Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Gyurcsàny et Chirac: langues de bois?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elöd
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 1444
Localisation : France
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Gyurcsàny et Chirac: langues de bois?   14.10.05 11:21

"Un peu plus d'un an après son arrivée à la tête du gouvernement, le Premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsany s'est rendu hier en visite en France. Le chef du gouvernement hongrois était accompagné d'une importante délégation ministérielle composée des ministres des Affaires étrangères, de l'Economie, des Affaires européennes et des secrétaires d'Etat aux Affaires internationales et de sécurité, à l'Informatique et aux Télécommunications...

Le Premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsàny a été reçu hier à l'Elysée par le président de la République française Jacques Chirac.

Il s'agissait hier du premier déplacement du Premier ministre hongrois en France. A cette occasion, Ferenc Gyurcsàny a rencontré le Président de la République française, Jacques Chirac lors d'un déjeuner. Avec le Premier ministre Dominique de Villepin, il a été signé une ''Déclaration d'intention relative à la coopération franco-hongroise en matière de pôles de compétitivité''. De son côté, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Ferenc Somogyi s'est entretenu avec son homologue français Philippe Douste-Blazy. Il a été principalement question du prochain sommet européen informel de la fin du mois à Hampton Court et de l'intensification de la coopération franco-hongroise bilatérale et régionale ainsi que des principaux thèmes de l'actualité européenne et internationale.
A cette occasion, il faut rappeler qu'actuellement le gouvernement hongrois se débat avec un déficit budgétaire extrêmment important et d'autant plus difficile à juguler que les prochaines élections législatives sont prévues en avril prochain. Depuis plusieurs semaines, la campagne officieuse pour les élections a déjà démarré sur les chapeaux de roue mettant face à face le parti socialiste actuellement au pouvoir et le Fidesz, parti de la droite hongroise.
Rencontre avec le MEDEF
En fin de journée, le Premier ministre hongrois, accompagné d'une partie de sa délégation, a rencontré les responsables du patronat français et s'est exprimé devant les membres du MEDEF. Le syndicat des patrons français s'était lui-même rendu en Hongrie sous la présidence de Ernest-Antoine Seillière, il y a deux ans maintenant.
Lors de ces rencontres, il a donc été question des pôles de compétitivité, la Hongrie ayant une expérience proche de celle de la France dans des domaines tels que l'agriculture et l'agronomie afin de nouer des partenariats dans des domaines d'excellence identiques.
En dehors de ces coopérations qui fonctionnent parfaitement entre les universités d'Amiens (dans le nord de la France) et de Szeged (dans le sud-est de la Hongrie), il a été question de la mise en place d'une université francophone. Il s'agit là d'un vieux cheval de bataille des autorités françaises en Hongrie. C'est lors d'une des dernières visites officielles du chef de l'Etat français Jacques Chirac, en Hongrie que cette excellente idée avait été proposée.
Une université francophone à Budapest
Depuis, Paris et Budapest tentent de mettre en place cette université francophone en Hongrie sur l'exemple des universités germanophe et anglophone qui fonctionnent actuellement et depuis plusieurs années dans la capitale magyare. Aux dernières nouvelles, cette coopération devait justement s'établir entre trois universités françaises et deux hongroises, à Szeged et Budapest.
Surtout que depuis le sommet de la francophonie de 2004 à Ouagadougou, la Hongrie a été accepté comme membre observateur de l'organisation internationale. Il y a là manifestement de part et d'autre une volonté de développer la francophonie au coeur de l'Europe centrale.
Mais jusqu'à hier, les deux parties en présence n'avaient pas réussit à établir un accord à cause principalement du choix des partenaires de part et d'autre."
Source: Le petit journal, C.Vrain

Que c'est joli... Smile Théoriquement... Sad A quand la pratique? Quand les poules auront des dents? Ou, comme disent les hongrois, quand tombera de la neige rouge? confused

Elöd I love you

_________________
Prüntyi, szeretlek !
Revenir en haut Aller en bas
invité2
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Gyurcsány, kesako ?   19.10.05 22:37

Pour ceux qui ne savent pas encore qui est le Premier Ministre Ferenc Gyurcsany, voici la photo que j'ai prise de lui à Budapest, l'été dernier à Buda.



Éloquent, non ! A la télé, c'était encore plus marrant : ça bougeait.
Le cheval démarrait du côté droit, et lui fonçait du côté gauche !!!


Sa visite chez Georg W Bush. quelques jours auparavant, était une répétition générale pour celle de Chirac. Même langue de bois.

Szép almokát.
Szivárvány


Dernière édition par le 31.10.05 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Töhötöm
Admin
Admin


Nombre de messages : 665
Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie....
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Gyurcsàny et Chirac: langues de bois?   20.10.05 8:08

Ouiiiii j'avais adoré cette affiche saute
Des plaquettes étaient d'ailleurs distribuées dans les boites aux lettres. Impossible d'y échapper.
Il y en eu une autre, au moment de son "intronisation". Son portrait était répété 3 fois :
- un avec une courrone de lauriers
- un avec un chapeau á la Rockefeller
- un sans coiffe.....mais il ressemble tant á Bill Gates que l'on devinait facilement á quoi ce portrait se rapportait.

Je suis d'ailleurs tres surprise par ces campagnes. L'impertinence et l'humour me plaisent beaucoup..... Mais je ne crois pas que ce soit possible en France d'afficher le président ou le premier ministre ainsi.... Dommage bbv

_________________
Töhötöm
Revenir en haut Aller en bas
Árpád
Admin
Admin


Nombre de messages : 549
Age : 55
Localisation : au nord du centre
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: Gyurcsàny et Chirac: langues de bois?   20.10.05 10:54

Pour une meilleure comprehension de l'affiche il est écrit dessus : " Qui croit encore en lui ?" (Ki hisz még neki)

Il est aussi a préciser que cette affiche a été faite par la tendance politique adversaire de celui de Gyurcsany Ferenc.

_________________
Guns don't kill people, people kill people. chev
Revenir en haut Aller en bas
http://centaleasteurope.bbfr.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gyurcsàny et Chirac: langues de bois?   Aujourd'hui à 4:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Gyurcsàny et Chirac: langues de bois?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bois pour voliere
» fabrication d''un meuble acier ou bois?
» Enduit chaux ou bardage bois sur pignon ouest
» support bois pour aquarium de 200 litres
» paille ou fibre de bois ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Economie et actualités-
Sauter vers: