Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   10.10.05 12:35


(c)Jean-Luc Maréchal


je vous invite de lire les recits de voyage d'un Francais tombe amoureux de la Roumanie qui l'a decouvert dans un voyage velo en 1992.
La premiere partie du recit retrace son chemin par l'europe centrale, dont l'Hongrie.

en attendant ces photos de Roumanie,
voila quelques-unes d'Hongrie:

(c)Jean-Luc Maréchal
"Mon principal problème est l'initiation à la langue Hongroise. C'est du Finno-Ougrien, c'est-à-dire que ça ne ressemble à rien de ce que je connais !
Grâce à cette particularité, certains noms de villes m'ont fait rêver cet hiver : Vásárosnamény, Gergelyiugornya, Fehérgyarmat… Ainsi je suis particulièrement ému en arrivant à Balassagyarmat. Ce nom a pour moi un petit parfum de bout du monde ! La ville est importante, agréable, il y a des boutiques qui me paraissent bien garnies par comparaison à la Tchécoslovaquie. J'ai presque l'impression d'être revenu en Autriche ! Pour couronner le tout, je rencontre deux cyclocampeurs. Balàzs et Balàzs (ils s'appellent Blaise tous les deux) sont de Budapest, et font juste un petit tour de mise en jambes avant de se rendre cet automne en Suisse (eux aussi !). Ils me confirment que l'itinéraire que j'ai choisi en Roumanie est très joli. Leur avis autorisé me rassure pleinement."



(c)Jean-Luc Maréchal
"Dans les Mátra, certains villages sont réputés pour leur architecture traditionnelle. Les maisons sont en bois, basses et longues, avec une ou deux façades à colonnade ; les murs sont peints, le tout est du plus bel effet. Dans la cour, il y a un puits à balancier ou bien à poulie recouvert d'un bel habillage en bois. Les villages que je traverse sont coquets, il y a des fleurs sur les trottoirs, mais aussi des légumes… Les cimetières sont étagés dans les collines. Il se dégage de l'ensemble une grande sérénité.
On me salue, on m'interpelle souvent, on m'offre parfois à boire. J'essaye de n'accepter que de l'eau… Je profite aussi des très nombreux marchands de glace, c'est ma récompense après de fréquents raidillons."



(c)Jean-Luc Maréchal
"Au camping de Gergelyiugornya, il y a plein de moustiques, plein de corbeaux braillards, et… quatre jeunes Hongroises marrantes ; elles viennent m'offrir un verre de vin, et me chantent la Marseillaise en Français, puis en Hongrois !…"


(c)Jean-Luc Maréchal

et apropos des clichees completement faux sur les autres:
"Beaucoup sont effrayés quand ils comprennent que je vais en Roumanie !
- Des sauvages… Ils se tirent dessus… C'est la guerre… Mais une fois arrivé dans l'ouest de la Roumanie, on m'a dit : -Vous allez en Moldavie* !… Des sauvages… etc…"

____
*il 'sagit de la region de Roumanie, pas du pays...Inutile a dire que c'est une des plus accueillantes de Roumanie.(m.n.)


(c)Jean-Luc Maréchal

je vous laisse decouvrir plus de ses aventures et je vais vous annoncer quand son velo ailé franchira la frontiere Roumaine.

http://www.onlinero.com/roumanie_Roumanie_si_proche_et_si_lointaine_1=486.html

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.


Dernière édition par le 01.06.06 13:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Vinga
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 22/09/2005

MessageSujet: Re: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   11.10.05 17:31

un projet audacieux, celui-ci, mais qui meritera bien l'attention de la presse, n'est-ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   14.10.05 13:21


(c)Jean-Luc Maréchal
Săpânţa, 2eme jour.
alors, le voila franchi la frontiere hongroiso-roumaine, notre Lucuts.

(c)Jean-Luc Maréchal

Le contact avec les paysage de la frontiere et avec la premiere ville est shocking (n'oublions pas qu'il etait en 1992-le redressement economique n'avait commence que dans les annes 2000)
"Dès les premiers kilomètres, je comprends que j'ai changé de pays. J'éprouve une angoisse plus importante que lors des autres passages de frontières. Il faut que je m'adapte vite, ce pays est le but de mon voyage et je vais y rester trois semaines.
Je rentre dans Satu Mare un peu inquiet… même très inquiet. Je cherche…une banque…des commerces…la sortie de la ville… Je me perds…il n'y a aucun panneau…pire, il n'y a plus de route !… Je panique un peu, je m'égare dans des quartiers délabrés, il n'y a plus de goudron mais un vaste chantier où chacun zigzague. Je suis bien obligé de demander de l'aide.
Un ouvrier rentrant à vélo chez lui me fait signe de le suivre. Il me fait passer par des raccourcis, je dois porter mon vélo pour enjamber des obstacles. On traverse les voies de chemin de fer, cela m'inquiète, mais nous sommes nombreux à le faire. J'ai le temps d'apercevoir des locomotives à charbon, mais surtout des gens qui "vivent" dans des canalisations en ciment entreposées au bord des voies ! Le choc est violent, je suis effrayé. Mais, rapidement, on sort de la ville. Je peux reprendre mes esprits.
Il y a un semblant de piste cyclable le long de la route nationale. Mon guide m'explique la misère… sa bicyclette russe déglinguée… les champs secs et stériles. Je vois des spectacles contrastés : Les adorables sourires de mômes dépenaillés, aux cheveux filasse, qui jouent dans le foin ou les détritus… Cette fermière en costume traditionnel qui conduit un véhicule tout-terrain… Et ce tracteur qui tire quatre remorques de foin ! J'écarquille les yeux…"

plus tard, il decouvre pourtant l'hospitalite extraordinaire des gens pauvres:

"Jonel me demande de le suivre chez lui, à deux kilomètres de là ; il veut me donner l'adresse de sa sœur. Un moment d'inquiétude me traverse… mais je n'ai guère le choix. Je le suis au long de ruelles défoncées. Les vélos souffrent et j'ai bien du mal avec mon chargement.

Arrivé chez lui, j'ai l'impression de remonter un siècle en arrière. La maison est petite, assez délabrée. Avec sa femme et leurs cinq enfants, ils vivent dans une seule pièce de vingt mètres carrés. Un poêle, un banc coffre, trois chaises, trois lits, une seule ampoule électrique au bout d'un fil… Les murs sont peints d'un joli bleu ciel et décorés au pochoir. Des broderies encadrent de nombreuses images pieuses.

À table, car il n'est pas question que je parte, un plat unique avec de la charcuterie, des légumes, du fromage. Un gros pain et une bouteille d'eau de vie de prune pour accompagner le tout.
La cour est grise ; au centre trône le puits. Dans l'étable, deux bufflonnes et un petit, trois cochons, six moutons et quelques poules. Il faut s'occuper de tout ce monde en plus du travail, mais c'est vital pour avoir à manger. Les cabinets sont derrière le tas de fumier…
La famille est visiblement très pauvre, mais Jonel est fier de m'héberger. Toute la famille et le voisinage viennent me saluer ! On arrive à discuter d'un peu tout et à vider la bouteille d'eau-de-vie (lui surtout)… Je passe une soirée proprement extraordinaire. Merci au hasard, mais quel choc !
Je couche dans l'entrée, dans un lit profond, sous une couette bien trop chaude pour moi ! En guise de petit déjeuner, j'ai droit à du fromage de brebis tout frais, des tomates, du lard gras et de la ciboule, le tout arrosé à l'eau-de-vie !… En plus, ils chargent mes sacoches d'un gros pain, un pot de fromage frais, du lard et des noix ! Comment les remercier ? Comment leur exprimer tout ce que je ressens au moment de les quitter ?"

(c)Jean-Luc Maréchal

une autre decouverte, la beaute de la campagne et le pitoresque des traditions:

(c)Jean-Luc Maréchal
"Des femmes, pas forcément vieilles, filent la laine au bord de la route en surveillant des oies ou un mouton… Elles portent une jupe noire à larges bandes horizontales de couleurs vives. La charrette est le moyen de transport omniprésent. J'ai l'impression de traverser le tournage d'un film !"

"À Săpânţa, je visite le célèbre "Cimetière Joyeux". Pendant quarante ans, un sculpteur a raconté la vie des habitants de son village en réalisant des œuvres d'art naïves, émouvantes et drôles. Chaque défunt est représenté sur une stèle en bois polychrome dans une scène de sa vie quotidienne. L'ensemble du cimetière est effectivement gai. Seule ombre au tableau, des gosses à la porte quémandent des bics et des bonbons… Est-ce la rançon à payer au développement du tourisme ? Je voudrais croire que non, et j'ai honte ."

Un autre extrait "delicieux" est celui du "cerle des curieux" qui assistent discretement au repas de Lucuts.
Je vous donne la photo de ces gosses

(c)Jean-Luc Maréchal

mais je vous laisse decouvrir cette histoire, tout comme d'autres, dans le recit original:
http://www.onlinero.com/roumanie_Roumanie_si_proche_et_si_lointaine_2=488.html

a suivre...

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Nombre de messages : 1023
Age : 71
Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro.
Date d'inscription : 10/10/2005

MessageSujet: aventure velo Roumanie en pasant par la Hongrie   14.10.05 14:02

Bonjour, Olahus m'a demandé quelques explications par rapport à des observations de mon récit (la version complète). Je pense qu'il va transférer ici le résultat de nos discussions. Vous pouvez comprendre ma situation de voyageur découvrant ces pages d'histoire qui étaient (et sont encore) si mal connues en France...
Certains de mes commentaires peuvent donc prêter à confusion.
Je tenterai de vous répondre, avec ma plus grande franchise ! Lucut
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: aventure velo Roumanie en pasant par la Hongrie   14.10.05 14:32

Lucuts a écrit:
Bonjour, Olahus m'a demandé quelques explications par rapport à des observations de mon récit (la version complète). Je pense qu'il va transférer ici le résultat de nos discussions. Vous pouvez comprendre ma situation de voyageur découvrant ces pages d'histoire qui étaient (et sont encore) si mal connues en France...
Certains de mes commentaires peuvent donc prêter à confusion.
Je tenterai de vous répondre, avec ma plus grande franchise ! Lucut
salut, Luc

a suite de ta demande, voila notre correspondence sur ca

olahus a écrit:
bravo pour la 2eme partie. Je vais poster des fragments et des photos .
Il y a un fragment que j'ai pas compris
"En Transylvanie, le quart de la population est d'origine Magyare. Avec d'autres minorités (Allemands, Serbes, Croates, Ukrainiens) ils rappellent l'histoire mouvementée du pays et je ne peux m'empêcher de penser aux voisins de l'ex-Yougoslavie qui s'entre-déchirent. On peut craindre que, faute de résoudre rapidement les problèmes économiques, on ne cherche ici aussi un bouc émissaire… On connaît la suite."
Est-ce que tu parles du conflit roumaino-hongrois de Targu-Mures?
Je dirais oui, surtout si je retourne a un fragment du chapitre 1:

"J'ai finalement été sauvé, mais choqué, par une carte de Transylvanie éditée par les Hongrois, couvrant les territoires où vivent des minorités Magyares. Quelques graves incidents laissent planer des inquiétudes pour l'avenir de la paix dans cette région."

Or Targu-Mures c'est pas une "suite" car le conflict s'est passe le 19 mars 1990.
D'apres Targu-Mures je ne connais pas un autre conflit violent roumaino-magyar sauf a Odorheiu (1997), ou des roumains (plus exactement des nonnes roumaines) ont joue le bouc emisaire, voir ici: http://www.hongrieforum.com/viewtopic.php?p=14998#14998

mais il y a eu les tziganes au long des annes 90 a jouer ce role, pourtant le fragment ne fait pas allusion a eux, comme on ne le mentionne pas parmis les minorites:
"(Allemands, Serbes, Croates, Ukrainiens)"

le reste c'est exacte et, de plus, tres pitoresque, bravo encore une fois

amicalement

(...)*

voila le reponse de Lucuts

Lucuts a écrit:
On peut craindre que, faute de résoudre rapidement les problèmes économiques, on ne cherche ici aussi un bouc émissaire… On connaît la suite."
Est-ce que tu parles du conflit roumaino-hongrois de Targu-Mures?

Olahus, quand j'ai écrit cela en 1992, mes connaissances de l'histoire Roumaine étaient nulles.
Actuellement, elles le sont à peine un peu moins....
Mon idée était plus générale : lorsque quelque chose va mal quelque part, on a toujours tendance à chercher un coupable, plutôt que de chercher une solution. Et parfois, (trop souvent) la solution trouvée, c'est la guerre...
J'ai des amis Magyars en Roumanie, et aussi des Tziganes, et des Moldaves, des Bucarestois, des …… etc...
Ai-je été assez clair Olahus ? A toi.

et mon reponse
olahus a écrit:

lucuts, j'ai compris l'idee generale, masi le texte sugere des conflicts dans lequels les magyars avaient ete les boucs emisaires qui auraint suivi l'an 1992.
Alors, pour pas tromper le public, ca serait mieux de le rendre plus clair-faire une reference aux tziganes, etc. Ou bien, si tu ne veux pas modifier ton texte, introduire une note au dessous de la page.
C'est juste une sugestion, tu fais ce que tu veux mais je crois qu'on doit respecter les faits historiques, sinon on trompe les gens.

amicalement

(...)*
(mon vrai non)
*(j'ai censure mon vrai nom de la signature-ces choses sont prives. Mais si vous en etes curieux, demandez moi par mp

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Nombre de messages : 1023
Age : 71
Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro.
Date d'inscription : 10/10/2005

MessageSujet: Re: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   14.10.05 14:47

Voilà, on y est ! ;-)
Avec tout ça, je n'ai pas le temps de manger..... Mais nous avons un outil extraordinnaire de communication, et d'anti-communication ! Normalement, pendant ma pose de midi, je vais faire un tour dans les rues du quartier. J'ai la chance de travailler depuis 28 ans entre le Louvre, le quartier latin et Saint-Germain des Prés !!!!
Alors, quand il fait beau, que les filles sont belles ! .... Mais c'est une autre histoire sunny Lucuts
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   14.10.05 15:29

et voila la note de Lucuts la bas, de nature de tout clarifier (merci!)

"J'ai écrit celà en 1992, lors de mon "voyage initiatique" en Roumanie. Olahus m'a interrogé à propos de ce passage et de sa possible interprétation. Mes connaissances de l'histoire de l'Est étaient à peine plus élevées que celles de la moyenne des Français... Il n'y a donc aucune allusion à des faits précis qui se sont déroulés à Târgu Mures ou ailleurs ! Je ne pensais qu'à la situation générale de pays (voisins ou lointains) constitués par des groupes de populations diverses, et qui, faute de résoudre des difficultés, étaient poussés à se faire la guerre... Je dis bien "poussés", que je sache, les peuple ne font pas spontanément la guerre, ce n'est pas leur intérêt. Certains dirigeants par contre…………… J'attend d'éventuelles autres observations pacifiques. Lucuts"

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   14.10.05 15:52

mais revenons un peu a nos moutons et regardons un peu la carte pour deviner les surprise que Lucuts nous fera les prochaines 2 episodes:

(c)Jean-Luc Maréchal

Alors, on aura sans doute des belles photos &histoires de:
-les belles monasteres peintes de Bucovine (moldavie du nord)
-le col de Bicaz (avec le lac Rouge?) et ensuite la region des Szeklers(Szekelyfold/Secuime) (Gheorghieni-Miercurea Ciuc-Tus,nad-Sfantul Gheorghe (malheureusement je ne connais pas leur nom magyar))
-la belle ville de Brasov/Kronstadt/Brasso
-la valle de Prahova (avec Comarnic qui est en jumelage avec la ville de Lucuts)
-Bucarest (j'espere q'un peu plus que l'aeroport d'ou il a retourne en France)

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.


Dernière édition par le 14.10.05 16:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Nombre de messages : 1023
Age : 71
Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro.
Date d'inscription : 10/10/2005

MessageSujet: Re: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   14.10.05 15:59

Hé-hé ! Je vois que notre ami Olahus a des relations "haut placées" !!!
Ai pile la onlinero ??? Wink

Et bien, il y aura effectivement un peu de tout ça... Un enlèvement par une Calugarità... Médecin sans frontières auprès d'un embaumeur ivre... etc. Suspens cherry
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   14.10.05 16:04

Lucuts a écrit:

Ai pile la onlinero ??? Wink
Traduction
"as tu du piston (des relations) a Onlinero"
Laughing

mais pas du tout Wink -c'est simple quand on regarde la carte et on connais (meme un peu) la Roumanie

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Nombre de messages : 1023
Age : 71
Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro.
Date d'inscription : 10/10/2005

MessageSujet: explication sur mon "avatar"   16.10.05 7:18

Bonjour, je viens de choisir mon "avatar". Comme il y aura des questions, j'anticipe : Je soutiens une jeune aveugle Roumaine dans ses actions en vue de la création du futur premier centre de récuoération et rééducation pour les aveugles en Roumanie... Nous avons fondé cetta assoc' Trandafirul Negru, et son équivalent en France "La Rose Noire"...

Vous pourez en savoir un tout petit peu plus sur les aveugles en allant voir sur mon blog : il y a quelques liens qui mènent à des sites d'aveugles !

C'était une petite diversion matinale, en attendant le 3° volet du périple à vélo ! Lucuts
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Nombre de messages : 1023
Age : 71
Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro.
Date d'inscription : 10/10/2005

MessageSujet: Re: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   19.10.05 17:07

Very Happy jeudi, la suite, Olahus !!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   20.10.05 13:26


(c)Lucuts

voili le 3 eme chapitre de Lucuts apparu.
Notre ami a franchi les Crpathes et maintenant se balade dans la magique region de Bucovine.


(c)Lucuts
Vue de Moldoviţa

"Je quitte le Maramureş pour pénétrer en Bucovine, région du nord-ouest de la Moldavie. C'est un haut lieu touristique avec ses monastères des XVe et XVIe siècles célèbres pour leurs fresques murales extérieures. Malheureusement la pluie m'accompagne toujours, mon matériel commence à avoir triste allure : Le nescafé s'est renversé dans la sacoche popote… Il y a une semaine que je n'ai pas fait de lessive…
Je vois défiler une cohorte de Hollandais tractant leurs caravanes pleines de nourriture emportée de chez eux… J'éprouve un sentiment de gêne envers eux qui ne sauront peut-être même pas dire bonjour en Roumain après leur séjour… Je mesure combien je suis un touriste différent, anormal.


(c)Lucuts
"J'ai deux cols à passer aujourd'hui, dans un paysage superbe. La campagne est nette, propre, aucun coin n'est perdu, chaque brin d'herbe compte. Partout je vois des clôtures en bois et des cabanes en construction ou en réfection. Les chevaux arborent d'élégants pompons de laine rouge destinés à éloigner les mauvais esprits. Tout est beau, je suis aux nues"

(c)Lucuts

J'arrive ce soir à Vatra Moldoviţei……Moldoviţa ……Mon premier monastère !……Je n'ai pas de mots, cela dépasse tout ce que j'imaginais, c'est un joyau !
Pour ce soir, je me contente d'admirer l'église depuis la porte du monastère… De quoi alimenter mes rêves ! Ştefan me propose de prendre pension chez lui. La formule d'hébergement et repas chez l'habitant est ce que je pouvais espérer de mieux pour ce soir. Je dévore mon repas comme si j'avais faim… tout en discutant vélo et travail.

C'est avec un rayon de soleil que je visite le monastère. Les murs de l'église sont entièrement recouverts de fresques, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ce sont ces dernières qui sont les plus spectaculaires. Des scènes historiques et bibliques, des centaines de personnages peints dans des couleurs gaies."

La monastere de Sucevita lui reserve une surprise: l'"enlevement" par une calugarita (nonne) :pirat: No Wink

(c)Lucuts
"
Dès l'entrée, je suis pris en charge par une Moniale qui me fait rentrer mon vélo dans la cour, enfiler un pantalon pour être décent, passer devant la caisse sans payer et me conduit à grandes enjambées à l'autre bout de la cour… Je jette quelques regards à l'église, mais les pavés irréguliers m'obligent à baisser les yeux. Finalement je me retrouve sur un banc, aux cuisines avec deux vagabonds pour manger la soupe des voyageurs !… Ça alors… Je me demande ce qui m'arrive ? Je me pince pour vérifier si je ne rêve pas… La soupe est bonne, mais je dois décliner avec force l'offre d'une deuxième assiette plus consistante. Dans la grande cuisine, des novices s'affairent autour de grandes gamelles, l'ambiance n'est pas à la morosité…
Revenu dans la cour, je converse pendant une heure avec une Sœur à propos de la Roumanie, de ce qu'elle vient de vivre, de ce qui l'attend, de la culture et de la perte de culture… Puis je visite enfin l'église."




(c)Lucuts



(c)Lucuts
"Le Monastère d'Arbore, très détérioré, est en restauration. Il n'est plus occupé, cela lui ôte de l'intérêt. Lorsque je demande à Maria, ma guide, où je peux planter ma tente, elle me conduit dans la ferme familiale. En me pilotant, elle rigole de la surprise qu'elle va faire à sa famille. Pensez donc, un Français à bicyclette…
La famille Apostol est d'un naturel enjoué. Cela déteint sur les animaux : Dans la cour, c'est un peu la folie, une portée de porcelets course les moutons et la pintade. Cela fait beaucoup rire le petit fils de la famille.
Il n'est pas question pour eux que je plante ma tente dans la cour ! Ils m'imposent un lit. J'ai aussi droit à une douche chaude, luxe suprême quand on sait qu'ils doivent pomper l'eau du puits et alimenter le feu de bois pour m'offrir ce bain !
(...).
Au matin, j'ai la chance de voir les Grands-Parents en costume traditionnel de Bucovine. C'est la fête patronale et ils se rendent à la messe. Ils ont fière allure et sont heureux de poser avec leur jument pour la photo."



(c)Lucuts
A Voronet, notre ami est emerveille par le son de la "toaca"(planche de bois qui complete les clochers pour inviter les fideles a la messe)
"Dans la cour, les sœurs sonnent l'heure de la prière. Une première frappe sur une longue planche à l'aide d'un maillet, une deuxième lui répond en tapant au marteau sur une plaque de fer, tandis que la troisième, dans le clocher, leur répond avec la cloche de bronze. Un étrange et beau discours musical s'instaure entre elles ; je savoure intensément ce moment sublime ! Ce rituel date de l'époque où les envahisseurs Turcs avaient réquisitionné tout le métal…"

et, pour vous inciter, devinez ce que Lucuts a fait a l'homme du photo affraid

(c)Lucuts
(s'agirait'il de... ->:pirat: ? )
(details dans le recit:
http://www.onlinero.com/roumanie_Roumanie_si_proche_et_si_lointaine_3=489.html )

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.


Dernière édition par le 20.10.05 23:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
djilia
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Nombre de messages : 640
Localisation : sud est france
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   20.10.05 14:45

quel beau voyage, bravo! sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   28.10.05 22:08

et voila le quatrieme et derniere episode de notre recit lucutseen

(c)Lucuts

entre autre regions, Luc visite la Secuime/Szekelyfold, partie de la Transylvanie avec la plus grande concentrations de magyarophones


"Je suis pour quelque temps en Transylvanie, région à forte minorité Magyare, c'est à dire d'origine et de culture Hongroise.
Beaucoup d'indications me redeviennent incompréhensibles. Les noms de villes sont affichés dans les deux langues.[...]
À Sândominic-Csikzentdomokos, je rencontre un groupe folklorique qui se rend au bal du village. Ils ne semblent même pas parler roumain… mais leurs costumes sont si jolis que je recherche mon lexique Hongrois. Il me semble évident qu'ils cultivent leur différence."


(c)Lucuts



(c)Lucuts



(c)Lucuts



(c)Lucuts


Si vous en etes curieux comment s'est passe a Comarnic, Brasov ou Bucarest, quelles autress aventures a-til eu, allez joindre les dernieres jours du voyage sur ce lien:
http://www.onlinero.com/roumanie_Roumanie_si_proche_et_si_lointaine_4=490.html

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Alalalalexandra
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   29.10.05 0:39

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   29.10.05 19:21

Alalalalexandra a écrit:
Shocked
et pourqoi cet emoticon? Suspect Smile
Qu'est que t'as surpris dans les photos ou le recit?

amicalement

Sevy Wink

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Alalalalexandra
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Peut-on tomber dans le coma par excès de beauté ?   29.10.05 21:26

Bonsoir,

rien de vraiment 'shocked' mais juste un regard ébailli devant tant de beautés ( le mot peu sembler fade, mais je n'ai pas plus de vocabulaire Wink )

Super travail effectué avec cartes à l'appui, textes et très belles photos ( et couleurs !!! )

Je ne pense pas être capable d'en faire autant à mon retour de Slovaquie, on verra. Mais j'espère que je pourrai vous faire partager quelque chose de fort.

Merci, et amitiés,

Alexandra.
Revenir en haut Aller en bas
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: Peut-on tomber dans le coma par excès de beauté ?   29.10.05 21:43

Alalalalexandra a écrit:
Je ne pense pas être capable d'en faire autant à mon retour de Slovaquie, on verra.
Ca serait fascianant de voir des images de la bas.
Bonne voyage, et je suis sur que tu en reviendra avec des superbes images.

A+

'lahy

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Alalalalexandra
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Peut-on tomber dans le coma par excès de beauté ?   29.10.05 21:52

olahus a écrit:
Ca serait fascianant de voir des images de la bas.

Ca n'est pas loin de Bucarest, tu n'y es jamais allé ?
( on peut aussi continuer cette conversation hors sujet en PM ? )

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lucuts
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Nombre de messages : 1023
Age : 71
Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro.
Date d'inscription : 10/10/2005

MessageSujet: Re: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   02.11.05 23:47

Je suis content si mon "petit voyage" vous a plu ! Smile
Je suis en plein préparatifs, et à part quelques rapides coup-d'oeil sur votre forum, je ne vous retrouverais que en 2006 !
Je suis donc le premier à vous souhaiter : UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE !!! santa
Revenir en haut Aller en bas
http://marechal-senegal.net/
Alalalalexandra
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 497
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   03.11.05 14:25

bon voyage Lucutz !!!

Revenir en haut Aller en bas
djilia
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Nombre de messages : 640
Localisation : sud est france
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   03.11.05 20:00

Bon voyage, lucuts! et reviens tout (ce que tu veux!) nous raconter, le plus vite possible!!!
Puisque tu as commencé le premier, je te souhaite tous mes meilleurs voeux pour 2006 rendeer santa jocolor geek sunny (fait attention tout de même de ne pas trop arroser ça, "l'abus d'alcool est dangereux..")
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Árpád
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 549
Age : 56
Localisation : au nord du centre
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Re: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   06.11.05 12:59

Bon périple Lucuts. et si par le plus pur des hasard tu tombes sur un cyber café donne nous de tes nouvelles.

Sinon rendez vous en 2006.....

_________________
Guns don't kill people, people kill people. chev
Revenir en haut Aller en bas
http://centaleasteurope.bbfr.net
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   06.11.05 13:49

joyeux noel et un super nouvelle anee, Luc rendeer santa

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie   

Revenir en haut Aller en bas
 
[photos]aventure velo Roumanie en passant par la Hongrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon aventure avec Photobucket
» Le voyage à vélo-Roumanie, si proche et si lointaine
» A vos photos : on recherche le plus beau potager..
» Recherche photos de local technique semi-enterré et "joli"
» suite photos de jardin d'agaves et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Evasion :: Autres-
Sauter vers: