Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Roms d’Europe : Ruptures, Accueils et Scolarisations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alalalalexandra
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Roms d’Europe : Ruptures, Accueils et Scolarisations   16.10.08 16:56

Roms d’Europe : Ruptures, Accueils et Scolarisations
1, 2 et 3 décembre 2008 à Besançon

Depuis plus d’une décennie, le mouvement vers l'ouest de populations rom en provenance de l’Est européen soulève des questions récurrentes. Ces questions portent sur un large éventail de domaines interdépendants aux premiers rangs desquels il faut citer les dimensions administratives, économiques, sanitaires, sociales, culturelles et scolaires.

Sur ce dernier plan, alors même que les directives officielles dotent le système éducatif français d'un ensemble d'orientations permettant une approche ouverte de la scolarisation des enfants présentant des besoins éducatifs particuliers, on constate que la situation singulière des enfants rom -non francophones et souvent peu scolarisés antérieurement- génère des difficultés persistantes.

La problématique de cette rencontre internationale est donc au carrefour des questions posées par le mouvement des populations rom, par leur installation dans les pays de l’Ouest européen, par la scolarisation de leurs enfants, par la prise en compte de l’interculturalité dans la formation des professionnels, par l’interaction avec les familles et les associations, par la relation de ces nouveaux migrants avec d’autres plus anciens, l’enjeu étant finalement de promouvoir la citoyenneté d’une population dont les droits sont précisés à la fois par les résolutions européennes et par leurs traductions dans les politiques nationales. Les théorisations, les méthodes et les outils proposés dans ce champ seront transférables dans la prise en compte des difficultés rencontrées par d'autres populations en situation comparable.

L’environnement culturel de l’évènement sera composé d’expositions, de projections de films, de documentaires et d’animations à destination du public et des participants aux travaux. Une soirée consacrée aux cultures roms et tsiganes d’Europe verra la rencontre en musique et en paroles d’artistes issus des grandes familles géographiques. Une résidence d’artistes est en cours pour préparer cette création.

Lire le programme
Revenir en haut Aller en bas
 
Roms d’Europe : Ruptures, Accueils et Scolarisations
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHAMPIONNAT D EUROPE
» aqua europe souffle sa seconde bougie
» Crawl Cay : Europe / USA
» Championnat d'Europe APHA
» championnat d europe 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Tziganes du monde-
Sauter vers: