Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 les tsiganes pendant la 2ème guerre mondiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1541
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: les tsiganes pendant la 2ème guerre mondiale   22.02.10 22:45

Comme proposé par Arrow Erika
Les Tsiganes pendant la seconde guerre mondiale

Parce qu’on ne sait presque rien de leur histoire, du pays d’où ils viennent, ni des raisons qui les poussent à parcourir le monde, pendant 3 siècles les Tsiganes, qu’ils soient Rom, Gitans ou Manouche ont fasciné les populations des pays où ils passaient. Jusqu’à ce qu’à partir du XX° siècle la curiosité laisse la place au soupçon, et la fascination à la méfiance et à la peur. Commençait alors pour les Tsiganes le temps des persécutions, de la discrimination, et même de l’extermination dans des camps nazis où des dizaines de milliers d’entre eux ont subi le même sort que les Juifs. Mais pendant longtemps on a occulté cette tragédie, comme si elle n’avait pas eu lieu. Et lorsqu’en 1946, on a vu arriver les Gitans en Camargue à leur traditionnel pèlerinage des Saintes Marie de la Mer, personne ne pouvait imaginer qu’ils venaient de vivre un des pires moments de leur histoire.
Arrow partm à écouter ici, choisir "ouvrir avec" et télécharger si nécessaire Arrow Realplayer gratuit , ou bien enregistrer, le document ne restera pas très longtemps sur le site...


En France, les persécutions contre les Tsiganes ont commencé bien avant l'Occupation allemande.
Dès les mois de septembre et octobre 1939, la circulation des nomades(1) est interdite dans plusieurs départements. En Indre-et-Loire, les nomades sont même expulsés. Le 6 avril 1940, un décret-loi interdit la circulation des nomades sur l'ensemble du territoire métropolitain pendant toute la durée de la guerre. Comme pendant la première guerre mondiale, ils sont soupçonnés d'espionnage.
Le ministère de l'Intérieur charge les préfets de les assigner à résidence en dehors des agglomérations mais à proximité d'une brigade de gendarmerie. L'invasion allemande ne permet pas l'application du décret dans tous les départements.


Le film "Liberté" de Tony Gatlif sortira le 24 février


Synopsis

Théodore, vétérinaire et maire d'un village situé en zone occupée pendant la seconde guerre mondiale, a recueilli P'tit Claude, neuf ans, dont les parents ont disparu depuis le début de la guerre. Mademoiselle Lundi, l'institutrice fait la connaissance des Tsiganes qui se sont installés à quelques pas de là.Ils sont venus pour faire les vendanges dans le pays.
Humaniste et républicaine convaincue, elle s'arrange, avec l'aide de Théodore, pour que les enfants Tsiganes soient scolarisés.
De son côté, P'tit Claude se prend d'amitié pour Taloche, grand gamin bohémien de trente ans qui se promène partout avec son violon sur l'épaule.Mais les contrôles d'identité imposés par le régime de Vichy se multiplient et les Tsiganes, peuple nomade, n'ont plus le droit de circuler librement :
Théodore cède alors un de ses terrains aux bohémiens, désormais sédentarisés. Tandis que les enfants Tsiganes suivent les cours de Mademoiselle Lundi, P'tit Claude est de plus en plus fasciné par le mode de vie des Bohémiens - un univers de liberté où les enfants sont rois. Mais la joie et l'insouciance sont de courte durée : la pression de la police de Vichy et de la Gestapo s'intensifie et le danger menace à chaque instant. Comme ils l'ont toujours fait depuis des siècles, les Tsiganes devront reprendre la route…
Arrow Site du film

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Alalalalexandra
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: les tsiganes pendant la 2ème guerre mondiale   27.02.10 16:11

Tony Gatlif est aujourd'hui l'invité de Projection privée sur France Culture, pour présenter son nouveau film, à écouter là!
Revenir en haut Aller en bas
 
les tsiganes pendant la 2ème guerre mondiale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chien pendant la 1ère guerre mondiale
» Montres militaires Seconde Guerre Mondiale ou 21eme siecle?
» Invasion allemande d'Ukraine durant la seconde guerre mondiale dans du sable
» Montres militaires allemandes de la seconde guerre mondiale
» Bamse, chien de la mer – héro de la deuxième guerre mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Tziganes du monde-
Sauter vers: