Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 élisabeth de Hongrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1530
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: élisabeth de Hongrie   20.11.08 2:00





Sa fête importante en Hongrie était il y a quelques jours, le 17 novembre

Fille du roi de Hongrie, André II, Élisabeth fut, à l'âge de quatre ans, fiancée au fils du landgrave de Thuringe, Louis, qui en avait onze, et conduite au château de la Wartburg. Landgrave en 1217, Louis épousa Élisabeth en 1221 ; elle avait quatorze ans. Les deux époux eurent trois enfants : en 1222, Hermann, le futur landgrave ; en 1224, Sophie, qui épousa le duc de Brabant ; en 1227, Gertrude, qui devint abbesse d'Altenburg. Cette dernière était née quelques jours après la mort de son père, survenue à Brindisi le 11 septembre 1227, alors qu'il partait pour la croisade.

Élisabeth quitta le château de la Wartburg dans des circonstances qu'on a exagérément dramatisées, mais qui furent certainement pénibles. Elle se retira à Eisenach auprès des Frères mineurs. En 1228, quand elle fut entrée en possession de son douaire, elle fit construire à Marburg un hôpital où, revêtue de l'habit du tiers ordre franciscain, elle se dévoua au service des pauvres et s'adonna assidûment à l'oraison. Elle mourut trois ans plus tard, à vingt-quatre ans, dans la nuit du 16 au 17 novembre 1231. Elle laissait une telle réputation de sainteté qu'elle fut canonisée dès 1235. Sa fête, introduite au calendrier romain en 1670, à la date du 19 novembre, anniversaire de son enterrement, a été ramenée, en 1969, au 17 novembre, anniversaire de sa mort.

La légende du miracle des roses

On dit qu'elle portait secrètement du pain aux pauvres d'Eisenach, à pied et seule, ce que réprouvait son mari. Un jour, elle le rencontra sur le chemin, et son mari, furieux, lui demanda ce qu'elle cachait ainsi sous son manteau. Elle lui répondit que c'étaient des roses, et non que c'était du pain, et lorsque son mari lui ordonna d'ouvrir son manteau, il n'y trouva que des roses. C'est le miracle de sainte Élisabeth de Hongrie.
De nombreuses églises en France et ailleurs sont dédiées à cette reine canonisée.
Et nombreuses sont les iconographies et statues la représentant, notamment en France:







Elle peut être représentée soit en princesse, soit en tertiaire franciscaine. Lorsqu'elle est représentée en princesse, elle porte une couronne sur la tête et dans les mains un livre où sont posées deux couronnes.


Celles-ci peuvent représenter sa naissance royale, sa piété austère et son abstinence, soit se comprendre comme les trois nœuds de la cordelière franciscaine représentant les vœux de Pauvreté, Chasteté et Obéissance.

Elle a des paroisses lui étant dédiées partout dans le monde catholique et bien évidemment l'église lui étant consacrée à Budapest est "place des roses" près de la gare de l'est à Pest





N'étant pas catholique pratiquante, j'ai été assez surprise de l'emprise cette reine/sainte dans l'église catholique en Hongrie et ailleurs, ainsi que son intérêt historique, et le prénom de ma soeur, Smile et c'est ce qui m'a portée à faire ce post, Je crois même que le grand compositeur Liszt lui a dédié une oeuvre, je laisse le fil à de plus amples connaisseurs.... Connaissiez vous l'existence de cette reine de Hongrie?

en attendant dégustons des pâtes de fruits:lol!:



NB: les hongrois sont attachés également à une autre Elisabeth/Erzsebet célebre, qui a donné son nom à un des principaux ponts de Budapest, c'est "Sissi" et ceci est une autre histoire....


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 456
Age : 85
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: élisabeth de Hongrie   12.09.11 17:25





Le miracle des rose :
Tableau peint par mon père .
On peut le voir dans l'église des franciscains à Veszprém ( l'église qui est en face du palais épiscopal )
Bakonyi
Revenir en haut Aller en bas
 
élisabeth de Hongrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help chien en Hongrie
» Zoo de Budapest (Hongrie)
» DVD agility, connaissez vous cette dame de Hongrie ?
» Article sur les chiens en Hongrie
» [Erynnis tages]- Point de Hongrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Histoire-
Sauter vers: