Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Chandeleur , origine des fêtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elöd
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 1444
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Chandeleur , origine des fêtes   31.01.10 13:00

La Chandeleur, dans l'esprit de tout le monde, c'est la fête de la crêpe.
Mais qui aujourd'hui connaît l'origine de cette fête bien sympathique?


source: http://www.gourmandenise.fr/public/Fotolia_11410853_XS_-_chandeleur.jpg


CHANDELEUR, CA VIENT DE CHANDELIER ?

Oui, ou plutôt de chandelle. Une fois de plus, - rattachée maintenant aux festivités qui entourent la Nativité - la fête de la Chandeleur est liée à la LUMIERE. Mais aussi à la PURIFICATION, la FECONDITE, la PROSPERITE, toujours très proches dans les croyances et traditions.

D'ABORD LES ROMAINS

A l'époque romaine, on fêtait à cette date, vers le 15 février, le dieu de la FECONDITE Lupercus au cours des Lupercales, Lupercalia, jours de la fertilité, car c'était le début de la saison des amours chez les oiseaux ! et nous verrons par ailleurs qu'un certain Valentin, opposé aux romains, a son mot à dire le 14 février…

ENCORE LES CELTES !

Ensuite, il faut rappeler que l'on trouvait un rite lié à la PURIFICATION chez les Celtes, encore eux, ceux qui craignaient tant le noir et le froid au soir de la grande nuit d'Halloween. A l'inverse, l'hiver tirait à sa fin en février : la fête d'Imbolc le 1er février (à noter qu'ils avaient à nouveau un jour d'avance sur la fête catholique !) était fête de la purification de l'eau, pour s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d'hiver


source: http://griasse.edres74.ac-grenoble.fr/spip/IMG/gif_soleil.gif

ENSUITE LA NAISSANCE DE JESUS

Là tout se complique et beaucoup de catholiques ne savent plus trop de quoi il s'agit. Car le 2 février est officiellement aujourd'hui la "Purification de la Vierge". Mais Dieu a préservé Marie du péché originel, alors pourquoi cette purification?

En fait Marie se sait simple mère et elle est juive. Elle se conforme donc tout simplement à la loi de Moïse, car selon les rites hébraïques, la mère doit se présenter au temple avec son enfant nouveau-né. Jésus, enfant juif, est présenté au Seigneur au temple par ses parents 40 jours après sa naissance. On fait le sacrifice de tourterelles ou de petits pigeons. Quoi qu'il en soit, Marie rencontre Saint Siméon qui prophétise devant elle le destin tragique de son fils. Lui qui jusque là n'était que la lumière du monde, le messie tant attendu.


ENFIN L'EGLISE CATHOLIQUE
L'église avait entrepris dès la fin de l'empire romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses. On l'a vu au sujet de Noël.

Ainsi le pape Gélase Ier au Vè siècle (que nous retrouverons au sujet de Saint Valentin) remplaça le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, où l'on commémore 40 jours après Noël un rite…hébraïque. En orient, c'était jour chômé. En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière. Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon fête de la Purification de la Vierge.

DE TORCHE EN CHANDELLE
Mais Chandeleur vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles. Car dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc… et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain. Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour le protéger. Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.

C'est pourquoi de nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème : "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure.", "A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur", "A la Chandeleur le jour croît de deux heures. Car les jours allongent sérieusement, la végétation du blé en herbe prend de l'importance, et une offensive de l'hiver serait alors particulièrement cruelle.

LES CREPES



Tous ces symboles se retrouvent aujourd'hui dans cet emblème de la Chandeleur qu'est la crêpe. Ce disque doré rappelle lui aussi le soleil, dont le retour commençait enfin à se préciser les peuplades du Nord de l'Europe et pour les Celtes. On dit aussi que notre pape Gélase retapait avec des crêpes les pèlerins arrivés à Rome en pèlerinage. La crêpe est faite à base du froment de la moisson précédente, que l'on utilise ainsi en quantité car les futures moissons ne sont plus très loin ! Voilà sans doute pourquoi la crêpe est si populaire en Bretagne. Même si sa variante au sarrasin est moins dorée mais permet des mariages salés. Avec une bolée de cidre, la fête est complète.


source: http://imalbum.aufeminin.com/album/D20090604/562186_JDO1VOP4F66XE542M1S57QHYDQH5HR_p1040192_H155531_L.jpg


On fait sauter la première crêpe sur l'armoire, car elle ne moisira jamais. L'intérêt de cette pratique peut paraître limité, sauf si elle préserve de la moisissure l'ensemble de la future récolte !

De plus il faut les faire sauter avec une pièce dans la main (un € bien sûr maintenant…) afin de s'assurer prospérité toute l'année. Le tout aux lueurs des chandelles, qui par ailleurs éviteront à la cuisine de rester enfumée pendant 3 jours !


source: http://a34.idata.over-blog.com/0/38/23/00//307-crepes.gif
(source: http://www.formatage.org/branches/fetes/chandeleur/origine.html)

Bon appétit ! sunny sunny sunny

Előd I love you

_________________
Prüntyi, szeretlek !
Revenir en haut Aller en bas
Elöd
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 1444
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Chandeleur , origine des fêtes   31.01.10 13:29




En Hongrie (mais ailleurs aussi, selon notre chère Wiki) Laughing Le 2. février était le jour de l'ours...

Cet animal, curieux, se réveille de sa hibernation et sort de sa grotte, pour voir quel temps fait-il?


source: http://ilonana.freeblog.hu/files/macko.jpg

Si le temps est mauvais, brumeux, il reste dehors... L'hiver est agonisant.
Mais s'il fait du soleil, (comme aujourd'hui vers chez nous), Nounours fait un geste de dédain, et retourne dans son "lit" pour roupiller encore un peu... Le froid n'est pas fini, il n'est pas fou pour se les cailler ! lol!


source: http://1c.img.v4.skyrock.net/1c6/animaux-endanger/pics/379039867_small.jpg


Előd I love you

_________________
Prüntyi, szeretlek !


Dernière édition par Elöd le 31.01.10 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bor
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Chandeleur , origine des fêtes   31.01.10 16:14



Dernière édition par bor le 02.02.10 2:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lebedias
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Chandeleur , origine des fêtes   31.01.10 19:10

En terre wallonne la crêpe traditionnelle est faite aussi à base de farine de sarrasin mais elle bien plus épaisse (pour le moins 1 demi centimètre) et garnie de raisins sec préalablement gonflés dans du rhum brun (bonjour Maître Gundel). C'est la boukète liègeoise.
Citation :


La boukète à rètchon (crachat)
Sujet: Drôle d’Histoire…

La boukète est une spécialité liégeoise. Il s'agit d'une crêpe à la farine de sarrasin, avec ou sans oeufs, additionnée de raisins de Corinthe.
On l’appelait autrefois «Boukète à rètchon» (crachat).
Dans ses «Mémoires d’un vieux Liégeois», Rodophe de Warsage (1876-1936) en donne l’explication : « De même que nos blanchisseuses crachotent sur leur fer à repasser pour se rendre compte de la chaleur qui s’en dégage, de même la marchande de crêpes faisait sur le fond de sa poêle avant d’y déposer de la pâte».
L’usage est passé de mode, Dieu merci.

Très ragoutant en effet,
Lbd.

Ps: rèchon signifie plutôt petit crachat et peut même être utiliser comme petit nom affectueux. Ainsi, j'avais 14 ans et avais décroché un job d'étudiant auprès de 4 plâtriers qui mettaient de leur poche pour se payer un rèchon corvéable. De ce mois passé près de ces artisans, il m'est resté un moment ce petit nom de rèchon.
Revenir en haut Aller en bas
lebedias
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Chandeleur , origine des fêtes   31.01.10 20:04

Elöd a écrit:
En Hongrie (mais ailleurs aussi, selon notre chère Wiki) Laughing Le 2. février était le jour de l'ours...
Cet animal, curieux, se réveille de sa hibernation et sort de sa grotte, pour voir quel temps fait-il?

Cand l' solê loût su l' åté al tchandleur, lu leu rature dins sa bôre(1) pou chîs smwinnes.( l’oûrs rumousse a sa bôre pou qwate sumwinnes)
Quand le soleil luit à la chandeleur, le loup rentre dans son trou pour 6 semaines (l’ours rentre dans son trou pour quatre semaines)
Revenir en haut Aller en bas
Elöd
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 1444
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Chandeleur , origine des fêtes   31.01.10 20:10

Lebedias a écrit:
La boukète est une spécialité liégeoise.

Petite leçon hongroise, si vous ne crachez pas dessus...lol!

"Bukéta" (prononcer "boukéta") un peu désuète, devenu plus tard "bokréta" se dit en magyar pour un bouquet de fleurs. L'origine de ce mot est claire.
Le vrai mot hongrois est "csokor" (prononcer "tsokor").


source: http://rpg.hu/iras/pic/csokor.jpg

Előd I love you

PS. Parfois on fait fusionner les deux mots "bokréta" et "csokor", et on dit en blaguant, "csokréta". Si bien, qu'à la campagne on utilise souvent ce mot fabriqué de deux autres, comme une vraie expression magyare !

PPS. La "bukét" était aussi une danse de la "bonne société" à la fin du XIXe et le début du XXe siècles.


source: http://sziluett.extra.hu/bongeszde/szotar/aigrette.jpg

_________________
Prüntyi, szeretlek !
Revenir en haut Aller en bas
lebedias
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Chandeleur , origine des fêtes   02.02.10 0:04

Aujourd'hui Elöd n'est pas sur le forum, elle prépare sans doute la pâte pour les crêpes de la chandeleur qu'elle nous servira demain, du moins je l'espère!
La pièce qui nous servira de porte bonheur pour l'événement est la nouvelle pièce de 200 forints représentant le pont des chaînes. Si j'y avais pensé plutôt, Elöd aurait reçu telle pièce dans son courrier.
Mais voila je ne pense pas assez aux autres ou toujours un peu trop tard.
Je m'en veux, j'aurais vraiment du y pensé.
Lbd.
Revenir en haut Aller en bas
bor
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Chandeleur , origine des fêtes   03.02.10 22:41

Sujet important car il me concerne...
Elöd a écrit:
En Hongrie (mais ailleurs aussi, selon notre chère Wiki) Laughing Le 2. février était le jour de l'ours...
Bonjour ou bonsoir Elöd, et merci pour ce sujet!
Désirant l'approfondir, à défaut de lien, j'ai tenté de le rechercher sans retrouver le wiki dont il est question
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ours = on n'y évoque pas cette fête
ni à priori en hongrois non plus (il n'y a pas le mot ünnep dans ces pages - selon la formule de recherche: ctrl+F):
http://hu.wikipedia.org/wiki/Barna_medve = Barna medve
ou http://hu.wikipedia.org/wiki/Medvef%C3%A9l%C3%A9k = Medvefélék
Cependant que:

le 2 février est en effet la fête de l'ours dans les Pyrénnées:
http://www.tourisme-animation.fr/visuannonce.php?ID_annonce_visu=50619
mais je n'ai pas trouvé de lien disant qu'autrefois en Hongrie cette fête avait lieu le 2 février; les Hongrois pensent à l'ours ce jour-là, après cependant l'avoir semble-t-il fêté le 25 janvier autrefois:
http://www.macibolt.hu/pag/medve_hiedelmek.php
et à présent la fête de l'ours serait le 6 juin
http://www.miskolczoo.hu/index.php?option=com_content&task=view&id=132&Itemid=59

Alors peut-être le sais-tu d'une autre source (laquelle, stp) ou bien il s'agit d'une coutume dont on parle ainsi. Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Elöd
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 1444
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Chandeleur , origine des fêtes   04.02.10 9:35

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chandeleur

"Hypothèse de l'ours"

_________________
Prüntyi, szeretlek !
Revenir en haut Aller en bas
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Chandeleur , origine des fêtes   04.02.10 13:25


c'est bien joli tout ça, on les mange comment alors ces palacsinta?
où comment passer de la culture à l'agriculture Laughing

à la hortobágy? avec de la viande et du paprika


à la crème avec des raisins secs?


à la Gundel? Arrow La recette



ou tout simplement à la confiture avec un peu de sucre vanillé?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Erika
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 09/12/2009

MessageSujet: crêpes...   04.02.10 21:49

En fait, la pièce devait être un louis d'or afin de pouvoir avoir la fortune dans l'année qui vient ! On faisait sauter la crêpe de la main droite (si on est droitier !) en tenant fort le louis d'or dans la main gauche !

Quand on sait le nombre de personnes qui ont des louis d'or... "Moij'dis" que forcément que ceux qui avaient déjà des louis... pouvaient s'attendre à en avoir toujours davantage ! Non ??? Je me trompe ???

Bonne dégustation...
Revenir en haut Aller en bas
bor
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 14/11/2007

MessageSujet: Re: Chandeleur , origine des fêtes   04.02.10 22:51

merci Elöd pour le lien Very Happy
pipacs a écrit:
(--)
c'est bien joli tout ça, on les mange comment alors ces palacsinta?
où comment passer de la culture à l'agriculture Laughing
(--)
à la crème avec des raisins secs?
(--)

Bonne nuit tout le monde, je m'occupe des plats cette nuit... Basketball Merci Pipacs!


Dernière édition par bor le 06.02.10 22:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Chandeleur , origine des fêtes   04.02.10 22:59

Very Happy c'est ton chien ou bien t'assimiles tu à une espèce de Droopy?
c'est pas bon ça!!!
promis d'autres recettes en plus j'ai entendu une nutritionniste dire que les crêpes c'était très bon pour la santé à condition de ne pas ajouter 3 tonnes de sucre

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chandeleur , origine des fêtes   Aujourd'hui à 4:49

Revenir en haut Aller en bas
 
Chandeleur , origine des fêtes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» origine tourterelle par rapport a la bague
» Origine d'une bague
» L'origine...
» L'origine des noms
» Autocollant marque/modele typé origine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Arts et Culture-
Sauter vers: