Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La Hongrie, maillon faible de l'Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: La Hongrie, maillon faible de l'Europe   28.10.08 21:29


Face à l'ampleur de la crise actuelle en Hongrie, où la devise nationale s'est effondrée et où les banques font face à un grave problème de liquidités, la Commission s'est déclarée prête à intervenir, de même que le FMI.


Un article du "petit journal de Budapest"

Dimanche, la Hongrie et le Fonds Monétaire International ont trouvé un accord pour la mise en place d'un plan de soutien pour venir en aide au maillon faible de l'Union Européenne


La bourse de Budapest (photo LPJ)

Maillon faible, financièrement parlant des pays membres de l'Union Européenne, la Hongrie vient d'accepter un plan de soutien du Fonds monétaire international pour stabiliser son économie. Il y a 15 jours le FMI avait déjà proposé son aide, mais la Hongrie espérait encore pouvoir s'en passer, ainsi que du prêt de 5 milliards d'euros proposé par la Banque Centrale Européenne il y a une semaine, accepté puis refusé.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui, la Hongrie a d'ores et déjà dit oui à l'aide du FMI, soutenu par l'Union Européenne, par certains gouvernements de pays membres et par des institutions régionales ou multilatérales. On ne connaît pas encore les détails du programme de soutien qui devait être finalisé et rendu public dans les tous prochains jours a annoncé hier le directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn. L'objectif est de renforcer l'économie hongroise à moyen terme et d'améliorer son potentiel de croissance à long terme.
Dimanche soir, on estimait que le programme négocié avec le FMI était "d'une taille et d'une force convaincantes" et que "des discussions au plus haut niveau, menées ces 24 ou 48 dernières heures ont permis de lever tous les obstacles significatifs".

Une adhésion à la zone euro plus rapide ?
Nombreux sont ceux qui pensent que la Hongrie se relèverait plus vite si elle adhérait rapidement à la zone euro. Le Premier ministre a annoncé que le pays allait rejoindre "l'an prochain ou début 2010 au plus tard" le système de change ERM-II, "l'antichambre de l'euro". Dans ce système, la devise du pays souhaitant rejoindre la zone euro doit évoluer dans une marge de 15% autour d'un taux de change fixe par rapport à l'euro pendant au moins deux ans. En attendant, le chef du
gouvernement a ramené sa prévision de déficit public à 2,9% du PIB, a rogné sur des dépenses jusqu'ici considérées comme taboues comme la réforme fiscale, celle des allocations familliales et de la Santé et a repoussé de janvier à septembre 2009 la révision des retraites.

Cécile VRAIN. (www.lepetitjournal.com - Budapest) mardi 28 octobre 2008

NB : je reproduis l'article car ces articles sont éphémères sur le site et cela nuit à la compréhension des fils par la suite....




"Courrier International"

La Hongrie dans le miroir de l'UE

Deux ans et demi avant la présidence hongroise de l'UE, György Fóris réfléchit à l'image négative de la Hongrie dans l'UE. "Pendant des années, nous étions considérés comme un élève modèle par l'UE. ? Mais depuis notre adhésion à l'UE [en 2004], nos insuffisances criantes sont peu à peu apparues au grand jour. Le forint [monnaie hongroise] s'est tout d'abord effondré, le déficit budgétaire et la dette publique ont ensuite échappé à tout contrôle, et la Hongrie est finalement devenue l'unique pays à ne pas pouvoir remplir un seul des critères de Maastricht [conditions nécessaires à une adhésion à l'Union monétaire]. ? Après des années de perte de crédibilité, la présidence hongroise de l'UE dans deux ans et demi pourrait nous procurer une grande chance d'améliorer de nouveau l'image de notre pays. ? Mais si la capacité de fonctionnement et de réalisation de la Hongrie laisse à désirer, si le pays doit continuer à avoir constamment honte de mauvaises données économiques, ? si elle doit toujours adresser des sollicitations et toujours se justifier devant les autres ? tandis qu'en toile de fond une lutte politique pour le meilleur et pour le pire fait rage ? alors le 'poids' de la présidence du Conseil de l'UE sera plutôt faible."

Világgazdaság (Hongrie)


Arrow Lire également "Crise: Sarkozy et Brown veulent éviter la contagion à l'Europe de l'Est"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
La Hongrie, maillon faible de l'Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le maillon faible
» petit tour d'Europe 2004
» Tension batteries cellule trop faible
» CHAMPIONNAT D EUROPE
» kh faible.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Economie et actualités-
Sauter vers: