Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 polémique avec la presse hongroise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: polémique avec la presse hongroise   11.04.08 21:33



Le Magyar Hírlap est l'organe de presse hongrois situé du côté d'opposition du gouvernement actuellement...
Organe du pouvoir jusqu’en 1989, "La Gazette hongroise" était proche de l’Alliance des démocrates libres (SZDSZ). Le journal a fermé ses portes le 5 novembre 2004... avant de réapparaître, à la fin du même mois, avec la même rédaction désormais propriétaire du titre. Sa tendance est désormais de centre droit. [url=Organe du pouvoir jusqu’en 1989, "La Gazette hongroise" était proche de l’Alliance des démocrates libres (SZDSZ). Le journal a fermé ses portes le 5 novembre 2004... avant de réapparaître, à la fin du même mois, avec la même rédaction désormais propriétaire du titre. Sa tendance est désormais de centre droit.
Après sa réapparition, il a été racheté par un homme d'affaires hongrois.
Arrow Son site web

En face , pro gouvernemental est le Népszabadság, "le quotidien de la liberté du peuple"
"La Liberté du peuple" était, de 1956 à 1990, l'organe du Parti communiste. Repris par le groupe Bertelsmann, le titre s'est transformé en un journal de qualité et de référence, tout en restant proche du Parti socialiste (ex-communiste). Se définissant comme "libéral de gauche", il appartient désormais au groupe suisse Ringier AG.
Si la maquette a eu du mal à se débarrasser de son austérité d'antan, désormais c'est chose faite : depuis 2003, Népszabadság est imprimé en couleurs et avec une mise en page aérée.

Arrow Son site web
Voilà voilou pour les magyarophones et pas de jaloux!!lol!

Article de "courrier international"


Polémique au sujet d’un article malodorant

Antisémite, le journal Magyar Hírlap ? C’est l’avis de la centaine d’intellectuels hongrois qui ont adressé, fin mars, une lettre ouverte au patron de ce quotidien proche du parti d’opposition de droite FIDESZ. Ils lui demandaient des explications sur la publication d’un article d’opinion contenant, selon les signataires, les “pires commentaires antisémites depuis la Seconde Guerre mondiale”.

Tout a commencé sur le plateau de la chaîne de télévision ATV, au lendemain du 15 mars, jour de la fête nationale hongroise. Rudolf Ungváry, un ancien dissident emprisonné en 1956, livrait ses impressions sur les débordements auxquels se livrent les opposants au Premier ministre, Ferenc Gyurcsány, parmi lesquels des éléments d’extrême droite. “Ils sont les descendants de ceux qui ont tué des Juifs avant de les jeter dans le Danube”, jugeait-il, faisant allusion aux pogroms qui ont eu lieu sous l’occupation nazie.

Zsolt Bayer, journaliste de Magyar Hírlap, y a vu une attaque contre les militants de la FIDESZ, le parti de Viktor Orbán, galvanisés par le succès du non au référendum qu’ils avaient organisé sur les principales réformes du gouvernement Gyurcsány le 9 mars dernier. “En 1967 [lors de la guerre des Six-Jours], les journalistes juifs de Budapest insultaient Israël. Les mêmes, aujourd’hui, insultent les Arabes. Et la FIDESZ. Et nous tous. Car ils nous haïssent plus que nous ne les haïssons. Leur seule existence
justifie l’antisémitisme.” Dans le flot des réactions suscitées
par ces propos, il y a celle de l’écrivain András Hon. Cet ancien de la FIDESZ interpelle directement l’auteur de l’article incriminé dans le webzine Hirszerzo. “Zsolt, tu n’es pas un antisémite mais un parfait imbécile. Contrairement à tes divagations, Ungváry n’a parlé que des jeunes manifestants déchaînés. C’est toi qui as fait l’amalgame entre ces manifestants et ceux qui ont voté non au référendum.”
Et il ajoute : “A partir d’aujourd’hui, je te considère simplement
comme un être abject. [Car] l’antisémitisme ne peut être justifié par rien ni personne. L’antisémitisme n’est dû qu’à une bêtise et à une méchanceté infinies."
PS: évidemment les termes "droite" ou gauche" sont à prendre avec des pincettes, faut entendre pro ou anti gouvernemental en fait..., car sont trop relatifs à notre système politique.... Question bien que concernant certains sujets, à mon avis il n'y ait pas d'équivoque.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 169
Age : 98
Localisation : France - Yvelines
Date d'inscription : 14/11/2005

MessageSujet: Re: polémique avec la presse hongroise   12.04.08 19:23

eh ben alors
Revenir en haut Aller en bas
http://dan.giraud.free.fr
 
polémique avec la presse hongroise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Polémique sur l'expérimentation animale en Europe, Le Monde 01 09 09
» Définition (pas de polémique)
» Polémique autour des microcentrales
» Sujet polémique: donner des rongeurs vivants aux serpents
» Les navettes du Mont-St-Michel dans la presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Economie et actualités-
Sauter vers: