Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 l'Europe est rrom aussi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1530
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: l'Europe est rrom aussi   25.11.07 22:14



Un CD de variations rroms sur le thème de l'hymne européena été lancé le mardi 20 novembre au Conseil de l'Europe. Cinq groupes de musiciens rroms participent à ce projet : le groupe albanais Shqiperiagroup , les groupes serbes Kal et R. Point, Yorgui Loeffler - guitariste alsacien de jazz manouche - et enfin la célèbre chanteuse rrom Esma Redzepova, qui sera présente et interprètera sa version lors de cet événement.
Ecoutez des extraits de ce cd par:

partm Esma Redzepova

partm Kal

partm Yorgui Loeffler

partm Grupi folklorik Rome nga Shqiperia

partm R.Point


Dosta signifie"ça suffit" en langue rromani! et c'est une campagne de sensibilisations qui vise à faire rencontrer les citoyens Roms et non-Roms."Dosta" signifie qu'on en a assez des préjugés et des stéréotypes, qui souvent faussent la réalité, et qu'on veut les combattre non pas en les dénonçant mais en démontrant qui sont les Roms.



Chacun a droit à une vie meilleure!

Arrow Spot du conseil européen

La campagne Dosta s’inscrit dans un programme commun du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne « Egalité de droits et de traitement pour les Roms dans l’Europe du Sud-Est » mené en 2006 et en 2007 en Albanie, en Bosnie–Herzégovine, au Monténégro, dans la République de Serbie et dans l'"ex-République yougoslave de Macédoine". De toute évidence, ces cinq pays diffèrent les uns des autres de par leurs politiques à l’égard des Roms, leurs modèles, leurs normes sociales et le degré de développement de leur société civile. Mais les messages que Dosta veut faire passer sont les mêmes pour tous les pays européens. Nous sommes tous différents.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Simona Jovic
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 31/10/2005

MessageSujet: Re: l'Europe est rrom aussi   19.12.07 14:37

J'ai eu de la chance d'être invitée à Ohrid en Macédoine au Congrès et Festival "O Rroma si Evropa" ("les Rroms sont Europe") au mois d'août cette année. Les représentants de la campagne Dosta ont été présents ainsi que des dizaines et dizaines de Rroms du l'Europe entière, pour la plupart les jeunes qui se battent pour améliorer l'image et les conditions de vie des Rroms en Europe (de la France il y a eu Monsieur Marcel Courtiade qui faisait la traduction et une jeune femme Vanessa, jeune manouche qui aide ses prochains dans le sud de la France. Moi j'ai représenté la Serbie).
L'image des Rroms en tant que citoyens européens comme les autres était mise en valeur pendant cette semaine-là et puis c'était pour moi aussi d'une évidence forte en regardant ces jeunes Rroms qui vivent comme tout le monde, qui écoutent la même musique que tout le monde, qui s'habillent comme tout le monde... N'oublions pas qu'il y a plus de 12 millions de Rroms qui vivent en Europe et juste une toute petite partie sont encore "nomades". Alors, débarassons-nous de nos bons vieux clichés enfin et acceptons le fait que les Rroms sont les citoyens européens à part entière!!!

Simona
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simonajovic.com
 
l'Europe est rrom aussi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En Europe aussi il y a des crotales!
» CHAMPIONNAT D EUROPE
» aqua europe souffle sa seconde bougie
» Crawl Cay : Europe / USA
» Les rapaces s'y mettent aussi...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Tziganes du monde-
Sauter vers: