Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Sortie en salle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Sortie en salle   07.02.09 16:42

Actuellement dans les salles française, un film roumain sélectionné par divers festivals internationaux, "Picnic" de Adrian Sitaru dont c'est le premier long-métrage, une exubérante partie de campagne roumaine...
En compétition au Festival Premiers Plans d'Angers 2009, Picnic est le premier long métrage d'Adrian Sitaru
qui a déjà réalisé quelques téléfilms et plusieurs courts-métrages dont Waves en 2007. Sélectionné au Festival de Sundance 2008, il a obtenu pour ce dernier le Prix du Meilleur Court-Métrage aux Festivals de Locarno, Namur, Sarajevo et Las Palmas.
Arrow Une bonne présentation de ce film



"On retrouve la veine minimaliste du cinéma roumain, conjuguant temps réel et sujets triviaux sur un mode souvent grinçant, dans ce film d’une simplicité biblique (deux amants partent en week-end en auto et renversent une prostituée, avec laquelle ils vont passer l’après-midi au bord de l’eau)"...
Les Inrockuptibles





Synopsis

Dans l'esprit de Mihai et Lubi, ce pique-nique dominical en pleine campagne était le moyen idéal pour passer un bon moment, mais aussi pour discuter de l'avenir de leur couple, et peut-être enfin trouver un nouveau degré d'intimité et de complicité. C'était sans compter sur une série d'événements inattendus qui vont entraîner cette balade, a priori idyllique, dans une très étrange dimension...

Partie de campagne. Le prosaïque cinéma roumain ment rarement sur ce qu’il annonce : il s’agit bien du pique-nique tout à fait ordinaire de deux amants. Comme ils passent leur temps à se crêper le chignon dans leur voiture, ils escagassent une prostituée en faction au bord de la route. Du coup, ils vont se la coltiner tout l’après-midi, ce qui va pimenter leur relation en perte de vitesse… Pour faire plus fruste et plus vrai, le film est tourné en caméra (vidéo) subjective. Parti pris un peu agaçant qu’on finit par oublier grâce au formidable dynamisme de cette joute théâtrale en plein air, qui démontre qu’on peut tourner une oeuvre pétillante avec trois fois rien : une caméra vidéo, trois acteurs, une auto et une rivière.
L'humanité

C'est dimanche. Un couple petit-bourgeois, plutôt morose, Mihai et Lubi, part en pique-nique. La journée, comme semblent le prédire les premières minutes du film, vaguement déprimantes, promet autant d'être une mise au point intime entre les deux individus, qu'une simple promenade en plein air doublée d'une partie de pêche à la ligne.

Arrow Suite de l'article du "Monde"


De la vie quotidienne au mystère des êtres, un regard très personnel, à la fois primesautier et profond. Si les mouvements de caméra sont parfois agaçants, les dialogues sont très bons, et les comédiens excellents.
Le Figaro

Le pique-nique, faut aimer. Le grand air et le badminton sur le pré, mais aussi les œufs durs qui sentent fort, le rosé tiède et les fourmis dans la boîte à sucre… C’est un peu comme le film d’Adrian Sitaru, réalisateur roumain qui, pour des raisons sans doute autant esthétiques que financières, a tourné Picnic exclusivement en caméra subjective. Un regard à la première personne, mais appliqué à tous les personnages.

Arrow Suite de l'article de "Libération"



Bande annonce sous titrée en français


un extrait



_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie en salle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les 20 ans de l'Association GAIA en Belgique
» Nos enfants nous accuseront.
» J'ai trouvé un levraut dans ma salle de bains Que faire ?
» Aménager Salon Salle à Manger
» Nitrate en sortie d'osmoseur ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Arts et Culture-
Sauter vers: