eux d'adhérer à Jobbik , mais ils acceptent les idées . Je regrette de ne pouvoir retourner en Hongrie pour essayer d'y voir plus clair .
Je sais qu'Orbàn est contre une alliance avec Jobbik , et j'espère qu'il aura la majorité , pour ne pas être obligé de faire alliance ( à moins de vouloir modifier la Constitution ( majorité des deux tiers ) . Et je me pose quand même la question : qu'est ce qu'une communauté hongroise sans frontières nationales ?
Bakonyi
Revenir en haut Aller en bas
Arany
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   13.04.10 20:09

Mmmh curieux de la part de partisans d'Orban, dans ce cas je ne peux que me plier à tes constatations! Il y a des exceptions partout.

Mais dire que le Fidesz est antisémite et extremiste, c'est dire que 52% des hongrois le sont ou adhèrent à ces idées. Ce qui est faux.

La question de la grande Hongrie est très délicate et les dérapages sont trop nombreux.

Quand je parle d'une "communauté de hongrois" je parle de l'ensemble des hongrois du bassin des Carpates, et cet ensemble n'est pas délimité par les frontières nationales actuelles. Il y a une différence entre les frontières du pays visibles sur une carte et les frontières d'un peuple.

C'est pour ca que je pense qu'il faut faire la distinction; il y a:

- être partisan de la grande Hongrie (physique) au dépend des autres peuples du bassin des Carpates

et

- être partisan de l'unité du peuple Hongrois qu'il soit à l'interieur des frontières actuelles ou à l'extèrieur.

Orban et le fidesz lui fait parti du deuxième point. Là, je ne vois pas où est le mal =)

Très personnellement, je pense que Orban Viktor (contrairement aux tarés bornés du jobbik) a une vision très large des choses, patriote, mais certainement pas nationaliste.

Il défend simplement comme dit dans son programme les "Affaires de la nation" et veut fixer des objectifs communs au peuple hongrois pour le futur.

Après, chacun a son propre point de vue, j'ai simplement exposé le mien =)
Revenir en haut Aller en bas
lebedias
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   13.04.10 23:10

Orbán Viktor, ça vous dit quelque chose ?
Arrow http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100412072534AApVBTA
Wink
Revenir en haut Aller en bas
lebedias
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   14.04.10 0:15

Et toujours une image pour chasser l’autre !




Lbd.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 552
Age : 48
Localisation : St-Marcellin - France
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   14.04.10 10:10

Arany a écrit:

Mais dire que le Fidesz est antisémite et extremiste, c'est dire que 52% des hongrois le sont ou adhèrent à ces idées. Ce qui est faux.
Oui, c'est assez évident, la Fidesz (je dis "la" parce que Fidesz est une union donc féminin) n'est effectivement pas antisémite.
Mais elle ne condamne les extrémismes et l'antisémitisme que quand elle y est contrainte.
Elle a tenté par tous les moyens possibles récemment de bloquer une loi pénalisant le négationnisme de l'holocauste, loi qui a finalement été adoptée le 22 février.
Pour la Fidesz il est plus important de ne pas se couper de l'électorat antisémite et extrémiste que de défendre ses convictions profondes qui n'ont rien d'antisémites, quitte à banaliser les idées de ce type.

Arany a écrit:

La question de la grande Hongrie est très délicate et les dérapages sont trop nombreux.

Quand je parle d'une "communauté de hongrois" je parle de l'ensemble des hongrois du bassin des Carpates, et cet ensemble n'est pas délimité par les frontières nationales actuelles. Il y a une différence entre les frontières du pays visibles sur une carte et les frontières d'un peuple.

C'est pour ca que je pense qu'il faut faire la distinction; il y a:

- être partisan de la grande Hongrie (physique) au dépend des autres peuples du bassin des Carpates

et

- être partisan de l'unité du peuple Hongrois qu'il soit à l'interieur des frontières actuelles ou à l'extèrieur.

Orban et le fidesz lui fait parti du deuxième point. Là, je ne vois pas où est le mal =)

Je pense aussi que Orbán comme la Fidesz est partisan du second aspect mais il fonctionne par la provocation encore une fois pour ne pas se couper de l'électorat partisan de la "Grande Hongrie" au mépris des autres peuples.
Ses déclarations au moment des élections européennes où il a prétendu que "Les élections décideront du nombre d’eurodéputés qui représenteront à Brussels les Hongrois qui vivent dans la Plaine de Pannonie" (*). Une façon de donner le change aux partisans de la Grande Hongrie avec les frontières de 1867, tant-pis pour le tollé que ça a fait en Slovaquie qui n'a aucune confiance en la reconnaissance de ses frontières par son voisin Hongrois.
Là aussi, ce ne sont que des déclarations à but purement électoralistes, pour récupérer un électorat tenté par l'extrémisme mais elles entretiennent l'idée que les thèses défendues par les extrêmes sont normales. Pire : Elles entretiennent aussi un sentiment de défiance envers les hongrois en Slovaquie (déjà que ce sentiment est profond, il n'y avait pas besoin de l'attiser).

(*) Concrètement cela revient à nier que des députés slovaques ou roumains représentent la Slovaquie ou la Roumanie. Une forme d'annexion institutionnelle qui n'est bien-sur qu'une phrase symbolique pour se montrer en défenseur de cette Grande Hongrie sans le dire... et sans même le penser. L'objectif était d'éviter que des électeurs extrémistes choisissent le Jobbik plutôt que la Fidesz.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwf.chez-alice.fr
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 426
Age : 85
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   14.04.10 10:30

Je suis assez d'accord avec ce que Tu dis, Manu . Comme souvent d'ailleurs .
Bakonyi

P.S. Assez édifiant , l'article sur Orbàn , que nous montre Lebedias
Revenir en haut Aller en bas
lebedias
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   14.04.10 10:42

Manu a écrit:

L'objectif était d'éviter que des électeurs extrémistes choisissent le Jobbik plutôt que la Fidesz.

Sachant qu'une partie de ces extrémistes a voté pour le Jobbik(+ de 16% des électeurs). Nous pouvons supposer qu'une autre partie de ces extrémistes a voté pour la Fidesz( puisque le parti de Viktor Orbán a tout fait pour récupérer ces voix là).

Mathématiquement, les électeurs extrémistes hongrois représentent entre 16 et 68(16+52) % des votants. Ceci ne tenant pas compte de toutes les éventualités.
Alors, combien sont-ils?
Lbd.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 552
Age : 48
Localisation : St-Marcellin - France
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   14.04.10 11:18

Toujours sur le thème des rapports ambigus entre les politiques hongrois et les extrémismes, cet article de la revue "Regards sur l'Est" (revue d'analyse sociologique, politique et géopolitique sur l'Europe Centrale et Orientale)
http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=1011

Une phrase extraite : "Cette tendance de fond de la société et de la politique hongroises à accepter une intolérance xénophobe et antisémite croissante est inquiétante. D’autant plus qu’elle est pour ainsi dire incontestée par la société civile, particulièrement inactive sur ce sujet".

Depuis cet article, l'alliance à l'époque envisagée entre la Fidesz et le Jobbik pour un gouvernement a été clairement abandonnée par Orbán... mais l'idée était bien dans l'air !
Revenir en haut Aller en bas
http://wwf.chez-alice.fr
Arany
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   14.04.10 12:06

Si le Fidesz a tenté de récupérer une partie de l'électorat d'extrême droite, je pense que c'était pour sortir ces personnes là du "piège" du jobbik, pas pour se rapprocher de celui-ci...

Mais ca peut-être analysé de différentes manières.

En tout cas, ca n'a pas réussi vu que les partisants du jobbik détestent tout autant le Fidesz que le Mszp.

Quant à la question sur les hongrois de la plaine de pannonie, à nouveau je ne vois pas cela comme une provocation par rapport à la Grande Hongrie mais simplement comme un désir de s'occuper de tous les hongrois, sans exceptions, sans pour autant que cela soit au dépend des autres peuples.

Mais la question est très complexe, ca dépend des points de vue! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 552
Age : 48
Localisation : St-Marcellin - France
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   14.04.10 12:57

Arany a écrit:
Si le Fidesz a tenté de récupérer une partie de l'électorat d'extrême droite, je pense que c'était pour sortir ces personnes là du "piège" du jobbik, pas pour se rapprocher de celui-ci...
Qui est alors tombé dans le "piège" ?
La Fidesz qui ne défend pas ses convictions et permet de banaliser des idées extrémistes ?
En laissant faire cela, elle développe au contraire le Jobbik.


Arany a écrit:
Quant à la question sur les hongrois de la plaine de pannonie, à nouveau je ne vois pas cela comme une provocation par rapport à la Grande Hongrie mais simplement comme un désir de s'occuper de tous les hongrois, sans exceptions, sans pour autant que cela soit au dépend des autres peuples.
Orbán ne pouvait pas être plus clair sans parler directement de frontières, mais dire que les élus slovaques ou roumains d'ethnie hongroise sont des représentants des hongrois ça a été ressenti en Slovaquie (je ne sais pas en Roumanie mais Olahus pourra nous le dire) comme une négation de la souveraineté slovaque sur l'ensemble de son territoire.
Orbán n'est pas un naïf, c'est un diplomate excellemment bien formé au langage diplomatique et aux réserves qu'il convient d'apporter pour ne pas provoquer. Il savait très bien qu'en prononçant ces mots, ils seraient compris par les extrémistes comme l'affichage d'un idéal de "Grande Hongrie" et que ça provoquerait des réactions anti-hongroises en Slovaquie (ce qui a été le cas).
Au pire, si son intention n'était que de "s'occuper des hongrois hors de Hongrie" et que ses mots avaient été mal perçus, il aurait du y apporter des rectificatifs quand il a vu le tollé que cela a produit et quand le gouvernement slovaque lui a demandé très officiellement de revenir sur ses propos (ce qu'il n'a pas fait).

Mais même sur le fond : dire qu'un député élu par les citoyens slovaques (ou roumains) est un représentant des hongrois c'est de fait nier la nationalité au profit de l'ethnie. Pour quelqu'un qui est formé à la géopolitique dans la région, c'est un message vraiment très fort. Et c'est bien ainsi qu'il a été interprété, tant en Hongrie qu'en Slovaquie (et en Roumanie ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://wwf.chez-alice.fr
lebedias
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   14.04.10 23:28

Comme on dit à Liège," en voilà un qui n'a encore fini de se gratter les cheveux".
Autrement dit, pour lui, les tracas commencent.
Mais il n'est pas à plaindre...N'est-il pas?
Maintenant il est vraiment temps d'assumer.

Revenir en haut Aller en bas
Arany
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   14.04.10 23:38

En effet, là y'a de quoi faire Neutral

Je me demande combien de temps le fidesz va rester au pouvoir avant que la balle repasse de l'autre côté... scratch
Revenir en haut Aller en bas
lebedias
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   15.04.10 0:10

Arany a écrit:


Je me demande combien de temps le fidesz va rester au pouvoir avant que la balle repasse de l'autre côté... scratch
Il n'y pas de raison que cela change très vite, tant que les politiques feront de la politique. 2011 est un premier défit pour Viktor et puis il faut continuer l'effort de redressement économique. La page est tournée, le dernier espoir est que jamais la Fidesz ne se lie au Jobbik.
Maintenant, il faut faire confiance à ce premier ministre qui a été élu démocratiquement, ne l'oublions pas.
Le respect des hongrois, c'est d'abord de respecter leur choix.
Lbd.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 552
Age : 48
Localisation : St-Marcellin - France
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   15.04.10 0:24

La grande question est de savoir s'il va continuer le redressement économique initié par Bajnai ou s'il va appliquer une politique plus généreuse.
Il a promis des réductions d'impôts, mais était-ce une promesse électorale qui n'engage que ce qui y croient ou une promesse sincère ?
Et dans le second cas, quelles seront ses marges de manœuvre sachant que les prêts du FMI sont conditionnés à la conduite d'une politique d'assainissement des finances ?
Une vaste question dont nous n'aurons pas la réponse avant plusieurs semaines...
Revenir en haut Aller en bas
http://wwf.chez-alice.fr
bor
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 401
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   15.04.10 1:09

pour info:
http://www.hu-lala.org/?p=7263
Les résultats des élections en cartes

cartes de Hongrie
pour les villes principales: http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/gif/hongrie.gif
pour les départements: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Map_of_counties_of_Hungary_2004.png

Au sujet du LMP (dont personne ici ne semble avoir porté à ce jour son attention, et qui pourtant n'est pas un fait négligeable): http://www.hu-lala.org/?p=7190
Citation :
Le jeune parti humaniste hongrois a à peine un an, et entre déjà au Parlement. L'utopie positive (écologie, intégration des Roms, transparence et lutte contre la corruption) qu'il propose a réussi à séduire suffisamment pour être représentée après le second tour (entre 5 à 10 sièges) (--)

A Budapest : LMP 12,76% vs Jobbik 10,78% !

Alors que la montée de l'extrême droite inquiète, il est intéressant, voire rassurant, de noter que LMP bat Jobbik dans un de ses fiefs, à Budapest. Ce jeune parti, principalement composé de jeunes citadins intellectuels de gauche, reste encore très peu connu dans les campagnes où, au contraire, Jobbik et sa Magyar Garda ratissent très large (comme dans la région déshéritée du nord est, Borsod-Abaúj-Zemplén, ou Jobbik réalise plus de 27% !)
Je n'ai pas une réelle mémoire des chiffres, mais le FN a également un gros score dans certaines régions fr comme dans le sud-est et le nord en France; évidemment toute proportion gardée, le FN fr est "gentil" par rapport au jobbik hongrois (quoiqu'en il y eut un temps le SAC qui ressemblait au Jobbik - sans les costumes...)
Mais essayons plutôt d'être positif, et le LMP offre cette espérance presque inattendue, et il a
Citation :
quatre ans pour convaincre qu'(il peut) changer (lui-même) les choses en Hongrie. La tâche s'annonce très délicate, dans un Parlement qui sera composé aux deux tiers par le Fidesz. Mais le LMP aura tout de même un beau rôle, celui d'agitateur et d'opposition constructive au gouvernement. On peut donc compter sur leur enthousiasme et leur imagination pour continuer à faire croire en la possibilité d'une autre politique, tel que le nom du parti l'indique, mais laquelle exactement?
affaire à suivre de très près!
Revenir en haut Aller en bas
Arany
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   15.04.10 11:01

Les cartes du premier lien peuvent être un peu trompeuses: avant de les regarder il faut savoir que le Fidesz a eu la majorité des voix dans tous les megye (départements/régions (?))

http://nol.hu/ajanlo/a_valasztasok_eredmenyei__ahogy_meg_sohasem_latta_

A l'exception d'un quartier du nord de Budapest.

Quant au LMP je n'en sais pas grand chose juste que certains y voient un nouveau szdsz.. =)
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 552
Age : 48
Localisation : St-Marcellin - France
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   15.04.10 12:02

Arany a écrit:
Quant au LMP je n'en sais pas grand chose juste que certains y voient un nouveau szdsz.. =)
C'est marrant, c'est quelque chose que j'ai déjà entendu au moment des européennes mais il n'y a pourtant pas grand chose de commun entre ces deux partis !
Ils s'affrontaient d'ailleurs aux européennes alors que certains disaient que le LMP était une refondation du Szdsz

Si on compare leurs programmes politiques (voir les deux sites ci-dessous), la question ne se pose plus : Le LMP n'est pas du tout un nouveau Szdsz, c'est plutôt un parti proche du conglomérat "Europe Écologie" que nous connaissons en France (le Szdsz serait plutôt proche du MoDem avec lequel elle était alliée au parlement Européen au sein du "Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs" jusqu'aux dernières élections où ce parti a disparu du parlement)
Au parlement Européen, le LMP était dans le Parti Vert Européen (mais n'a pas obtenu de siège).
Deux partis même pas vraiment proches.
http://lehetmas.hu/
http://szdsz.hu/
Revenir en haut Aller en bas
http://wwf.chez-alice.fr
Arany
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   15.04.10 12:34

Sûrement Wink

A vrai dire je n'en sais rien, je connais pas du tout, je pense que c'est des jeunes qui en ont assez des deux grands partis et veulent un autre alternative, proche des gens, humaniste etc. ? =)
Revenir en haut Aller en bas
lebedias
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   15.04.10 23:08

Bor intervient enfin et très justement.
Ce parti LMP est un réel espoir pour toute cette jeunesse intellectuelle qui risquait de déserter la nation pour ne pas être victime de cette autre jeunesse qui roule les mécaniques.
Mais comme dit Arany, les cartes sont difficiles à lire ou à imaginer.
Je vous avoue que j'aime les chiffres et que j'ai passé une dizaine d'heures a essayer de comprendre tout le processus des élections.
Pas un journaliste en français ou en allemand capable de nous donner des scénari pour l'après 25 avril, juste de vagues suppositions.
Je suis frustré, j'aurai vraiment voulu vous expliquer simplement ce que j"aurais mis des heures à essayer de cerner.
La langue hongroise étant très compliquée, il fallait que le système législatif le soit aussi.
Lbd.
Revenir en haut Aller en bas
lebedias
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   24.04.10 23:00

Demain, nous saurons, vous saurez ce que le peuple hongrois a décidé!
Ce deuxième tour va décider de la stabilité ou non de ce nouveau gouvernement hongrois et de ses possibles dérives.
Bonne nuit à tous et puis aussi bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Elections legislatives en Hongrie   Aujourd'hui à 5:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Elections legislatives en Hongrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help chien en Hongrie
» [sondage] Elections de mars 2011
» (terminées) les elections du mois d'octobre
» Zoo de Budapest (Hongrie)
» DVD agility, connaissez vous cette dame de Hongrie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Economie et actualités-
Sauter vers: