Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vaisselle en porcelaine hongroise vs porcelaine chinoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Vaisselle en porcelaine hongroise vs porcelaine chinoise   20.10.08 11:20

la porcelaine hongroise de Zsolnay va remplacer la vaisselle chinoise chez ce grand distributeur....

Arrow Source Article du journal francophone de Budapest.

La manufacture de Zsolnay est devenue fournisseur d’IKEA et du roi d’Oman cette année.
Arrow Présentation de la céramique de Zsolnay dans ce post

Zsolnay, célèbre fabricant de porcelaine hongrois implanté à Pécs, produira désormais des services de table pour IKEA. L’entreprise multinationale suédoise a commandé 5000 tonnes de porcelaine par an pour les sept prochaines années, alors que la manufacture n’en produisait jusqu’à présent que 200 à 300 tonnes annuellement. Grâce à ce nouveau contrat, Zsolnay triplera ses revenus qui s’élèvent actuellement à 1,1 milliard de forints.

Cette bonne nouvelle arrive à point car les dettes de la manufacture étaient, l’année dernière, équivalentes à ses revenus. Bien que les bénéfices de Zsolnay aient augmenté au cours des dernières années, grâce à une demande élevée pour la spécialité de l’usine, les plaques de revêtement en “pyrogranite”, ses bénéfices ont baissé à cause de ses infrastructures vieillissantes, des coûts de chauffage élevés dans des bâtiments devenus vétustes et des fours anciens et mal exploités. La municipalité de Pécs a racheté l’entreprise à l’Etat hongrois en 2006 afin de la sauver de la faillite, mais aussi de réaliser le Quartier Zsolnay, l’un des principaux projets de “Pécs 2010, capitale européenne de la culture”. En même temps, la Ville a voté un décret municipal selon lequel rien ne saurait être modifié, et donc amélioré, dans l’usine avant que les plans de “Pécs 2010” ne soient fixés.

Bien que la manufacture de Zsolnay vienne d’ouvrir une boutique non loin du bâtiment le plus haut du monde, à Dubaï, et qu’elle soit devenue le fournisseur officiel du roi d’Oman, la marque ne jouit plus de la même réputation internationale qu’auparavant. La baisse de la demande pour la vaisselle traditionnelle a en outre aggravé sa situation: au lieu des porcelaines fragiles et chères, les clients cherchent désormais des services résistant au lave-vaisselle et adaptés au micro-ondes.

Zsolnay se pliera donc à la demande de ses nouveaux clients et produira de la vaisselle de masse pour IKEA, succédant ainsi à une usine chinoise, en charge de cette production jusqu’à présent. La capacité actuelle de l’usine de Pécs n’est pas suffisante pour réaliser les 5000 tonnes annuelles commandées, mais grâce à des subventions gouvernementales et les ressources de la multinationale suédoise, Zsolnay devrait donc ouvrir une seconde usine dans un parc industriel à côté de Pécs. La nouvelle collection suivra complètement le design des créateurs d’IKEA, cependant Zsolnay pourra parallèlement poursuivre sa production de services de table traditionnels et autres pièces uniques.

aperçu de pièces traditionnelles:



Arrow pour en savoir un peu plus document pdf

Zsolnay dans sa production domestique a produit de la vaisselle, des objets de décoration , vases figurines etc...


Je suis curieuse de savoir ce que les designers d'Ikéa vont faire de ce savoir faire et art hongrois pour du pur fonctionnel bon marché.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisselle en porcelaine hongroise vs porcelaine chinoise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poupées en porcelaine
» vaisselle en porcelaine (mugs, pot à crayon, etc..) aux motifs animaux
» Peinture sur porcelaine
» service de table 44 pièces porcelaine de Sarreguemines
» hoya (fleurs de porcelaine)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Vie quotidienne-
Sauter vers: