Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Effondrement du bloc de l'est

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Effondrement du bloc de l''est   13.05.09 11:09




Sur Arte depuis le 6 mai propose une série documentaire en cinq volets - Russie, Pologne, Hongrie, Roumanie et Lituanie - pour comprendre comment le bloc de l'Est s'est progressivement fissuré dans les années 1980.

Ce soir mercredi 13 mai 21h45
rediffusion samedi 16 mai à 14H00 et mardi 19 mai à 09H55

Hongrie - Le gardien du Rideau de fer


Le rideau de fer hongrois a été établi en 1966 sur les 260 km de frontière avec l'Autriche. Il s'agissait d'un double réseau en grillage barbelé et électrifié. Il a commencé à être démantelé à partir du 2 mai 1989 par les gardes-frontières hongrois, à l'aide de pinces coupantes et de bulldozers.

En vingt-deux années d'existence, quelques treize mille cinq cents personnes ont tenté de le franchir au péril de leur vie, soit en moyenne 2 tentatives chaque jour. Au total, seulement trois cents personnes ont réussi à passer à l'Ouest.

L'été 89, de nombreux Hongrois réclament plus de démocratie et de liberté. Même des dignitaires du Parti ne trouvent plus ces revendications irrecevables, à l'heure de la glasnost et de la perestroïka. Attirés par l'esprit novateur qui souffle à Budapest, des milliers de citoyens de la RDA se réfugient en Hongrie, d'où ils espèrent pouvoir passer à l'Ouest. Ce rêve devient réalité le 19 août : un ancien poste-frontière avec l'Autriche est ouvert pour quelques heures. Des Allemands de l'Est - qui avaient opportunément organisé avec l'aide des réformateurs hongrois un pique-nique pour une "meilleure compréhension des peuples de l'Est et de l'Ouest" à proximité - passent massivement de l'autre côté. L'officier de service, Árpád Bella, décide alors qu'il ne fera plus jamais tirer sur des fugitifs avides de liberté.
Cela fait en effet 20 ans que la première brêche dans le démantèlement du rideau de fer a commencé en Hongrie.


Documentaire proposé à travers le regard d'un acteur des événements.
Pour la Hongrie, il s'agit d'un gardien du rideau de fer, un certain Arpad Bella qui, le 19 août 1989, était de service à la frontière avec l'Autriche. Ce jour-là (qui est aussi le jour de l'arrivée au pouvoir du premier gouvernement non communiste en Pologne), des milliers d'Allemands de l'Est, attirés par le vent de liberté qui souffle déjà en Hongrie, se réunissent près d'un poste frontière. Ils affirment vouloir organiser un piquenique pour «une meilleure compréhension des peuples de l'Est et de l'Ouest.» En réalité, ils veulent passer en Autriche. Que vont faire les gardes frontières ? Tirer ? L'officier Arpad Bella décide de ne pas obéir aux ordres et de laisser ses compagnons d'infortune est-allemands prendre le chemin de la liberté. C'est la première brèche dans le rideau de fer, qui s'effondrera moins de trois mois plus tard, le 9 novembre 1989, à Berlin.
Arrow voir ce fil du forum





:arrow:A voir également dans la même série
La Roumanie ce mercredi, 13 mai 2009 à 21:35
Rediffusion samedi 16 mai à 14H55 et mardi 19 mai à 10H50
L'accusateur de Ceausescu
En Roumanie, seul des anciens pays socialistes à vivre une révolution sanglante, la chute de Ceausescu résulta d'un putsch parfaitement planifié.
Images de décembre 1989 : une foule censée ovationner Ceausescu qui se met à le huer ; le dictateur et son épouse prenant la fuite en hélicoptère ; et quelques heures plus tard, l'exécution du couple, à l'issue d'un simulacre de procès, où l'accusation est menée par Dan Voinea, jeune procureur inexpérimenté. L'Occident, qui a longtemps soutenu Ceausescu pour sa relative indépendance par rapport à l'URSS, est perplexe. Des bruits courent sur des massacres perpétrés le 17 décembre à Timisoara. Un climat de guerre civile règne à Bucarest. Bilan total : plus d'un millier de morts. Jusqu'à ce qu'un homme "providentiel" - Ion Iliescu - et son équipe apparaissent. Ce sont eux qui tiraient les ficelles depuis plusieurs mois pour renverser Ceausescu.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 169
Age : 98
Localisation : France - Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Effondrement du bloc de l'est   18.05.09 19:23

Fort intéressant
Malheureusement je n'ai plus du tout le temps de venir parcourir ce forum souvent
Revenir en haut Aller en bas
http://dan.giraud.free.fr
Alalalalexandra
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Effondrement du bloc de l'est   19.05.09 14:34

Mercredi 20 mai à 21h35 :

Lituanie : La jeune fille et le char


En 1989, cinquante ans après la signature du pacte germano-soviétique et leur intégration forcée dans l'Union soviétique, les pays baltes placent tous leurs espoirs dans la perestroïka lancée par Gorbatchev. En Lituanie, Stase Asanaviciuté et sa fille Loreta participent au mouvement d'indépendance. Mais Gorbatchev voit là une menace pour l'avenir de l'Union soviétique. En janvier 1991, il fait sortir les chars des casernes. Le gouvernement lituanien se retranche dans le parlement, la tour de télévision devient le symbole des libertés et les habitants de Vilnius se relaient pour monter la garde. Loreta est de ceux-là. Dans la nuit du 12 au 13, les blindés s'avancent vers le bâtiment que les citoyens entourent en formant une chaîne humaine...

Rediffusions :
23.05.2009 à 14:00
26.05.2009 à 10:50
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Effondrement du bloc de l'est   Aujourd'hui à 4:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Effondrement du bloc de l'est
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grit, bloc minéral, écailles d'huitres...
» [Bloc de couteaux Voodoo] by Raffaele LANELLO
» Idée pour meuble aquario sans bloc béton
» Bloc évier, cuisinière, frigo de Marco Polo pour Vito 2005
» L'inquiétude grandit après un nouvel effondrement à Pompéi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Arts et Culture-
Sauter vers: