Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Un grand Artiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Un grand Artiste   12.05.08 11:59


Pour avoir revisionné récemment "les enfants du paradis" de Marcel Carné, j'ai été ébahie à nouveau par le réalisme poétique de ses décors.
Son nom est intimement lié à celui de Kozma József, à Jacques Prévert avec qui il a collaboré de nombreuses fois, j'avais déjà évoqué Arrow Kozma ,sur le forum ; Alexandre Trauner était un décorateur de grand talent, et un peintre , prolifique et la poésie de ses décors a été reconnue par les plus grands cinéastes.
Jusqu'à fin Avril s'est tenue à Paris une exposition :Alexandre Trauner, 50 ans de peinture pour l’histoire du cinéma...
Arrow Catalogue de l'exposition




Né en Hongrie le 3 août 1906, Alexandre Trauner (Sándor Trauner) poursuit des études classiques avant de s'inscrire à l'école des Beaux-Arts de Budapest. Attiré par Paris, ville en pleine effervescence de la création sur tous les fronts et dont il entend parler par ses amis et professeurs, dégoûté par ailleurs du régime Horthy et des persécutions antisémites, Alexandre Trauner décide de s'installer en France où il arrive en 1929. Dans ce Paris des années 20 qui voit affluer des créateurs du monde entier, Trauner s'intègre tout naturellement au climat de liberté et d'invention qui caractérise cette époque où les artistes refusent de se soumettre à une seule discipline et s'ouvrent à toutes les formes de création : décor de ballets, tapisserie, photographie, dessin de mode, architecture...

Trauner et Prévert à Saint Paul de Vence


Pour Trauner, ce sera le cinéma. La collaboration qu'il noue avec Lazare Meerson sera déterminante pour son insertion dans le monde du cinéma. Il devient son assistant pour LE MILLION et QUATORZE JUILLET de René Clair, LA KERMESSE HÉROÏQUE de Jacques Feyder. En 1932, rencontre avec Jacques Prévert. Immédiatement, c'est le choc de l'amitié. Amitié sans faille. Alors commence le grand jeu des saltimbanques : Jacques Prévert écrit, Alexandre Trauner dessine, Marcel Carné, Pierre Prévert, les frères Allégret, Jean Grémillon filment, Maurice Jaubert et Joseph Kosma composent la musique. Pendant vingt ans, les idées se bousculent, les images éclatent, les mots rebondissent et les "décors" donnent aux séquences filmées un style, une couleur, un climat qui caractérisent les créations de Trauner. Le cinéma français vit sa grande époque : DRÔLE DE DRAME (1937 - Jacques Prévert/Marcel Carné), LE QUAI DES BRUMES (1938 - Jacques Prévert/Marcel Carné), LE JOUR SE LÈVE (1939 - Jacques Prévert/Marcel Carné), HÔTEL DU NORD (1938 - Henri Jeanson/Marcel Carné), REMORQUES (1939 - Jacques Prévert/Jean Grémillon).Pendant l'occupation, Trauner réalisera dans la clandestinité, sur des scénarios de Jacques Prévert, LUMIÈRE D'ÉTÉ, de Jean Grémillon, LES VISITEURS DU SOIR et LES ENFANTS DU PARADIS de Marcel Carné. Très rapidement, le talent exceptionnel de Trauner est reconnu sur le plan international. Il sera appelé à travailler avec les plus grands cinéastes Américains.
Quelques dessins de ses créations de décors


"Rue du Havre" de "Quai des brumes" 1938


Le décor de "Quai des brumes"


quai du canal saint Martin pour "Hotel du Nord" 1938


construction du canal pour l'Hotel du Nord


Le décor de "Hotel du Nord"


extrait hotel du Nord


L'immeuble, la place dans "Le jour se lève" 1939


décor "Le Jour se Lève"


Le boulevard du crime pour "Les Enfants du Paradis" 1ère époque 1944


"Les visiteurs du soir" 1942

Trauner et Kozma collaborent à ces films de Carné dans la clandestinité, car c'est l'occupation et ils sont juifs...


le métro à Barbès dans "Les Portes de la Nuit" 1946


extrait des"Portes de la nuit"



Pendant plus de dix ans, il travaille à Hollywood avec : Orson Welles, Jules Dassin, Stanley Donen, John Frankenheimer , Howard Hawks, Gene Kelly , Anatole Litvak , Martin Ritt, Peter Ustinov, Billy Wilder (Oscar pour La garçonnière), Fred Zinnemann. Avec L'HOMME QUI VOULUT ÊTRE ROI pour John Huston en 1974, sa période américaine s'achève.


la forteresse pour "Othello" (Orson Welles) 1948-50


le bureau pour "La Garçonnière"(Billy Wilder)1959-60


La gare pour "L'homme qui voulut être roi"(John Huston) 1974


De retour en Europe, il collabore avec Joseph Losey, MONSIEUR KLEIN, (1975 ) qui obtint un César, LES ROUTES DU SUD, ( 1977 ), DON GIOVANNI, ( 1978 ), qui obtint un César, LA TRUITE, ( 1982 ). Bertrand Tavernier COUP DE TORCHON, ( 1981 ), ROUND MIDNIGHT, (1985). Claude Berri TCHAO PANTIN ( 1983 ). Luc Besson SUBWAY, ( 1984 ) qui obtint un César. Arthur Joffé HAREM (1985).

L'arrivée des masques dans "Don Giovanni"(Joseph Losey) 1978


la chambre de Ben pour "Tchao Pantin"(Claude Berri) 1983


L'entrée du logement du Roller pour "Subway" (Luc Besson) 1984


Alexandre Trauner décède en Normandie le 5 décembre 1993 et est enterré dans le petit cimetière d'Omonville-la-Petite (Manche), aux côtés de son ami Jacques Prévert.

Décors de Trauner
architecture imaginaire
de rêves de platras de lumière et de vent

Décors de Trauner
si beaux et si vivants.

Extrait de Décors de Jacques Prévert

Arrow site de l'exposition d'où sont extraits, pour la plupart, les documents ci dessus, Idea à lire les commentaires d'Alexandre Trauner

Arrow Article de "Libération"

Arrow Pour en savoir plus sur "la bande à Carné"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Un grand Artiste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PLACE PIERRE] ARTISTE Le grand ado boutonneux...
» le chat le plus grand du monde !
» Bébé martinet est devenu grand et s'est envolé...
» Sur Arté, Les couleurs du grand bleu (Inédit)
» Sur Arté, Les couleurs du grand bleu (Inédit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Arts et Culture-
Sauter vers: