Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fêtes, noms, l'histoire des nos chers saints et saintes !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elöd
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 1444
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Fêtes, noms, l'histoire des nos chers saints et saintes !   18.11.09 19:49

Je commence cette rubrique, tout à fait illogiquement avec la légende de Saint Martin, à la gentille demande de Lebedias, pour lui souhaiter encore une fois le bienvenue chez nous! flower

La Saint Martin le 11 novembre

"A la Saint Martin il faut goûter le vin"

Autrefois partout en Europe, s'ouvraient le jour de la Saint Martin, les dernières grandes foires de l'année. On y faisait commerce de cochonailles, d'oies et de canards gras. C'est à la Saint Martin qu'on tuait le cochon.
On venait aussi tirer le vin nouveau des dernières vendanges et goûter la bière de Noël spécialement brassée à cette occasion.
C'était aussi l'occasion de renouveler les baux de fermages et d'engager pour l'année les ouvriers agricoles.

Le "mal de Saint Martin" reste l'expression populaire pour parler d'ivresse due aux excès de boisson pendant les foires de la Saint Martin. (Et le mal de cheveux, c'est pour les chiens, ça? Non, mais...)
Fêter la Saint Martin signifie faire bonne chère, c'est une fête d'abondance comme le Mardi Gras. Ceci s'explique par le fait qu'après la Saint Martin commençait le petit carême de Noël.

Les marchés de Noêl sont les cousins de ces anciennes foires de la Saint Martin.

Dans le Nord et le Pas de Calais la Saint Martin est fêtée par les enfants qui défilent dans les rues en brandissant des lanternes réalisés dans des légumes creusés, en particulier des betteraves. Cette coutume très ancienne appelée fête des Guénels célèbre la fin des travaux agricoles.

Les petits enfants allemands, autrichiens hongrois et hollandais fêtent aussi la Saint Martin. La nuit du 11 novembre ils passent dans les maisons pour apporter des petits pains briochés aux enfants sages et des crottes d'ânes aux paresseux. Puis le soir, on déguste une oie rotie en famille.

Qui est Saint Martin ? santa

Un soir d'hiver près d'Amiens, Martin officier dans les légions romaines, rencontre un mendiant grelottant. Il enlève le grand manteau qui l'enveloppe, sort son épée du fourreau et le coupe en deux : la moitié pour le mendiant, l'autre pour lui. A la suite d'un songe dans lequel le mendiant a le visage du Christ, Martin se convertit au christianisme et quitte l'armée. Il deviendra ensuite évêque de Tours.
source: http://www.joyeux-noel.com/avantnoel.html

Voilà... Si vous avez des histoires, traditions, coutumes des saints fêtés dans vos pays d'origine ou tout simplement en France, n'hésitez pas à nous en faire part, les z'amis ! D'autant plus, que c'est très intéressant de voir les différentes traditions et légendes de ces saints, d'un pays à l'autre!

Elöd I love you

_________________
Prüntyi, szeretlek !
Revenir en haut Aller en bas
jennifer



Nombre de messages : 11
Localisation : France
Date d'inscription : 23/04/2009

MessageSujet: Re: Fêtes, noms, l'histoire des nos chers saints et saintes !   11.12.09 15:56

Alors, feignasse, tu ne continues pas??? lol!

Je suis déçue! Sad

Jene sunny
Revenir en haut Aller en bas
Árpád
Admin
Admin


Nombre de messages : 549
Age : 55
Localisation : au nord du centre
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Fêtes, noms, l'histoire des nos chers saints et saintes !   14.12.09 11:50


_________________
Guns don't kill people, people kill people. chev
Revenir en haut Aller en bas
http://centaleasteurope.bbfr.net
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Fêtes, noms, l'histoire des nos chers saints et saintes !   14.12.09 16:33

Le 13 décembre c'est la sainte Lucie, fête des lumières, surtout fétée en Europe du nord.
Arrow Sainte Lucie

En Hongrie la Sainte-Lucie est considérée comme le jour des mauvais esprits car c'est la nuit la plus longue de l'année.

j'ai trouvé cette coutume liée à cette fête sur internet, est elle juste??

Pour connaître le nom de son futur mari, une jeune fille prend 12 papiers et écrit un nom de jeune homme sur onze papiers et laisse un papier blanc. Elle les met dans une boite. Chaque jour jusqu'a Noël, elle en pioche un et le brûle dans la cheminée. Le papier restant le 24 décembre est le bon. Si c'est un papier blanc, elle ne se mariera pas. Si on veut être riche l'année suivante, il ne faut pas dépenser un centime le 13 décembre. Si quelqu'un a la bonne idée de vous donner de l'argent, c'est signe de chance.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
lebedias
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Fêtes, noms, l'histoire des nos chers saints et saintes !   14.12.09 17:13

Bonjour à toutes et à tous,
Voici ce que j'ai pu glaner sur le net concernant Ste Lucie:
"En Hongrie, la Sainte Lucie est le jour de la bénédiction des moissons. Les enfants étendent de la paille sur le pas de la porte et s'agenouillent pour former des voeux de bonheur".
Lbd.
Revenir en haut Aller en bas
Elöd
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 1444
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Fêtes, noms, l'histoire des nos chers saints et saintes !   14.12.09 18:43

La fête de Sainte Luce (Luça en Hongrie a une double signification.
D'une part positive, elle concerne la moisson, le temps qu'il fera l'année prochaine (d'après le calendrier Julianus, le 13 décembre était le jour le plus court, en conséquence la nuit la plus longue. Twisted Evil Aujourd'hui c'est le 21 décembre.) Et, entre autres, donnait le nom du mari aux filles de la façon comme écrit Pipacs, mais aussi en mettant ces mêmes petits papiers sous leurs oreillers, en en tirant chaque matin un à l'aveuglette.

D'autre part, cette fête, reste d'un chamanisme encore bien vivant aux III.-IV. siècles, donne à Luça un aspect négatif. D'où la coutume de la "chaise de Luca. On devait commencer à fabriquer une chaise le 13 décembre, y travailler un peu chaque jour, et enfin la terminer le 24. Après quoi, les bons gens sont allés à l'église, se mettaient debout sur cette chaise, et de cette hauteur ils ont vu qui était (ou étaient) les sorcières du village ! affraid
Cette chaise est fait de neuf bois différents et bien définis.

Puisque ce "siège" était si long à fabriqué, il y a un dicton qui dit d'un travail long et lent, fait avec une mauvais volonté apparente: "Il s'avance comme la chaise de Luça" !

Elöd

_________________
Prüntyi, szeretlek !
Revenir en haut Aller en bas
Elöd
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 1444
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Fêtes, noms, l'histoire des nos chers saints et saintes !   14.12.09 19:08

Autres lieux en Europe!

Sainte Lucie le 13 décembre : une fête suédoise

La Sainte-Lucie est une fête très populaire en Suède.

En Suède et en Norvège, le 13 décembre étincelle au milieu de la grande nuit imposée par l'hiver. Dans toutes les maisons on célèbre la Sainte Lucie, qui marque la nuit la plus longue de l'année. On déguste des petits gâteaux en forme d'étoile au coin du feu. A cette époque la nuit tombe vite et le jour ne dure que 4 heures. La clarté des bougies renouvelle l'espoir de retrouver vite un soleil rayonnant.

La plupart du temps, les jeunes font la fête le 12 au soir qui dure jusqu'au petit matin.

Lucie signifie "lumière" en latin.

Lucie est originaire de Syracuse. Elle a vécu en Sicile au IVe siècle : c'est l'une des premières chrétiennes. A cette époque les croyants sont souvents maltraités et se cachent dans des grottes pour prier. Lucie leur apporte de la nourriture pendant la nuit.
Sur sa tête repose une couronne de bougies allumées, ce qui lui laissait les mains libres pour transporter mets et boissons et éclairer son chemin. La légende raconte que la beauté de ses yeux séduisit un jeune païen qui tomba amoureux d'elle mais que Lucie repoussa. De rage, il l'a fit arrêter par les hommes de l'Empereur de Rome.

En fait Sainte Lucie est une martyre chrétienne qui a été condamné à mort pour avoir apporté aux autres chrétiens à manger. On a essayé de la brûler, mais les flammes n'ont pas voulu la tuer et donc elle a été tuée avec une épée. On dit que sous la torture elle continua a parler de sa foi. Pour la punir, les bourreaux lui arrachèrent les yeux avant de la tuer.

Sainte Lucie fut fêtée dès le Moyen Age en Scandinavie. On connait mal le trajet parcouru par Sainte Lucie depuis la Sicile jusqu'en Suède. Par contre on comprend vite qu'un pays marqué par l'avancée de la nuit ait adopté cette fête.

Sainte Lucie est fêtée le matin du 13 décembre dans toutes les familles suédoises, et chaque entreprise, école ou ville choisit sa propre Lucie, qui vêtue d'une longue robe blanche et coiffée d'une couronne garnie de bougies, apporte sur un plateau, le café et les brioches au safran. Il arrive aussi qu'elle serve une boisson chaude, un vin épicé appelé GLÖGG.

Garçons et filles se rassemblent autour du lit des parents. La plus jeune des filles, s'avance toute illuminée et portant un plateau sur lequel sont disposés des mets pour le petit déjeuner : un café fumant, des brioches au safran, des gateaux au gingembre en forme d'étoile, de pantin ou de coeur (les lussebullar). Les enfants chantent des chants traditionnels.

Sainte Lucie est souvent accompagnée de ses demoiselles et de ses garçons d'honneur eux-aussi vêtus de blanc et qui chantent des chansons traditionnelles.

Les jeunes filles enfilent une longue robe blanche ceinturée de rouge ainsi que la plus jeune des filles qui coiffe une couronne de bougies blanches allumées sur la tête.

Les garçons portent des chapeaux terminés par des étoiles dorées.
source: http://www.joyeux-noel.com/avantnoel.html





Et une Sainte Lucie moderne:


source: http://www.sweden.se/upload/Sweden_se/english/Theme%20sites/Celebrating_new/luciakrona.jpg

Elöd I love you

_________________
Prüntyi, szeretlek !
Revenir en haut Aller en bas
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Fêtes, noms, l'histoire des nos chers saints et saintes !   15.12.09 1:28

Pour reprendre ce qu'a mentionné Elöd au maléfice lié à szent Luça, on a évidemment associé le chiiffre 13 à celle ci.

Cette chaise faite de 9 bois différents et fabriquée à partir du 13 jusqu'à Noël ressemblait plus à un tabouret à 3 pieds sans dossier.

"Il s'avance comme la chaise de Luça" ou "ça avance lentement comme la chaise de Luca"
"készül, mint a Luça széke"

J'ai lu autre chose àpropos des prédictions du "futur" d'une jeune fille
les petits papiers doivent être enfouis dans la pâte de raviolis, et lors de la cuisson des boulettes , la boulettela premiere à monter à la surface contiendra le nom du futur mari de la fille.
Autres croyances et pratiques

Comme précisé par Lebedias, la Sainte Lucie est aussi la fête des semailles, et dans le folklore il existait cette traditionliée à l'ensemencement du blé. On doit planter exactement 100 grains de blé dans un pot. Ils vont germer d'ici Noël et augurera de la prochaine récolte.
Il existait aussi une prédiction sur le temps
la météo sur les 12 jours suivant Szent Luça augurait du temps pour chacun des 12 mois de l'année à venir.

Aujourd'hui encore, dans certains endroits, des jeunes gens pratiquent la coutume de gloussement. Ils portent une botte de paille ou des morceaux de bois sous un bras et vont frapper aux portes. Ils se mettent à genoux sur la paille ou le bois récitent un poème en gloussant comme une poule. Ceci à pour but de prédire une récolte abondante, et enfin ils prient Dieu de continuer à fournir des roues pour leurs charettes, ainsi que de leur donner des verres de vin afin qu'ils puissent continuer à boire à profusion.

Finalement il y a un vrai folklore associé à cette fête des lumières en Hongrie

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fêtes, noms, l'histoire des nos chers saints et saintes !   Aujourd'hui à 4:04

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêtes, noms, l'histoire des nos chers saints et saintes !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HISTOIRE] La péninsule de Tri-Kazel
» l'histoire d'arthur et lola
» Histoire de votre Affixe
» noms de vermifuges et d'antiparasitaires svp
» Prénoms et anecdotes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Arts et Culture-
Sauter vers: