Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 référendum en Hongrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: référendum en Hongrie   20.03.08 13:52


Le premier ministre Ferenc Gyurcsany

Un Article du "petit journal" à la suite des résultats du référendum du 9 mars

L'avenir des réformes économiques et sociales du gouvernement socialiste-libéral est des plus incertains en raison des risques politiques consécutifs à la victoire de l'opposition au référendum du 9 mars. Entre réformes nécessaires et communication

Les résultats définitifs du référendum du 9 mars ont été rendus publics une semaine plus tard et n'ont rien changé aux chiffres annoncés le 9 au soir. L'opposition hongroise de droite menée par le Fidesz de Viktor Orban a remporté la victoire au référendum sur les réformes économiques du gouvernement socialiste-libéral, avec près de 83% de voix contre seulement 17% en faveur des réformes du gouvernement. De plus, la participation, par rapport à d'autres scrutins en Hongrie, a été importante avec 50,49%.
Pour Ferenc Gyurcsany il s'agit d'un camouflet. Sa position est de plus en plus controversée à la tête du gouvernement même si lui n'envisage pas de démissionner aujourd'hui plus qu'hier alors que sa cote de popularité est au plus bas (15%). La coalition gouvernementale avec les libéraux bat de l'aile, même au sein de son parti et K. Szili, l'actuelle présidente du Parlement hongrois, serait pressentie pour lui succéder.

A court terme
On se demande aussi comment il pourrait en être autrement. Les questions posées aux électeurs ne pouvaient qu'entraîner des réponses négatives. Qui veut payer plus, surtout dans un pays dont le pouvoir d'achat des habitants a fortement baissé l'an dernier ? Cependant par ailleurs, comment diriger un pays où à chaque fois qu'une mesure impopulaire est proposée par un quelconque gouvernement, elle peut être dénoncée par un référendum ? Voilà le dilemme auquel sont confrontées les élites politiques hongroises.
Déjà, le chef du gouvernement Ferenc Gyurcsany a dû annoncer le retrait de l'instauration d'une franchise de 300 HUF, soit 1,20€, par visite médicale et journée d'hospitalisation et renoncer à son projet de taxe d'inscription à l'université de 400€ prévue pour les étudiants à la rentrée prochaine. De son côté, la droite de Viktor Orban envisage d'ores et déjà un deuxième référendum pour l'automne, si d'aventure le gouvernement s'obstinait à poursuivre son projet de privatisation partielle du système de sécurité sociale.

C. VRAIN (www.lepetitjournal.com - Budapest) jeudi 20 mars 2008

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
référendum en Hongrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Help chien en Hongrie
» Zoo de Budapest (Hongrie)
» DVD agility, connaissez vous cette dame de Hongrie ?
» Article sur les chiens en Hongrie
» [Erynnis tages]- Point de Hongrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Economie et actualités-
Sauter vers: