Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les tensions slovaco-hongroises ravivées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Manu
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 552
Age : 48
Localisation : St-Marcellin - France
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   11.11.08 21:03

A la suite d'un match de foot le 1er novembre dans la partie sud de la Slovaquie (majoritairement peuplée de hongrois), les ultranationalistes de tous bords se sont "exprimés".
Les uns en jetant des pierres durant la rencontre après avoir sorti des drapeaux de la Grande Hongrie, la police (slovaque) en réprimant plutôt durement les exactions (un "supporter" est dans un état préoccupant à l'hôpital), un journal hongrois (Magyar Nemzet) en titrant le lendemain "Des Hongrois battus, la police sème la terreur en Slovaquie", les médias diffusaient en boucle des films vidéo amateurs mis sur Internet. Des manifestants ont brûlé des drapeaux slovaques dans Budapest, des panneaux routiers indiquant les villes slovaques étaient barbouillés à l'approche de la frontière. Le premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsany a participé à la provocation, en demandant si la police slovaque aurait montré autant de zèle s'il ne s'était pas agi de supporters magyarophones.
Depuis l'arrivée au pouvoir en Slovaquie d'un gouvernement comprenant le leader du parti national (Ján Slota), chaque occasion d'en découdre avec le "camp d'en face" est parfaitement exploitée par les pseudo-nationalistes slovaques et hongrois. Il s'agit du deuxième match de foot en quelques mois qui dégénère en affrontement nationaliste slovaquo-hongrois.
Et comme toujours, ce sont les minorités qui trinquent. Sad

J'arrive pas à comprendre pourquoi les gouvernements jouent la carte de la xénophobie plutôt que d'inciter à l'apaisement, qu'est-ce qu'ils cherchent ? Evil or Very Mad

Les ultranationalistes non-contents de leur coup lors de ce match ont remis ça avant-hier en lançant une nouvelle provocation : La police slovaque a arrêté 28 extrémistes hongrois qui avaient pénétré en Slovaquie orientale, vêtus d’uniformes du parti fasciste hongrois des années 1930. Il s’agissait de membres du groupe nationaliste Garde nationale qui voulaient commémorer l’arbitrage de Vienne du 2 novembre 1938 par lequel la Slovaquie méridionale et son importante minorité hongroise ont été rattachées à la Hongrie. Les extrémistes risquent une peine de prison allant jusqu’à trois ans pour propagande fasciste.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwf.chez-alice.fr
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   11.11.08 21:36





Arrow Suite de l'article à propos de ces 28 extrémistes hongrois qui avaient pénétré en Slovaquie orientale



Un policier slovaque immobilise
un supporter hongrois lors du match
qui s'est joué le 1er novembre
AFP
Evil or Very Mad oui j'ai lu ça dans le "courrier international" à propos de ce match de foot.Ces événements sont lamentables.Nous on s'en tire bien assez bien avec des sifflets contre la marseillaise, je sais ce n'est pas comparable mais ce qui l'est c'est que ces rencontres sportives sont des exutoires à la haine et à la violence.

"HONGRIE-SLOVAQUIE • Les néonazis sont de retour
Un match de foot qui dégénère, des drapeaux qui brûlent et le retour des néonazis des deux côtés du Danube... Après une semaine de violences, un journal hongrois de Bratislava tire la sonnette d'alarme.

Un certain György Budaházy, fasciste d'opérette de son état, a déclaré le 4 novembre, devant l'ambassade de Slovaquie à Budapest, qu'il n'était pas ému en voyant un drapeau slovaque brûler, et qu'il ne le serait pas davantage si c'était l'immeuble de l'ambassade qui prenait feu. Le même individu organise des manifestations violentes de l'extrême droite depuis des années en Hongrie sans être inquiété. Il n'a, bien évidemment, pas manqué de se rendre, le 1er novembre, au match de football opposant le club de la minorité hongroise de Slovaquie Dunaszerdahely AC au SK Slovan de Bratislava. Il n'y est pas allé pour l'amour du sport, mais pour semer le trouble. Après la bagarre avec les forces de l'ordre, il est rentré tranquillement à la maison, en s'en prenant aux panneaux de signalisation en slovaque dans les villages hongrois près de la frontière. [La minorité hongroise représente quelque 500 000 personnes, soit 10 % de la population slovaque.] "
Arrow suite de l'article"
Uj Szó quotidien de la minorité hongroise de Slovaquie

Réactions dans la presse hongroise et slovaque


Une explication dans un article du "Magyar Nemzet" quotidien anti gouvernemental

"La faiblesse de la Hongrie responsable du conflit

Le quotidien conservateur critique à l'égard du gouvernement, Magyar Nemzet, recherche les raisons expliquant le conflit hungaro-slovaque dans la faiblesse et l'indécision du gouvernement hongrois. "L'élite politique en Hongrie lutte inlassablement depuis deux décennies contre les extrémistes, les marginaux et les antisémites. Néanmoins, le conflit actuel est considéré en Europe comme une controverse entre nationalistes slovaques et hongrois. Et ce, bien qu'aucun pouvoir politique compétent n'ait approuvé les provocations des extrémistes de droite en Hongrie. Il en va tout autrement en Slovaquie : là-bas, lorsqu'on parle de la Hongrie, on utilise un ton dans les sphères du gouvernement que seules des figures marginales et radicales se permettent dans ce pays. Mais le principal problème, en réalité, se trouve dans la faiblesse et la perte d'autorité de l'Etat hongrois. Toute nation qui n'est pas capable de défendre ses intérêts et manque de confiance en soi, sera méprisée par ses voisins. ... Il serait grand temps de le reconnaître. Réveille-toi, Hongrie!"

Arrow Article complet en hongrois

Ce qu'en pense la presse proche du gouvernement le"Népszabadság"

"Les provocations sont une tragédie

Le quotidien progressiste de gauche hongrois Népszabadság tente de se mettre à la place de la droite radicale hongroise qui continue à attiser les tensions entre les deux pays voisins avec des provocations. "Elle [l'extrême droite hongroise] est parfaitement consciente que le côté slovaque ressent ses actions comme une provocation. Les extrémistes de droite, qui s'érigent en héros nationaux et en martyrs, ont réussi à obtenir ce qu'ils veulent : quiconque veut aujourd'hui apparaître comme un "bon hongrois" – comme si c'était le plus important – n'ose plus s'opposer à eux [les extrémistes]. … C'est une tragédie. … Les dirigeants politiques slovaques comme le Premier ministre Robert Fico … ont parfaitement conscience que les provocations des extrémistes de droite hongrois vont à l'encontre de la politique gouvernementale de Ferenc Gyurcsány d'un point de vue politique, historique et idéologique. Ils rendent néanmoins l'élite politique hongroise responsable des actions des extrémistes hongrois à des fins d'esbroufe politique. Et cela, c'est aussi une tragédie."
Arrow Article complet en hongrois

Article de "La Pravda" slovaque

Cri de guerre de la minorité hongroise

Après l'intervention de la police contre des extrémistes de droite hongrois lors d'un match de première division slovaque, les manifestations extrémistes ne faiblissent pas devant l'ambassade slovaque à Budapest. De plus, les Hongrois d'extrême droite veulent désormais fermer la frontière avec la Slovaquie. Les Premier ministres de chaque pays, Robert Fico et Ferenc Gyurscány, n'ont pas pu s'entendre en marge du sommet du groupe de Visegrad en Pologne, pour mettre fin à ces tensions. Le quotidien progressiste de gauche Pravda ne s'en étonne pas : "La clé des relations hungaro-slovaques n'est pas Fico et Gyurscány, mais la direction de la minorité hongroise en Slovaquie. Et il lui importe actuellement d'attiser le feu. Sa récente déclaration indiquant que les Hongrois de Slovaquie devaient craindre pour leur vie n'était pas un appel à l'aide, mais plutôt un cri de guerre."

Les politiques se renvoyant mutuellement non stop la balle, de provocation en provocation, je ne sais jusqu'où cette violence peut aboutir ; la spirale, aux fondements historiques Arrow voir cet article , est définitivement bien amorcée:(


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Elöd
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 1444
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Hélas   13.11.08 20:55

Hélas... Sad

C'est la même "chanson" depuis 350 ans, depuis la politique des Habsbourg, "Diviser pour mieux règner" de Maria-Terézia...

Ca n'en finira donc jamais??? scratch

Si tous les peuples pourraient se comprendre aussi bien que nous ici, sur ce forum... Wink

Vous voyez un peu??? La paix du monde serait assurée !!! cheers

Mais non... Faut que les riches de ce monde puissent vendre leurs armes, en fanatisant - par la religion ou par le nationalisme, ou par n'importe quels autres moyens - les sentiments déjà éguisés des gens un peu primitifs donc récéptifs pour ces bêtises-là... No

Si ce n'est pas navrant... Crying or Very sad

_________________
Prüntyi, szeretlek !
Revenir en haut Aller en bas
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   14.11.08 13:41

Un apaisement possible de ces tensions?
Le dialogue entre la Slovaquie et la Hongrie s’ouvre..

D'après Radio Slovakia international

Samedi 15 novembre, les premiers ministres slovaque et hongrois vont se rencontrer. C’est le 1er pas accompli depuis de longues semaines pour calmer la tension et développer les relations bilatérales entre les deux pays. Par ailleurs, pour le président du parti des hongrois vivant en Slovaquie, SMK, Pal Csaky, cette rencontre n’apportera pas un changement dans les relations entre la Slovaquie et la Hongrie, mais pourrait être l’occasion de contribuer à l’apaisement des tensions exacerbées actuelles ainsi qu’apporter des correctifs à l’état des relations slovaco-hongroises. A son retour de Budapest où il a conduit la délégation de son parti pour s’entretenir avec le premier ministre hongrois, Pal Csaky a déclaré lors d’une conférence de presse, que les relations entre la Slovaquie et la Hongrie ne peuvent se modifier sans que se manifeste une volonté politique d’y parvenir au sein de la coalition gouvernementale slovaque.





Budapest et Bratislava adoptent une déclaration commune contre la violence

KOMARNO (Slovaquie) - La Hongrie et la Slovaquie, après des semaines de tensions nationalistes ont adopté samedi une déclaration commune dénonçant la violence lors de la rencontre des Premiers ministres Ferenc Gyurcsany et Robert Fico dans la ville frontalière de Kormano.

Les deux chefs de gouvernement ont signé ce texte commun de quatre points dans lequel ils appellent à lutter contre les idéologies et actes extrémistes et reconnaissent le droit à l'identité ethnique et culturelle des minorités nationales.

Le document, rendu public à l'issue de leur réunion, ne mentionne ni le parti slovaque nationaliste SNS, ni les incidents violents en marge d'un match de football entre nationalistes hongrois et slovaques à Dunajska Streda (Slovaquie, est) le 1er novembre. Ces violences avaient fait une cinquantaine de blessés et une trentaine d'arrestations, pour moitié des membres de la minorité hongroise et certains venus de Hongrie pour le match.

"L'exportation du fascisme et des idéologies extrémistes de Hongrie est inacceptable pour la Slovaquie", a précisé le Premier ministre slovaque, qui a demandé à son homologue hongrois d'aider à résoudre ce problème.

Il a ajouté que si quelqu'un brûlait un drapeau hongrois en Slovaquie il irait en prison. Lors d'incidents à Budapest devant l'ambassade de ce pays après les violences entre supporteurs de football à Dunjaska Streda, des manifestants avaient brûlé un drapeau slovaque, geste condamné fermement par le gouvernement hongrois.

Les autorités hongroises avaient, elles, demandé des explications à leurs homologues slovaques sur la violence "disproportionnée", selon les Hongrois, de l'intervention des forces de l'ordre lors et après ce match de football entre une équipe de Bratislava et celle de la minorité hongroise vivant en Slovaquie.

M. Gyurcsany a également proposé samedi à son homologue de s'entendre sur une définition des droits des minorités nationales et l'examen conjoint des incidents par les deux pays.

Le chef du gouvernement hongrois a, d'autre part, suggéré l'élection par le parlement slovaque d'un "commissaire" sur les minorités et demandé l'abolition de la loi slovaque qui interdit l'utilisation des emblèmes nationaux hongrois.

Bratislava avait appelé la semaine dernière Budapest à intervenir contre l'extrémisme après plusieurs manifestations anti-slovaques-Slovaques à l'appel d'ultra-nationalistes hongrois.

Le parti hongrois Jobbik et son groupe paramilitaire la "Garde hongroise" ont été très actifs récemment tandis que les tensions nationalistes se ravivaient entre les deux pays voisins.

Les relations historiquement difficiles des deux pays se sont envenimées depuis que le Parti national slovaque (SNS, patriote et xénophobe) a intégré le gouvernement slovaque en juillet 2006.

Par ailleurs, la récente publication de nouveaux manuels scolaires slovaques de géographie qui ne contiennent plus la traduction en hongrois des noms des localités de la région frontalière a aussi envenimé le débat entre les deux pays.

La minorité hongroise représente 10% des 5,4 millions d'habitants de la Slovaquie.

(©AFP / 15 novembre 2008 13h54)


_________________
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 169
Age : 98
Localisation : France - Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   18.11.08 0:37

Ca me laisse sans voix
Pour reprendre juste une phrase de ce qui est cité plus haut :
Citation :
Un certain György Budaházy, fasciste d'opérette de son état, a déclaré le 4 novembre, devant l'ambassade de Slovaquie à Budapest, qu'il n'était pas ému en voyant un drapeau slovaque brûler, et qu'il ne le serait pas davantage si c'était l'immeuble de l'ambassade qui prenait feu.
Ca sent la nuit de cristal

La façon dont je vois les choses (parce ce que les politiques ont tout fait pour que j'apprenne à me méfier d'eux) c'est qu'une condamnation publique c'est bien pour l'image et que même si c'est suivi de mesures concrètes, il est bon de se garder quelques extrémistes sous la main qui peuvent toujours servir le moment venu

Mais je suis peut-être trop sommaire.. sans doute, sans doute
Revenir en haut Aller en bas
http://dan.giraud.free.fr
Elöd
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 1444
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   18.11.08 13:14

daniel a écrit:
Ca me laisse sans voix
Ca sent la nuit de cristal

Juste une petite observation… Evil or Very Mad

J’étais encore en Hongrie, (Dieux du ciel, comme le temps passe !) Crying or Very sad il y a 33 ans, le gouvernement Tchécoslovaque (ou Csehszlovàk , en hu ) a fait une grande tollé en Hongrie… Sans négociation aucune, il a supprimé la traduction des rues, places, etc. et changé les noms des ces mêmes lieux portant un nom d’un personnage magyar… Ils ont tout simplement changé toutes indications et tous les panneaux…
Il est bien sûr possible, qu’on nous a mal renseigné… Mais les touristes étaient scandalisés, ça je sais ! No

Toutefois… Nous n’étions jamais renseignés ou avertis d’une éventuelle non-tolérance des Hongrois envers les minorités vivant sur leur sol… (Faut dire qu’ils étaient peu nombreuses, c’est vrai, vu la taille de la Hongrie)

Mais j’imagine facilement qu’il y avait des restrictions… Crying or Very sad

Les deux têtes de l’aigle autrichien, régnant pendant des siècles sur tout ce morceau de l’Europe, n’étaient pas si facile à couper !

Alors… Sad


Elöd I love you

_________________
Prüntyi, szeretlek !
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 552
Age : 48
Localisation : St-Marcellin - France
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   18.11.08 13:33

Elöd a écrit:

Toutefois… Nous n’étions jamais renseignés ou avertis d’une éventuelle non-tolérance des Hongrois envers les minorités vivant sur leur sol… (Faut dire qu’ils étaient peu nombreuses, c’est vrai, vu la taille de la Hongrie)
Les minorités vivant en Hongrie était effectivement moins nombreuses que les minorités hongroises à l'extérieur, mais ce n'est pas dû qu'à la taille de la Hongrie : leur nombre a très sérieusement diminué en deux vagues d'exode d'abord lors de l'éclatement de l'Autriche-Hongrie, puis sous Horty.
La non-tolérance passée des hongrois envers les minorités vivant sur leur sol reste encore aujourd'hui un des principaux thèmes du discours politique de l'extrémiste Slota en Slovaquie.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwf.chez-alice.fr
Elöd
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 1444
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   18.11.08 13:59

Manu a écrit:
La non-tolérance passée des hongrois envers les minorités vivant sur leur sol reste encore aujourd'hui un des principaux thèmes du discours politique de l'extrémiste Slota en Slovaquie.

Je veux bien te croire, Manu...

Pourrais-tu m'en citer quelques exemples? Excuse-moi mon ignorance! Crying or Very sad

_________________
Prüntyi, szeretlek !
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 552
Age : 48
Localisation : St-Marcellin - France
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   18.11.08 15:35

Déjà , avant un exemple, un article bien documenté sur la vision qu'ont les slovaques de la Hongrie : http://www.regard-est.com/home/breve_contenu.php?id=301
Dont j'extrait cette phrase : Les lois scolaires, dites “lois Apponyi” (1907), et le massacre de Cernova1, la même année, restent aujourd’hui encore, dans le discours politique (slovaque), les deux symboles majeurs de cette période.

Ján Slota (leader du parti d'extreme-droite slovaque SNS) rappelle régulièrement ces événements dont il est question içi : http://books.google.fr/books?id=z6edRwciuhMC&pg=PA40&lpg=PA40&dq=%C3%A9glise+cernova&source=bl&ots=dudf0r01_z&sig=IwyUycCFkZIH9XWNUUvPje_q-bY&hl=fr&sa=X&oi=book_result&resnum=2&ct=result

Il est clair que les discours de Slota ne sont pas une référence (loin de là et il ne s'embarrasse pas toujours de vérités historiques) mais en l'occurrence il utilise à fond un fait historique qu'à été la politique de magyarisation qui a conduit à l'exode d'environ 400.000 slovaques. C'est ça que je qualifiait de "non-tolérance passée des hongrois envers les minorités vivant sur leur sol" et c'est ce thème de discours sur lequel s'appuie Slota.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwf.chez-alice.fr
Alalalalexandra
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   18.11.08 15:36

Elöd a écrit:
Manu a écrit:
La non-tolérance passée des hongrois envers les minorités vivant sur leur sol reste encore aujourd'hui un des principaux thèmes du discours politique de l'extrémiste Slota en Slovaquie.

Je veux bien te croire, Manu...

Pourrais-tu m'en citer quelques exemples? Excuse-moi mon ignorance! Crying or Very sad

pour ma part j'ai trouvé quelques citations qui ne traitent pas de l'histoire mais sont ancrées dans l'actualité. A l'époque de ses propos, il n'était pas encore au gouvernement :

"Si le parti national slovaque est extrémiste alors les nationalistes hongrois sont radio-activement nationalistes, ils irradient plus que Tchernobyl. La meilleure solution serait de les enfouir sous du ciment"
Új Szó, 10 juin 2005

"Les Hongrois sont le cancer de la nation slovaque et sans attendre nous devons les extraire du corps de la nation"
Új Szó, 15 avril 2005

Sources en anglais
Revenir en haut Aller en bas
Elöd
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 1444
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Un peu d'histoire...   19.11.08 1:40

Merci, Manu et Alex… sunny

Mais… Entretemps il m’est souvenu un autre problème, dont on ne parle plus aujourd’hui. Il est vrai que c’était tellement longtemps, dans les années 1947-49... Sad

Il s’agit des familles dites Schwabs, (Souabes) . Ce sont les familles, qui ont gardé leur langue maternelle (allemande, en l’occurrence), (mais dont les pluparts voulaient rester hu, surtout pendant la révolution de 1848-49) mais dont les membres, qui ont choisi la « nationalité allemande » pendant la deuxième guerre mondiale, (tiens, ça me rappelle à l’Alsace, n’est-ce pas?) étaient soit déportées, soit envoyées, sans distinction en Autriche ou en Allemagne, sans demander leurs opinions, donc de force. Il y avait des familles qui étaient déchirées ainsi, car le père n’était pas, d’accord avec son fils, etc.

Ces familles, qui vivaient surtout à l’ouest de la Hongrie ou bien à coté de Budapest, (à Obuda), Szentendre, etc. n’ont jamais oublié, et à juste titre, ces séparations arbitraires et quelquefois sans fondement.

Je vais en parler plus amplement, car j’ai trouvé un document assez intéressant sur Google en ce qui concerne la déportation de ces gens et le sort des autres minorités vivant en Hongrie pendant le communisme stalinien (En hu, c’était Rákosi…) que j’ai envie de traduire et à vous transmettre dans les jours qui viennent ! cherry

A bientôt donc,

Elöd I love you

_________________
Prüntyi, szeretlek !
Revenir en haut Aller en bas
Elöd
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 1444
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   19.11.08 2:11

En attendant, oyez jeunes gens, ce que j'ai trouvée sur les minorités habitant en Hongrie...

"La question des minorités hongroises dans les pays voisins de la Hongrie et la question des frontières restent encore d'actualité pour beaucoup de Hongrois. C'est souvent un sujet sensible.

Les aléas de l'Histoire font que les frontières de la Hongrie ont fluctué au siècle dernier.

La place qu'occupait la Hongrie d'avant le Traité de Trianon par rapport aux frontières actuelles
http://hongriefolk.free.fr/folkmap.gif

Et la Hongrie actuelle;

http://www.easyvoyage.com/base/imgs/cartes/fr/HONGRIE.gif



De nombreux Hongrois vivent actuellement dans des régions qui sont devenues slovaques, roumaines, serbes, etc. On estime ainsi à environ 1,7 à 2 millions le nombre de Hongrois vivant en Transylvanie (Roumanie), environ 500 000 en Slovaquie, environ 400 000 en Vojvodine (Serbie/Monténégro) et d'autres en Ukraine subcarpatique, en Croatie, en Slovénie...

La Hongrie a adopté dans les années 90 une Loi visant à accorder une part d'autonomie aux minorités présentes sur son propre sol destinée également à servir d'exemple à ses voisins pour les minorités hongroises". Fin de citation.

Exemple??? A voire! pale

_________________
Prüntyi, szeretlek !
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 552
Age : 48
Localisation : St-Marcellin - France
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   19.11.08 11:16

Si je ne me trompe pas (mais c'est pas sur : il s'agit d'un vieux souvenir), la loi en question a accordé des droits aux magyarophones de pays étrangers. La Roumanie avait alors fortement protesté parce que Budapest traitait différement les citoyens roumains selon leurs origines notamment pour les obtentions de visas (à l'époque il y en avait encore). La Roumanie avait alors parlé d'ingérence dans ses affaires intérieures et cela a attisé des tensions entre les habitants de Transylvanie d'origine roumaines et hongroises.

Bref, quand on essaye de bien faire, si c'est pas concerté, ça peut faire un flop.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwf.chez-alice.fr
Elöd
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 1444
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Les lois diffétentes   19.11.08 16:20

Manu a écrit:
la loi en question a accordé des droits aux magyarophones de pays étrangers.

Non, Manu,Smile

Je ne parle pas de cette loi-là, qu'on connait bien et qui concerne des magyars habitant hors les frontières hongroises...

Ici, il s'agit d'une loi, qui était faite pour les minorités demeurant sur le sol hongrois.

Elöd I love you

_________________
Prüntyi, szeretlek !
Revenir en haut Aller en bas
Elöd
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 1444
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   19.11.08 16:56

Données indiquant l’effectif des
minorités nationales et ethniques, basées
sur le recensement de 1990, sur des
recherches et sur d’autres enquêtes faites à
ce sujet:


La politique minoritaire de la
Hongrie




Les programmes des gouvernements hongrois démocratiquement élus qui se sont suivis depuis 1990, l’acceptation et la réalisation
pratique des règles juridiques visant la défense des minorités ainsi que l’amélioration de leur situation, prouvent que la Hongrie manifeste une attention toute particulière à l'application des droits des minorités nationales et ethniques de la Hongrie, qu’elle attache une grande valeur
à la multiplicité culturelle du pays remontant à des siècles et qu’elle considère l’existence, la survie de leur langue, de leurs traditions
et de leur culture comme un élément important de la vie sociale et culturelle.
Au cours de la dernière décennie, l’objectif de la politique minoritaire
nationale basée sur le consensus était de créer pour les minorités nationales et ethniques un environnement favorable aux minorités, qui leur permettra de sauvegarder et de transmettre leur identité culturelle
et de jouir librement de leurs droits assurés par la loi.
L’Office National pour les Minorités Nationales et Ethniques, créé en 1990, est responsable de la coordination de la mise en oeuvre des objectifs gouvernementaux.
L’Office est un organisme administratif indépendant de compétence nationale, qui fonctionne sous le contr
ôle du Ministère de la Justice. L’Office évalue de façon continue la situation et la réalisation des droits
des minorités nationales et ethniques. Il élabore des analyses pour fournir des arguments à l'appui des décisions gouvernementales concernant les minorités et prépare également des conceptions de politique minoritaire. Parmi ses tâches figure le soutien des échanges d’opinions et d’informations entre le gouvernement et les organisations minoritaires. L’Office participe à l’élaboration des programmes gouvernementaux
servant à l'application de la loi concernant les minorités, il assure
la coordination liée à l'amendement de la loi, suit de près la réalisation
des tâches minoritaires appartenant au rayon d’action des organismes administratifs de l’Etat et prend également part
à leur coordination.



Pour en savoir plus, si ça vous interesse:



http://www.mfa.gov.hu/NR/rdonlyres/A5596954-741C-4277-8196-DE988DF3187F/0/Kisebbsegek_fr.pdf


Elöd I love you

_________________
Prüntyi, szeretlek !


Dernière édition par Elöd le 19.11.08 17:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alalalalexandra
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   19.11.08 17:09

tu t'es pas plantée dans la taille de police ???
Revenir en haut Aller en bas
Elöd
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 1444
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   19.11.08 17:15

Alalalalexandra a écrit:
tu t'es pas plantée dans la taille de police ???

Nan, je l'ai corrigée, comme tu peux le voir, et encore en plus grand que le normal !!!lol!

_________________
Prüntyi, szeretlek !
Revenir en haut Aller en bas
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   12.12.08 20:14

[quote="Elöd"]
daniel a écrit:
Toutefois… Nous n’étions jamais renseignés ou avertis d’une éventuelle non-tolérance des Hongrois envers les minorités vivant sur leur sol… (Faut dire qu’ils étaient peu nombreuses, c’est vrai, vu la taille de la Hongrie)

Mais j’imagine facilement qu’il y avait des restrictions… Crying or Very sad

si tu en veux savoir de la situation actuelle ou, plutot, d'un point de vue d'un minoritaire slovaque d'Hongrie:
http://evaiova.blogspot.com/2007/09/nemzetisgi-abszurd-un-articol-despre.html
(mise a part la presentation en roumain, le reste est en hongrois)

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
lebedias
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   27.01.11 10:43

Il me faut vous informer de ceci:
La Slovaquie modifie sa loi controversée sur la double citoyenneté

(Belga) Le gouvernement slovaque de Mme Iveta Radicova a annoncé mercredi à Bratislava avoir approuvé un amendement modifiant la loi controversée sur la double citoyenneté, pomme de discorde depuis l'an dernier entre la Slovaquie et la Hongrie.
http://levif.rnews.be/fr/news/belga-generique/la-slovaquie-modifie-sa-loi-controversee-sur-la-double-citoyennete/article-1194932960156.htm
Zs.
Revenir en haut Aller en bas
Bakonyi
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 426
Age : 85
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: nd pas   28.01.11 18:16

La Slovaquie a fait là un grand pas pour l'apaisement de la situation "ambiguë" entre la Hongrie et la Slovaquie . Je trouve que cela est une bonne chose .
Bakonyi
Revenir en haut Aller en bas
Arany
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/01/2010

MessageSujet: Re: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   28.01.11 22:51

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 552
Age : 48
Localisation : St-Marcellin - France
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   29.01.11 3:44

Il faut dire que le parti Most-Híd de Slovaquie, qui fait partie de la coalition gouvernementale, a pour principal programme politique de restaurer les liens entre les communautés slovaques et hongroises à la suite du travail de sape qu'avait mené Ján Slota dans la précédente coalition avec pour seul but de monter les communautés l'une contre l'autre.

Il n'y a plus qu'a espérer que de l'autre coté (en Hongrie) il y ait le même esprit d'ouverture et surtout pas une volonté "d'en profiter". Le président hongrois ne semble pas en prendre le chemin en lançant un appel à ce que tous les hongrois (au sens du sang) de Slovaquie optent pour la nationalité hongroise.

Il reste beaucoup de choses à réparer après les tensions des dernières années. On pense notamment à la loi sur l'emploi des langues étrangères en Slovaquie, la bataille pour l'abrogation des décrets Benès alors qu'ils ne sont pas appliqués depuis quelques mois après leur parution. Gageons qu'avec de la bonne volonté des deux parties, cette loi disparaitra et que ces décrets seront (enfin) abrogés.
Ce qui m'inquiète, c'est que dans des situations comme ça, où les choses s'arrangent entre des peuples qui avaient joué sur l'ultranationalisme, il suffit souvent d'une étincelle pour raviver les tensions. Et justement les ultranationalistes ont besoin de ces tensions pour exister politiquement.
Je ne serai pas étonné que le Jobbik hongrois ou le SNS slovaque nous sorte une provocation qui envenimera de nouveau les relations.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwf.chez-alice.fr
lebedias
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 623
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Re: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   30.01.11 1:25

La Slovaquie et la Hongrie concentrent désormais leurs relations autour de la coopération économique
La chef du gouvernement slovaque Iveta Radicova et son homologue hongrois Viktor Orban ont signé à Bratislava un accord sur la construction d'un gazoduc destiné à connecter leurs réseaux de distribution de gaz.
Les deux pays ont également abordé la question d'une future connexion de leurs réseaux électriques.
Les succès communs devraient prévaloir sur les problèmes mutuels et une connexion supplémentaire des réseaux autoroutiers hongrois et slovaque est également envisagée, avec la construction d'un pont sur le Danube qui sépare les deux pays.
Le nouveau gazoduc fait partie d'un projet plus complexe d'un corridor nord-sud depuis la Pologne à la Croatie, destiné à réduire la dépendance vis-à-vis des fournitures de gaz russe.
La Slovaquie et la Hongrie ont été frappées début 2009 par une rupture de leur approvisionnement en gaz russe à la suite d'un conflit gazier entre Moscou et Kiev.

(©AFP / 28 janvier 2011 16h28)
Zs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les tensions slovaco-hongroises ravivées   Aujourd'hui à 23:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tensions slovaco-hongroises ravivées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des photos de loups morts ravivent les tensions aux Etats-Unis
» un message d''amour pour apaiser les tensions ...
» Chiennes qui vivent ensemble: diminuer les tensions
» Relations conflictuelles/tensions entre mâles
» Infos du soir : les oies Hongroises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Economie et actualités-
Sauter vers: