Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Csangos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Che Khan
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Nombre de messages : 37
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Les Csangos   06.06.07 20:11

Yo à tous

Toujours dans le cadre de mon site, je posterais cet article :



Les Csangos

Le ‘peuple’ des Csangos forment un groupe non homogène de catholiques d’origine hongroise habitant en Roumanie. Ils se distinguent par des particularités linguistiques, des traditions anciennes, et une culture et un art populaires très riches et sont sédentaires.
L’ identité des Csangos repose sur la religion catholique de rite romain et sur leur propre langue, un dialecte du hongrois archaïque, parlée dans le cercle familial et dans la communauté villageoise.
J’emploie le terme de ‘hongrois archaïque’ car c’est une forme du
hongrois qui appartient au groupe finno-ougrien et qui resté à l’écart du développement culturel de la Hongrie n’a pas été affectée par le renouveau de la langue hongroise des XVIIIème et XIXème siècles.

Le terme "Csango" est relativement récent. Il a été utilisé, pour la première fois, par Petru Zold, en 1780.

Cette ‘ethnie' qui a traversé les siècles depuis le Moyen Age se divisent en 2 groupes :

Les Csangos concentrés dans le département de Bacau (le groupe du sud) et dans les environs de la ville de Roman (le groupe nordique), dont on sait, certainement, qu'ils ne sont pas Siculs, ont le même port que les Roumains, parlent, la plupart d'entre eux, le roumain, à la voix propre aux Transylvains et vivent selon les traditions et les coutumes roumaines. Selon ces caractéristiques, ils sont des Roumains venus de Transylvanie, qui se sont joints à la population catholique roumaine de Moldavie.

Les Csangos d'origine sicule, dont la plupart se sont établi le long des Vallées de Trotus et Tazlau et, dans une moindre mesure, le long de la Vallée de Siret et qui parlent une langue maternelle pareille à celle des Siculs. Ils vivent ensemble avec les Roumains.

Les recherches historiques, linguistiques, ethnographiques et toponymiques ont abouti à des thèses différentes sur l’origine des Csangos.

Thèse des tribus magyares : Certains chercheurs pensent qu’ils descendent d’un groupe de Magyars qui se serait séparé des autres avant son installation dans le bassin des Carpates, vers l’an 900.

Thèse Kiptchaq : D’autres suggèrent qu’ils descendent directement des Kiptchaq (voir même, des Petchenègues ou autres tribus nomades qui se sont installées en Moldavie vers cette date).

Ces deux premières théories prêtent malgré tout à causions. En effet, il est improbable que des populations aient survécu à l’invasion mongole de 1241-1242, conduite par Batu Khan et qui a dévasté toute la région.


Thèse roumaine : Certains spécialistes roumains prétendent que les Csangos sont en fait des Roumains de Transylvanie « magyarisés » (ou « sicularisés »).
Cette théorie doit aussi être prise avec précaution. En effet, il parait inconcevable que ces ‘Roumains’ aient pu continuer à utiliser une langue ‘étrangère’ après avoir vécu durant des siècles en Roumanie, entourés de Roumains parlant le roumain.

La thèse des ‘colons’:
Des scientifiques (hongrois mais aussi roumains) sérieux pensent que les Csangos sont d’origine hongroise et qu’ils ont peuplé la Moldavie à partir de l’Ouest. Selon les hypothèses retenues, les premiers groupes s’y seraient installés dès le XIIIème siècle, lorsque le roi de Hongrie Béla IV a christianisé les Kiptchaq et fondé un évêché à Milko, mais, comme déjà dit, il est probable que ces groupes n’aient pas survécu à l’invasion
mongole.
Par contre, un retour des Magyars en Moldavie à partir du milieu du XIVème siècle est tout à fait envisageable.
Ainsi, les premiers Csangos se seraient installés à l’est des Carpates, le long des cols stratégiques, afin de protéger la Hongrie contre les envahisseurs venant de l’Est, et ceci après que les Mongols eurent perdu l’essentiel de leur pouvoir. Ces colons ont été rejoints plus tard par d’autres groupes de Hongrois ayant traversé les Carpates, les Sicules, qui se sont mêlés à eux ou ont fondé d’autres villages.

Les ancêtres des Csangos occupaient des postes importants dans l’administration de la voïvodie de Moldavie. La relative liberté dont jouissait la principauté de Moldavie et la fertilité de son sol attiraient les Hongrois qui voulaient tenter leur chance au-delà des frontières du royaume de Hongrie. Pour de multiples raisons, les liens entre les Hongrois de Moldavie et leur patrie d’origine étaient ténus. Au fil du temps, leurs élites se sont éteintes et leur statut privilégié de paysans affranchis a été aboli. Avec l’affaiblissement des Franciscains hongrois, toute forme institutionnalisée de culture hongroise a disparu de Moldavie et le peuple des Csangos ont fini par se retrouver en minorité.


Qu'en pensez vous ?

Bien à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/PeuplesCavaliers
djilia
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Nombre de messages : 640
Localisation : sud est france
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: Les Csangos   06.06.07 22:50

voici un lien que j'avais proposé il y a quelque temps:
http://centraleasteurope.bbfr.net/Liens-f11/LES-CSANGOS-t1118.htm sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: Les Csangos   07.06.07 20:07

Che Khan a écrit:


Qu'en pensez vous ?

Bien à tous.

Franchement, c'est plutot impartiel, donc bravo!

Puisque tu est si interessé dans les peuples aux origines mysterieuses, je te sugere également les aroumains Wink

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
pipacs
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 1530
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: Les Csangos   07.06.07 21:33

l'histoire et la culture de ce peuple m'interessent beaucoup et je découvre depuis un moment grâce aux diverses contributions de ce forum.

Merci

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Che Khan
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Nombre de messages : 37
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Les Csangos   09.06.07 20:58

olahus a écrit:
Che Khan a écrit:


Qu'en pensez vous ?

Bien à tous.

Franchement, c'est plutot impartiel, donc bravo!

Puisque tu est si interessé dans les peuples aux origines mysterieuses, je te sugere également les aroumains Wink


Merci de ton avis.

Je suis surtout intéressé aux peuples peu connu d'Europe centrale lorsque ceux-ci ont un rapport avec le sujet de mon 'site'.

Certes les Csangos sont un peu hors sujet (j'ai aussi un article en préparation sur les Sicules). Dès lors, je vais un peu attendre avant de le poster sur mon site.

Par contre, vu que ce n'est pas hors sujet sur votre forum, j'ai voulu vous faire partager mes recherches (et avoir votre avis).

Je dois vous dire que j'apprécie bcp votre forum tant pour sa convivialité que pour sa tollérence et son ouverture d'esprit.

Bien à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/PeuplesCavaliers
Che Khan
Utilisateur
Utilisateur
avatar

Nombre de messages : 37
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
Date d'inscription : 03/01/2007

MessageSujet: Re: Les Csangos   07.07.07 16:13

Bonjour

L'article sur les Csangos est édité sur mon site.

J'aimerais avoir maintenant votre avis sur celui-ci (il complétera l'article précédent).


Les Sicules

Les Sicules (Székelyek en Hongrois ou Secui en Roumain) sont une des composantes de la minorité magyarophone (Hongrois) de Roumanie, essentiellement regroupés en Transylvanie et dont la base historique est la ville de Székelyudvarhely (ou Odorheiu Secuiesc). L'essentiel de leurs effectifs se retrouve dans les départements montagneux de Harghita et Covasna.
Constituant environ un tiers de la minorité magyare Roumaine, soit près de 500 000 personnes sur 1 434 377 (2002).
Leur proportion pourrait être plus importante car à l'interieur de cette minorité hongroise, des dizaines de milliers de ‘Rroms’magyarophones se déclarent hongrois à l'occasion des recensements. Les citoyens Roumains d'origine hongroise constituent au total 6,6 % de la population du pays (2002).

Les Sicules ont réussi à préserver leur langue, leurs traditions et leur identité au cours des siècles et sous différentes férules avec un succès particulièrement notable, ce même pour les standards centre- et est-européens. Cependant, de nouvelles tensions apparues après la
hute du communisme, ainsi que la recherche de meilleures conditions de vie, auraient conduit plusieurs milliers de Magyars Roumains à aller s'installer en Hongrie (200 000 personnes sur 15 ans). Avec l'adhésion de la Hongrie à l'Union européenne, on estime que chaque année 20 000 citoyens Roumains d'origine magyare partent s'installer en Hongrie.

Les origines précises des Sicules (comme celles des Csangos) sont encore vagues et sujettes à débat :

Thèse hunnique :

Une première théorie les considére descendants des Huns. Après la défaite d’Atilla et la fin de son empire, une partie des Huns se serait réfugiés dans les montagnes. On peut opposer à cette théorie que les Huns, peuple nomade et cavalier, étaient cependant inadaptés pour
une vie isolée dans les montagnes.

Thèse avar :

- Certains les lient au peuple proto-Mongol des Avars. Il est possible que le peu d'Avars restés en vie après la défaite devant les Francs en 805 se réfugient tout simplement dans les montagnes des Carpates. Il n'y a cependant à l'heure actuelle aucune preuve archéologique de leur présence dans l'habitat montagneux des Sicules.

Thèse khazar :

- Une autre théorie les considère comme des Khazars magyarisés. Peuple Turc d'Asie Centrale, converti au judaïsme, puissant au VIIème siècle dans la région de la mer Caspienne où ils stoppèrent l'avancée de l'Islam, on suppose que certains survivants émigrèrent vers les actuelles Hongrie et Roumanie après leur défaite de 965 devant les Slaves. Cela suppose la christianisation tardive de ces Khazars, au contact des Magyars, eux-mêmes chrétiens après le début du XIème siècle.


Thèse magyare :

- D'autres hypothèses encore les lient directement aux Magyars de Hongrie, attribuant leur dialecte et les différences culturelles à la relative isolation des montagnes où ils auraient vécu depuis le IXème siècle : la colonisation Sicule serait alors liée à la fonction de garde-frontière qu'ils tenaient aux portes du royaume de Hongrie.

Même si le débat reste ouvert, les historiens penchent en général pour une migration antérieure ou au moins favorisée par la conquête de la Pannonie à la fin du IXème siècle.

Les Sicules auraient alors constitué une première vague migratoire, hors du territoire magyar originel de l'Etelköz (entre le Don) et les Carpates, soit l'Ukraine actuelle).

Il semble que la description la plus précise faite des moeurs, de l'histoire et des territoire sicules date du XIXème siècle : A Székelyföld leírása, rédigée entre 1859 et 1868 par Balázs Orbán.

Les Sicules formaient une population déjà bien distincte des Hongrois à partir du Moyen Âge, et obtinrent certains privilèges (exemption d'impôts) des rois Hongrois en échange du rôle de garde-frontières qu'ils assumaient aux portes du nouveau Royaume Magyar (notamment contre les invasions mongoles au XIIIème siècle).
De fait, la réputation des Sicules au Moyen Âge était celle de farouches guerriers.


Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/PeuplesCavaliers
olivier
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 106
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/10/2005

MessageSujet: Re: Les Csangos   07.07.07 18:22

Regarde aussi ce que j'avais écrit sur un autre forum sur les Csángó et sur les Sicules
-- Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://afhmp.francehongrie.org/
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: Les Csangos   13.08.07 12:49

pour une question d'actualité concerant les Sicules, je t'invite à lire ceci

_________________
-->
MaghiaRomania: Tout sur les Hongrois de Roumanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Csangos   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Csangos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Histoire-
Sauter vers: