Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 un hongrois au Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: un hongrois au Québec   02.12.09 12:38



Connaissez vous Gabor Szilasi, un grand photographe du monde populaire en noir et blanc?
Ce photographe depuis les années 1950, se plaît à capturer sans artifice les paysages, l'architecture et les gens qui l'entourent, que ce soit à Budapest, dans les régions rurales du Québec ou à Montréal, sa ville d'adoption.



Je viens de découvrir ce photographe canadien d'origine hongroise à l'occasion d'une exposition au Québec.


Présentation de l'Exposition (Musée d'art de Joliette))
Gabor Szilasi, l'éloquence du quotidien

Cette expo présente une partie consacrée à la Hongrie


motocyclistes au lac Balaton

Escalier, Lörinc tér 2, 8e arrondissement, Budapest,

Ces œuvres sont divisées en trois thèmes géographiques ce qui met en évidence la vision artistique de l’artiste ainsi que son évolution en parcourant les différentes étapes de sa vie.
La récapitulative est d'ailleurs habilement divisée en ces trois thématiques géographiques, plaçant aussi dans un contexte évolutif sa démarche particulière qualifiée par plusieurs de documentaire, réaliste et humaniste.


C’est ainsi que l’on voyage de la Hongrie au Québec rural des années 70 pour s’arrêter à Montréal que l’on visite par son architecture et ses habitants.

Dans les scènes de la vie hongroise de 1952 à 1956, on retrouve les personnages typiques de la marchande de journaux ou de bretzels, les petits commerces sans prétention avant de voir ces foules en colère brûlant des ouvrages communistes, ou contemplant des tramways détruits. Les photos que Szilasi a prises quand il est retourné en Hongrie dans les années 80 montrent des gens dans leur appartement souvent rempli de livres, de souvenirs et d'objets divers par lesquels ils se définissent.

Un regard différent sur le Québec




Gabor Szilasi a 29 ans lorsqu’il immigre au Canada en tant que réfugié fuyant la révolution hongroise et le régime communiste. Il s’installe alors à Montréal où il poursuit sa passion. Il est engagé comme photographe pour l’actuel Office du film du Québec. Ayant comme mandat de documenter un large éventail de sujets, M. Szilasi voyage aux quatre coins du Québec où il saisit et fixe dans le temps des moments inédits et intimes du monde rural de l’époque.

À travers les différents portraits, une grande humanité émane des images de l’artiste laissant présager le souci et le respect de ses sujets.

«Grand humaniste, il est très respectueux. C’est pourquoi avant de prendre des photos des gens, il leur demande toujours la permission», explique Mme Josée-Britanie Mallet, gestionnaire intérimaire, communications et relations publiques au Musée des beaux-arts du Canada. D’ailleurs, le photographe fait parvenir personnellement le cliché aux personnes concernées!

Toujours actif à 81 ans, M. Szilasi a joué un rôle catalyseur dans le domaine photographique au Québec, notamment à Montréal. À travers les années, ses photographies ont permis de documenter l’évolution au sein de différentes sphères de la société. L’exposition propose des clichés de la métropole inédits.

L’expo en quelques mots

Gabor Szilasi, l’éloquence du quotidien met en lumière des portraits environnementaux, des scènes de la vie familiale, urbaine et commerciale de Montréal et de Budapest ainsi que des images du Québec rural. Ces œuvres sont présentées jusqu’au 11 janvier 2010 dans les salles d’exposition du Musée canadien de la photographie contemporaine au Musée des beaux-arts du Canada.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
un hongrois au Québec
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EDISON magnifique braque hongrois de 1 an à adopter
» Asso pour aider les animaux hongrois ??
» 13 - BOULETTE x Braque Hongrois-Dobermann 2 1/2 ans ..STAM
» Le Lévrier Hongrois
» Lévrier Hongrois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Arts et Culture-
Sauter vers: