Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le gâteau traditionnel roumain Cozonac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Töhötöm
Admin
Admin


Nombre de messages : 665
Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie....
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Le gâteau traditionnel roumain Cozonac   29.11.07 16:26

Noël approche ! Voici la recette du gâteau traditionnel roumain Cozonac



Recette extraite du livre de Erastia Peretz "La Cuisine roumaine".

Ingrédients

Deux livres de farine
Dix onces de beurre
13 c. à soupe de sucre
8 oeufs
Une chopine de lait
Une c. à soupe de rhum
Une once de levure (du boulanger)
Une pincée de sel


On dilue la levure dans du lait un peu tiède en ajoutant un peu de sucre. Dans un autre récipient, on ébouillante 3-4 cuillerées de farine avec du lait très chaud en mélangeant vigoureusement pour éviter les grumeaux. Lorsque le mélange est devenu tiède, on ajoute le levain et on brasse fortement jusqu'à ce que la pâte fasse de grosses bulles. On parsème cette pâte avec un nuage de farine, on la couvre avec une serviette propre et on la laisse reposer au chaud.
On mêle les jaunes d'oeufs d'abord avec du sel pour corser leur couleur et ensuite avec le sucre. On laisse reposer.
On prend le levain qu'on verse dans le reste de la farine, on ajoute les jaunes d'oeuf, un peu de lait, à peine chaud, et la moitié des blancs fouettés. On pétrit au moins une demi-heure, ramassant la pâte sur les bords et la ramenant vers le milieu en ajoutant de temps à autre du beurre fondu et du lait chaud. Attention de ne pas ébouillanter la pâte...(On verse le lait ou le beurre dans la paume ou sur la main pour pouvoir en apprécier la température). Lorsque la Pâte se détache des mains et du pétrin, on en fait une grosse boule, on la parsème de farine et on la laisse reposer quelques heures, recouverte d'une vielle nappe propre et bien au chaud, loin de la porte et de la fenêtre. Lorsque la pâte a levé et est prête à déborder, on enduit ses mains de beurre (chaud, naturellement), on prend des morceaux de la pâte qu'on tresse sur la planche enfarinée. On y ajoute des raisins secs sans pépin et on place ces nattes dans des moules beurrés, ne les remplissant qu'à moitié. On laisse de nouveau lever. Lorsqu'ils sont pleins à ras, on badigeonne la pâte d'oeuf fouetté et on met les moules au four où on les laisse à feu doux, une heure environ. Lorsqu'ils sont prêts, ils doivent être légers. On les laisse tiédir dans leurs moules, toujours au chaud. On les sort lorsqu'ils sont tièdes et les laisse refroidir sur une planche avant de les entamer.

Et en roumain !!!!!!!!!!! (euhhhh. Enfin je crois que c'est en roumain Shocked )

Ingrediente

2 livre de faina
2 uncii de unt
13 linguri (de supa) de zahar
8 oua
½ litru de lapte
1 lingura (de supa) de rom
1 uncie de drojdie (de la brutar)
un pic de sare


Se dilueaza drojdia în lapte caldut adaugând putin zahar. Într-un alt recipient, se oparesc 3-4 linguri de faina cu lapte foarte cald amestecând cu forta ca sa nu se formeze cocoloase. Când amestecul s-a mai racit se aduga maiaua (drojdie muiata în lapte) si se framânta cu putere pâna când aluatul face basici mari de aer. Se presara aluatul cu faina, se acopera cu un stergar curat si se lasa sa se "odihneasca" la cald.
Galbenusurile de ou se amesteca mai întâi cu putina sare ca sa li se accentueze culoarea, apoi cu zahar. Se lasa sa se odihneasca.
Se ia maiaua si se toarna în restul de faina, se adauga galbenusurile, putin lapte, de-abia caldut, si jumatate din albusurile batute spuma.
Se framânta cel putin o jumatate de ora, adunând aluatul de pe margini si aducându-l la mijloc, adaugând din vreme în vreme unt topit si lapte caldut. Atentie sa nu opariti aluatul! (Se toarna un strop de unt sau de lapte în palma sau pe dosul mâinii pentru a se aprecia temperatura). Când aluatul se ia de pe mâna si de pe vas, se face un coclos mare, se presara cu faina si se lasa sa dospeasca vreo câteva ore, acoperit cu un servet gros si calduros, la departare de vreo ferestra sau usa. Când aluatul a crescut si e gata sa dea peste margini, se ung mâinile cu unt (cald, desigur), se iau bucati de coca, ce se împletesc pe scandura cu faina. Se adauga stafide si se pun cozonacii în forme tapetate cu unt, umplându-le numai pâna la jumatate. Din nou se lasa sa cresca. Când cozonacul a crescut pâna la marginea formei, se unge coca cu albus batut si se pun formele la cuptor, la foc mic, unde se lasa cam o ora. Când sunt gata, cozonacii trebuie sa fie usori. Se lasa sa se raceasca în formele lor, tot la cald. Se scot când sunt calduti si se lasa la racit pe un platou înainte de a-i taia.

_________________
Töhötöm
Revenir en haut Aller en bas
 
Le gâteau traditionnel roumain Cozonac
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarmale - Plat Traditionnel Roumain
» video de la confection d'un gâteau Disney
» Château de Momas (64)
» Un gâteau tout bête ...... mais hummmm :o)
» harnachement traditionnel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Gastronomie :: Desserts et gourmandises-
Sauter vers: