Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 émissions télévision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: émissions télévision   30.11.09 21:36

Sur Arte mardi 1er décembre
20:45
Le prix de la liberté

Rediffusions :
10.12.2009 à 09:55
Le prix de la liberté
(114mn)
Vingt ans après, comment les Européens de l'ancien bloc de l'Est voient-ils le passage à l'économie de marché ? Autopsie d'une "autre révolution", à la lumière d'une crise mondiale qui frappe de plein fouet ces nations fragiles et leurs populations.

20:45

L'autre révolution



Enquête en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie...

Rediffusions :
10.12.2009 à 09:55
(France, 2009, 58mn)

Enquête en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie, pour comprendre comment "le marché" a bouleversé les existences, pour le meilleur et pour le pire.

Dans les anciennes démocraties populaires européennes, la libéralisation économique s'est accompagnée partout des mêmes symptômes : d'un côté, la perspective de fortunes et de carrières nouvelles, un afflux inédit de marchandises, la possibilité d'émigrer ; de l'autre, un État au bord de la faillite, la disparition de toute protection sociale, l'augmentation vertigineuse des prix, le licenciement de millions d'ouvriers avec l'effondrement des vieilles industries. Et aujourd'hui ? Comment la crise financière, qui a rattrapé ces marchés jeunes et fragiles, change-t-elle la donne ? Outre les citoyens ordinaires des trois pays, ceux qui furent, à différentes époques, les artisans de cette "autre révolution" témoignent : l'économiste polonais Leszek Balcerowicz, qui, au sein du premier gouvernement postcommuniste, mit fin à l'économie planifiée ; l'actuel ministre tchèque des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, proche conseiller de Vaclav Havel après la révolution de velours ; l'ancien Premier ministre slovaque Mikulas Dzurinda, qualifié par la Banque mondiale de champion des réformes ; et les anciens directeurs du FMI, Michel Camdessus, et de la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), Jean Lemierre.

21:40

Kapitalisme - notre recette secrète

Un portrait au vitriol de l'oligarchie roumaine.

Rediffusions :
10.12.2009 à 10:50
(France, 2009, 56mn)
ARTE
Réalisateur: Alexandru Solomon

À travers le retour imaginaire au pays, vingt ans après sa mort, de Ceausescu, un portrait au vitriol de l'oligarchie roumaine.

Quelle serait la réaction du "génie des Carpates" si, vingt ans après son exécution, il revenait hanter la Roumanie ? Il retrouverait ses proches là où il les avait laissés, au sommet du pouvoir réel, sinon officiel : celui que confère l'argent. Car certains des plus gros capitalistes d'aujourd'hui sont les apparatchiks d'hier. Et, s'il existe quelques millionnaires dépourvus de liens directs avec l'ancien régime, tous doivent leur fortune au système hérité de l'ère Ceausescu : un capitalisme gonflé au népotisme, à la corruption, à l'absence de contrôle public. En contrepoint des hallucinations du vieux dictateur, Alexandru Solomon dresse le portrait haut en couleur des oligarques de la Roumanie actuelle, en une sorte de Who's Who du grand business, désormais communautaire.
texte présentation "Arte"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
émissions télévision
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animaux: emissions télé
» population de mon vision 450 et début sur le site
» La vision des oiseaux
» VISION 450 ou EVASION 120x60
» mise en eau 450 vision Juwel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Arts et Culture-
Sauter vers: