Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sondage niveau de vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Sondage niveau de vie   02.11.09 23:23

En Europe de l'Est, les générations ont une perception différente de la chute du Mur, selon un sondage
On peut dire globalement que vingt ans après, démocratie et capitalisme ont moins la cote à l'Est


(traduction en cours pour les non anglophones)




Vingt ans après la disparition du rideau de fer, le changement vers la démocratie et le capitalisme dans les anciens pays communistes d'Europe est perçu de manière très différente selon les générations, révèle un nouveau sondage rendu public lundi.(voir la carte interractive ci dessus)

Les gens nés juste avant ou après la chute du Mur de Berlin en 1989 sont beaucoup plus nombreux à approuver l'adoption d'un système politique multipartite et d'une économie de marché que les personnes plus âgées. Le sondage, réalisé dans neuf pays d'Europe de l'Est par l'institut Pew, reflète une enquête similaire réalisée en 1991.

Le nouveau sondage révèle une baisse globale de l'appréciation de la démocratie et du capitalisme dans la plupart des pays étudiés, avec notamment une forte baisse dans des pays comme la Bulgarie et l'Ukraine.

Malgré cette moindre approbation, nombre des personnes interrogées pour ce nouveau sondage se disent davantage satisfaites de leurs vies, plus que celles interrogées en 1991.

En Pologne, par exemple, 44% se sont dit satisfaits de leurs vies cette année, contre 12% en 1991. Dans d'autres pays, le changement est moins marqué. En Bulgarie et en Hongrie, seuls 15% des gens interrogés cette année se sont dit satisfaits, contre respectivement 4% et 8% en 1991.

Paradoxalement, une majorité des sondés, dans beaucoup de pays, estiment que les gens sont moins à l'aise financièrement que sous le régime communiste. En Ukraine, 62% des personnes interrogées sont de cet avis. En Russie, 45% des sondés ont la même opinion, contre 33% qui disent que la situation est meilleure.

Dans seulement deux pays, la République tchèque et la Pologne, une majorité des personnes interrogées affirment que les gens sont dans une meilleure situation financière depuis la fin du communisme.

Selon les sondages réalisés en 1991, jeunes et moins jeunes semblaient apprécier la vie à peu près de la même manière. Par exemple, 13% des Polonais de 18 à 29 ans se disaient satisfaits de leur vie, contre 15% des plus de 65 ans.

En 2009, les sondages réalisés dans la plupart des pays montrent un fossé entre les générations. La moitié des jeunes Polonais se disent satisfaits, contre seulement 29% des plus de 65 ans.

On retrouve le même fossé générationnel concernant le passage du communisme au capitalisme et à la démocratie. Par exemple, plus de 60% des Russes de 18 à 29 ans disent approuver le changement vers un système multipartite et l'économie de marché, alors que seuls 27% des plus de 60 ans approuvent les changements. Ce fossé générationnel se retrouve dans les huit autres pays étudiés.

Dans les anciens pays communistes, la manière de considérer l'influence actuelle de la Russie varie. Quarante-six pour cent des Ukrainiens et 45% des Bulgares estiment que l'influence russe est positive, contre 18% des Polonais et 15% des Hongrois.

Ce sondage a été réalisé du 27 août au 24 septembre 2009 auprès de 14.760 personnes dans 14 pays, dont l'Allemagne et huit pays de l'ex-Bloc soviétique.
source"le nouvelobs.fr"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage niveau de vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boule au niveau mamelle..
» petit problème au niveau du mamelon
» construction à demi-niveau
» Niveau d'eau dans la surverse
» compensations de niveau d'eau automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Economie et actualités-
Sauter vers: