Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Elections en Pologne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Árpád
Admin
Admin


Nombre de messages : 549
Age : 55
Localisation : au nord du centre
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Elections en Pologne   29.10.07 20:23

Les jumeaux conservateurs Kaczynski ont été battus aux élections législatives de dimanche par la Plate-forme civique (PO), un parti de centre-droit dirigé par Donald Tusk, pressenti pour former le nouveau gouvernement. Ce dernier entend améliorer les relations de la Pologne avec ses partenaires européens, accélérer les réformes économiques et retirer les forces polonaises d'Irak.

La victoire de la PO avec 41,9% des suffrages selon les estimations provisoires, est un cinglant revers pour les frères Kaczynski, au pouvoir depuis deux ans,dont le parti Droit et Justice n'a obtenu qu'à peine plus de 30% des voix.

Le Premier ministre Jaroslaw Kaczynski a concédé la défaite. Le mandat du président Lech Kaczynski court jusqu'en 2010, mais les partis d'opposition devraient réunir suffisamment de sièges au Parlement pour contrer son pouvoir de veto.

Avec 208 sièges à la Diète (la chambre basse du parlement polonais), les libéraux devront toutefois passer une alliance pour gouverner, sans doute avec le Parti paysan, qui a obtenu 8,8% des voix et 35 sièges.

Le taux de participation a atteint un record pour ce genre de scrutin depuis la fin du communisme en 1989 en Pologne: 53.79%.

Ce résultat est une nette remise en cause de la politique européenne revendicative et de la purge anticommuniste conduite par les frères Kaczynski. C'est aussi l'échec du pari formé par Jaroslaw Kaczynski, qui a convoqué les élections deux ans avant l'échéance normale dans l'espoir de renforcer l'assise du PiS à la Diète, après l'effondrement de la fragile coalition qu'il formait avec le parti populiste Autodéfense (Samoobrona) et l'ultraconservatrice Ligue des familles polonaises (LPR). Les deux partis n'atteignent pas le seuil de 5% requis pour entrer au Parlement. Au cours de la campagne, Donald Tusk a estimé que la Pologne devait se focaliser sur les opportunités économiques représentées par l'adhésion du pays à l'Union européenne. Il milite pour une réduction des impôts, moins de bureaucratie et d'autres mesures libérales afin de créer un "miracle économique" et de tourner la page du chômage élevé ainsi que des bas salaires qui ont incité de nombreux Polonais à quitter le pays. "L'intention de la Plate-forme civique, c'est de faire en sorte que les Polonais se sentent mieux dans leur pays que jusqu'à maintenant", a affirmé Donald Tusk à ses militants, qui fêtaient leur victoire. "Nous allons faire un travail énorme et nous allons le faire bien", a-t-il promis, "vous avez raison de vous réjouir ce soir".
Le président Lech Kaczynski, frère jumeau du Premier ministre sortant, conservera toutefois son poste ainsi qu'un droit de veto sur les lois. L'instauration de cette "cohabitation" polonaise pourrait provoquer une certaine instabilité, même si le Parlement peut théoriquement passer en force avec une majorité des trois cinquièmes.



sources : http://www.rue89.com
http://tempsreel.nouvelobs.com

Esperons que ca va faire un peu bouger les choses en Pologne.

_________________
Guns don't kill people, people kill people. chev
Revenir en haut Aller en bas
http://centaleasteurope.bbfr.net
 
Elections en Pologne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [7-8 Octobre] Stage avec Roger Philpot (Pologne)
» Championnat du de canoe kayak en Pologne.
» Pologne en fête = anniversaire Popo
» [sondage] Elections de mars 2011
» [Pologne] Championnat national d'amazones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Economie et actualités-
Sauter vers: