Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 festival

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: festival   16.05.08 21:53




Arrow festival des musiques nomades du 14 au 24 mai à Nimes

En parallèle des différents concerts, à partir du 17 mai
Arrow , Marina Obradovic, peintre et photographe, s'expose au Carré d'Art à Nimes

cette artiste a suivi ses études aux Beaux Arts de Paris en Peinture et photographie. Elle aime cette dernière discipline pour les rencontres qu’elle procure. D’origine Yougoslave, Marina passait ses étés dans ce pays où elle allait rendre visite à ses grands parents. De là, sont partis les premières rencontres. En 2000, elle prend la route pendant une année, direction la Hongrie, la Slovénie, la Roumanie, la Pologne et l’Ukraine. « J’ai toujours été fascinée par le peuples Rom. Je me sens attirée par eux, et aussi complice. Ils sont vifs et appréhendent les choses avec humour, malgré les conditions de vie souvent misérables ». La photographie, dans les pays de l’Est, a une valeur de portrait avant toute chose ; elle n’est pas aussi courante et banalisée que dans nos pays occidentaux. L’exposition de Marina retrace donc ses différentes rencontres, au travers de 14 grands tirages sur toile, noirs et blancs.

Arrow Quelques photos et textes, Ici et:arrow:


L'exposition « Story Board du Film « Les Princes » » de Tony Gatlif sera également à l'affichage."Les princes" , en 1982 est son premier film sur lla trilogie des Roms...
Il nous présentera au Carré d’Art, les planches à dessins qu’il a réalisées comme story board pour son film « Les Princes », ainsi qu’une vingtaine de tableaux et 200 cartes postales qu’il a chinés tout au long de ses voyages, sur les peuples Roms.
Tony Gatlif est né d’un père kabyle et d’une mère gitane. Après une enfance à Alger, Gatlif arrive en France en 1960 à la suite des événements d’Algérie. À partir de 1981, il aborde le thème qu’il approfondira de film en film : les Roms du monde entier, dont il devient à bien des égards le chantre, séduit par une «communauté en mouvement» et par un «univers sonore et musical» d’une très grande richesse et d’une grande diversité. Parmi ses films les plus connus : Latcho Drom, Gadjo Dilo, Vengo, Swing, Exils et Transylvania. Il a aussi composé la musique de la plupart de ses films, et a rencontré un très vif succès en 2007 avec son spectacle « Vertige »

Tony Gatlif et Gérard Darmon pour "les princes"

J'ai relevé aussi le show de la Arrow Fanfare Vagabontu, une Fanfare de Moldavie

Tous les musiciens de la Fanfare Vagabontu se sont rencontrés dans les mariages et baptêmes de Moldavie, car la musique de fanfare continue dans cette région à occuper une place importante dans la vie de tous les jours. L’apparition des instruments à vents dans la région date de l’occupation ottomane de la Roumanie et des Balkans. Les trombones et flûtes chalumeaux étaient destinés à faire fuir l’ennemi ! Mais la composition des fanfares moldaves telle qu’elle est utilisée par les musiciens Rroms aujourd’hui a été réintroduite par les minorités autrichiennes et allemandes, à la fin du 19ème siècle. Composée de 9 musiciens, la fanfare Vagabontu joue la musique de Moldavie, région située au nord de la Roumanie.






_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
festival
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» festival de la musique andalouse ESSAOUIRA
» FESTIVAL DE MUSIQUES MILITAIRES du 25 Juin au 27 Juin 2010
» [Fr3] Festival de l'accordéon en Carladès à Raulhac
» Festival de Dentelle à Colpo
» Festival de la musique Andalouse Essaouira

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Arts et Culture-
Sauter vers: